CHERTSEY, Angleterre, August 30, 2015 /PRNewswire/ --
À peine plus d'un an après le lancement de l'initiative Action on Fistula (Lutte contre les fistules), Astellas vient d'annoncer aujourd'hui que 582 Kényanes présentant une fistule obstétricale ont bénéficié d'une chirurgie reconstructive qui leur a changé la vie. Les patientes soignées à ce jour étaient âgées de 7 à 90 ans, dont l'une avait attendu 51 années pour bénéficier de cette intervention.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140522/689211 )
L'initiative Action on Fistula est menée par l'organisme de bienfaisance Fistula Foundation et financée par Astellas Pharma EMEA. Ce programme vise à transformer d'ici à la mi-2017 la vie de plus de 1 200 Kényanes présentant une fistule obstétricale et à renforcer les capacités du pays à effectuer ces interventions chirurgicales à long terme.
Ken Jones, président et directeur général d'Astellas Pharma EMEA, a déclaré : « La fistule obstétricale est une affection ayant des effets dévastateurs sur la vie des femmes. Outre l'impact physique de l'incontinence, bien des femmes se voient exclues de leurs familles et communautés. Action on Fistula a été créée dans le but d'aborder et de soigner les femmes touchées par les conséquences de cette maladie.
« Au Kenya, le manque de chirurgiens dûment formés constitue l'une des principales entraves au traitement. Action on Fistula répond à ce besoin en améliorant les capacités du pays à effectuer des interventions contre les fistules et nous sommes ravis d'avoir pu mettre ce traitement à disposition de plus de 550 femmes jusqu'à présent. »
« Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec la Fistula Foundation afin de permettre à davantage de femmes de bénéficier de ce traitement révolutionnaire à l'avenir. »
L'accès aux services des femmes atteintes de fistule obstétricale sera facilité par le nouveau réseau national dédié au traitement de la fistule, le Fistula Treatment Network, qui comprend déjà quatre centres de traitement effectuant des interventions chirurgicales contre les fistules.
Le Gynocare Fistula Centre d'Eldoret est la première unité de traitement du Kenya accréditée par la Fédération Internationale de Gynécologie et d'Obstétrique (FIGO) ; les deux premiers chirurgiens soutenus par Action on Fistula ont commencé leur spécialisation dans le traitement des fistules.
Afin d'apporter l'aide nécessaire aux femmes présentant des fistules au sein des communautés rurales, Action on Fistula mène un important programme de sensibilisation qui comprend la formation des travailleurs communautaires pour identifier les patientes et les encourager à recourir au traitement. Cinq organismes locaux ont assuré la formation de 136 agents sanitaires communautaires, exécuté 850 activités de sensibilisation et joint 60 000 membres de la communauté dans 18 comtés.
Kate Grant, PDG de la Fistula Foundation, a ainsi commenté : « Notre partenariat avec Astellas Pharma EMEA au Kenya nous permet déjà de changer des vies. Les femmes sont soignées plus rapidement et voient leur vie changer, les centres médicaux sont mieux équipés et en mesure d'aider davantage de patientes et nos partenaires de sensibilisation étendent leur zone d'action à des régions rurales plus isolées du pays où ils identifient et renvoient de nouvelles patientes pour se faire soigner. »
« En outre, le programme facilite l'accès des chirurgiens spécialisés du Kenya à une formation de pointe dispensée en partenariat avec la Fédération Internationale de Gynécologie et d'Obstétrique (FIGO). »
La fistule obstétricale est une lésion grave qui se forme entre le vagin et le rectum ou la vessie, due à l'arrêt de progression du travail prolongé en raison de l'absence de soins d'urgence et qui risque d'entraîner l'incontinence urinaire ou fécale, ou les deux. Bien que cette pathologie ait été pratiquement éradiquée dans les pays développés, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) estime que 3 000 nouveaux cas de fistule obstétricale surviennent chaque année au Kenya, le rapport étant d'environ une voire deux fistules pour 1 000 accouchements[1].
Les femmes qui souffrent d'une fistule obstétricale sont trop souvent fortement stigmatisées par la société en raison d'une odeur constante et humiliante, ce qui éloigne d'ordinaire la famille, les amis et les voisins. Stigmatisées, ces femmes se voient souvent refuser l'accès à l'éducation et à l'emploi, se retrouvant obligées de vivre dans l'isolement et la pauvreté. Si elle n'est pas soignée, la fistule peut mener à des troubles médicaux chroniques comme des ulcérations et des pathologies rénales.
Outre financer ce programme, Astellas encourage vivement ses salariés à recueillir des fonds en faveur du traitement contre les fistules et elle les aide dans ce sens. La société invite notamment les autres personnes intéressées à contacter la Fistula Foundation. À chaque fois que la somme de 350 € est récoltée, une patiente peut bénéficier d'une intervention chirurgicale qui lui changera la vie.
Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous à la page http://www.astellas.eu/action
Références
1. Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), Direct Relief et la carte mondiale des traitements de la Fistula Foundation à la page http://www.globalfistulamap.org/
Remarques à l'intention des rédacteurs
À propos d'Astellas Pharma EMEA
Astellas Pharma EMEA exerce ses activités dans 40 pays à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, et fonctionne comme filiale régionale de la société Astellas Pharma Inc. dont le siège se trouve à Tokyo. Astellas est une compagnie pharmaceutique qui se consacre à l'amélioration de la santé des personnes à travers le monde grâce à des produits pharmaceutiques innovants et fiables. L'organisation s'attache à fournir des services performants en matière de R-D et de marketing afin de poursuivre sa croissance sur le marché pharmaceutique mondial. En Europe, Astellas dispose également d'un site spécialisé en R-D et de trois usines de fabrication. L'entreprise emploie plus de 4 500 personnes sur l'ensemble de la région EMEA. En 2013, Astellas a été nommée Société pharmaceutique de l'année parSCRIP en reconnaissance de son succès commercial et du développement de sa gamme de produits.
À propos de la Fistula Foundation
La Fistula Foundation se consacre au traitement de la fistule obstétricale ayant la conviction qu'aucune femme ne devrait vivre dans l'isolement et la détresse pour la seule raison qu'elle tente de mettre un enfant au monde. Nous finançons des partenaires locaux implantés dans 29 pays et nous avons appuyé davantage d'interventions chirurgicales pour la réparation des fistules à travers le monde que n'importe quelle autre organisation à but non lucratif ne bénéficiant pas d'une subvention des pouvoirs publics. Basée à San José (Californie) en plein cœur de la Silicon Valley, la Fistula Foundation est fière d'avoir obtenu neuf fois de suite la note de 4 étoiles de la part de Charity Navigator ; seulement un pour cent des organismes de bienfaisance a obtenu cette notation.
Share this article