Le produit de financement participatif de Wanda lève 5 milliards de yuans
PÉKIN, 19 juin 2015 /PRNewswire/ -- Wanda se lance dans la finance par Internet sous la forme de son application de financement participatif (crowdfunding) « Stable Earner No. 1 », qui a été lancée le 12 juin et a réussi à lever les 5 milliards de RMB prévus en seulement trois jours, battant à plate couture les records de financement participatif dans ce type de processus.
Le 18 juin, le projet a reçu le feu vert officiel, et les fonds destinés à la construction de cinq Wanda Plazas ont commencé à affluer.
Une première vague de 500 millions de RMB a été apportée par des investisseurs privés et elle a contribué à très vite « casser la baraque » en ligne -- dans les 50 minutes qui ont suivi le lancement, la barre des 100 millions de RMB a été franchie, et les souscripteurs en ligne étaient beaucoup plus nombreux : les investisseurs institutionnels ont apporté un total de 4,5 milliards de RMB, et en seulement trois jours, le projet était intégralement financé.
Certaines personnes qui avaient raté la limite fixée ont même appelé des dirigeants de Wanda pour les inciter à prolonger le produit au-delà du terme prévu.
Jusqu'à présent, les limites communes d'investissement fixées dans des projets de financement participatif à grande échelle dans le monde entier se chiffrent en millions, mais un projet de cette envergure est vraiment rare. Lancer un produit et en boucler la vente si rapidement est un véritable exploit.
Comment les projets de finance par Internet sont-ils « stables » ?
Wanda a présenté « Stable Earner No. 1 » en collaboration avec 99Bill, un prestataire de services de plateforme de paiement en ligne, et l'application a vite suscité la plus grande attention. Après tout, investir 1 000 RMB dans un projet de Wanda Commercial Properties est une opportunité qui ne se présente pas tous les jours.
Par rapport au marché sursaturé des produits d'investissement financier, l'avantage de « Stable Earner No. 1 » réside dans le fait que le capital investi est directement injecté dans les projets Wanda Plaza de Wanda Commercial, et que le projet offre une sécurité bien plus grande que les investissements sur le marché boursier.
C'est la raison pour laquelle le projet a été baptisé « Stable Earner ». Ce n'est pas seulement une opération sans perte ; en analysant, on comprend bien que seuls des fondements stables permettent de réaliser des gains.
Comment est-il « stable » ? Tout d'abord, le projet investit dans l'économie réelle. Il y a actuellement trop de produits sur le marché qui reposent trop sur des actifs virtuels, et certains investisseurs ne comprennent pas les détails précis de certains projets. Le projet « Stable Earner No. 1 » de Wanda Plaza s'insère dans la ligne directrice nationale du développement industriel, et il prend en considération la transformation actuelle de l'économie nationale et la vision d'ensemble de la consommation et de l'urbanisation dans le pays.
Deuxièmement, nous voulons inciter à la transparence. Les fonds levés par « Stable Earner No. 1 » seront exclusivement utilisés dans des opérations de construction des Wanda Plazas. Les investisseurs peuvent obtenir les informations financières pertinentes dans les documents publiés par Wanda Commercial.
Troisièmement, nous offrons des rendements stables. La marque Wanda Group attirant fortement l'attention, les taux d'occupation annuelle et les taux d'encaissement des loyers provenant de ses activités d'immobilier commercial sont en moyenne de 99 %. Cela suffit largement pour garantir aux investissements l'obtention d'un taux de rentabilité annualisé stable de 6 %.
Comment les projets de finance par Internet peuvent-ils faire gagner de l'argent aux investisseurs ?
L'une des raisons pour laquelle tout le monde peut gagner de l'argent avec Wanda Plazas est que les coûts totaux des Wanda Plazas sont nettement inférieurs à ceux de ses concurrents. En termes de coûts des terrains, Wanda Commercial décroche des parcelles de choix en centre-ville à des coûts plus bas. Pour le projet de construction, Wanda garantit le bon contrôle des budgets et bénéficie de partenariats à long terme avec des entreprises du bâtiment. Wanda est à même d'ouvrir un Wanda Plaza complètement fonctionnel seulement 18 mois après l'achat du terrain, ce qui augmente considérablement l'efficacité de l'utilisation du capital. Par ailleurs, le système exclusif de gestion de l'information de Wanda, Huiyun, permet d'économiser des ressources humaines et énergétiques, ce qui réduit significativement les coûts de gestion
Certains investisseurs pourraient craindre qu'un cycle d'investissement de 4-7 ans soit soumis à l'influence de facteurs incontrôlables, tels que la réglementation gouvernementale du marché de l'immobilier.
Un porte-parole de Wanda a répondu que c'est exactement le contraire. « 'Stable Earner No.1' investit directement dans les opérations de Wanda Plaza, ce qui évite complètement les ventes d'immobilier et signifie qu'il n'y a pas de risque d'être affecté par la réglementation de l'immobilier. Par ailleurs, l'objectif du lancement de 'Stable Earner No.1' est de faciliter la restructuration de Wanda sur la base d'activités d'actifs légers, ce qui supprime tout risque d'être affecté par les fluctuations versatiles de l'immobilier. »
En outre, 99Bill, précédemment acquis par Wanda, a élaboré plusieurs façons de se retirer du projet. Premièrement, les investisseurs peuvent négocier sur la plateforme 99Bill après une participation de 3 mois. Deuxièmement, « Stable Earner No.1 » peut être cotée à l'avenir dans les fonds de placement immobilier (FPI), et les investisseurs peuvent se retirer en ayant fait des bénéfices. Troisièmement, le produit peut être racheté par un tiers au bout de trois ans. Et quatrièmement, Wanda Group peut choisir de racheter à un prix 1,5 fois supérieur quand le produit sera arrivé à l'échéance des sept ans.
Comment pouvez-vous innover dans la finance par Internet ?
Il y a eu un débat sur le marché pour savoir si « Stable Earner No.1 » se rattachait au financement par actions ou au financement par obligations, à partir du moment où la nouvelle s'est propagée.
En raison du positionnement du produit comme financement participatif, le public considère « Stable Earner No.1 » comme un financement par actions. Mais contrairement à un financement par actions, Wanda Group promet qu'il pourra être transféré à des tiers. S'il ne peut pas être transféré, Wanda Group le rachètera quand il sera arrivé à échéance. En outre, « Stable Earner No.1 » devrait donner droit à une rentabilité de 6 % tous les ans ; il présente donc les caractéristiques des droits de créance.
Un produit hybride tel que « Stable Earner No.1 », qui jouit à la fois de la liste de priorité et du transfert des actifs, est une innovation considérable dans le financement participatif. Qu'il soit vu depuis une perspective nationale, ou depuis Wanda Financial qui est située dans la zone franche de Shanghai, il constitue une innovation financière digne d'être soulignée. Cette innovation n'est pas une lubie, mais elle est au contraire enracinée dans la stratégie de développement de Wanda, et fusionne les méthodes de financement traditionnel avec les méthodes de finance par Internet de l'avenir.
Tout d'abord, les investisseurs vont pouvoir participer au financement direct de l'économie réelle avec un seuil bas, ce qui va leur permettre d'obtenir un retour sur investissement sans intermédiaire. Deuxièmement, tout l'argent est directement lié au projet d'investissement, depuis des entités en ligne vers des entités hors ligne. C'est la seule vraie direction du développement de la finance par Internet à venir, qui revient vers le hors ligne et offre les doubles avantages de l'industrie et de la finance.
Pendant ce temps, Wanda démontre aussi que le financement participatif avec 99Bill ne peut pas être interprété comme une levée de fonds faite par Wanda Commercial. Le retour sur actifs des investisseurs est essentiellement composé de revenus locatifs. Wanda Commercial est seulement responsable de choisir, concevoir et construire le site, et d'attirer et de gérer les investissements, et elle obtiendra 30 % des bénéfices des loyers, en tant que modèle d'affaires caractéristique sur la base d'actifs légers de Wanda Commercial.
Le modèle de financement de 99Bill est composé de deux façons : un financement participatif via Internet et un financement direct par des investisseurs institutionnels. Quand le premier projet de financement participatif de 5 milliards de RMB s'est achevé, un autre contrat de financement direct via investisseurs institutionnels, d'un montant de 5 milliards de RMB, a été signé en même temps, ce qui signifie que 99Bill a bouclé une ronde de financement de 10 milliards de RMB en une semaine. Face à la demande colossale, un autre financement participatif de 99Bill portant sur 5 milliards de RMB sera publié sous deux semaines.
À propos de Wanda Group
Wanda Group développe ses activités dans différents secteurs, dont l'immobilier commercial, le tourisme culturel, le commerce électronique et la finance, et avec sa principale entreprise de développement immobilier, Dalian Wanda Commercial Properties Co., Ltd. (« Wanda Commercial »). Wanda Commercial est le plus grand exploitant immobilier au monde, et l'entreprise possédait une superficie brute de 39,04 millions de mètres carrés (dont des immeubles en construction) à la fin de l'année 2014.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article