Le prix Érasme 2018 est attribué à Barbara Ehrenreich
AMSTERDAM, March 1, 2018 /PRNewswire/ --
La Fondation Praemium Erasmianum a décerné le prix Érasme 2018 à la journaliste et écrivaine américaine Barbara Ehrenreich (née en 1941). Le prix Érasme de cette année a pour thème 'Le pouvoir du journalisme d'enquête'. Barbara Ehrenreich est louée pour s'être placée avec courage sur la ligne de front de son travail journalistique. En menant la vie de personnes dans des situations précaires, elle donne la parole à des groupes de la société qui autrement resteraient ignorés et elle nous fait voir l'existence telle qu'elle est vécue par ceux qui sont au bas de cette société. Ehrenreich en tant que journaliste s'inspire de diverses disciplines, harmonisant ainsi analyse scientifique et élégance littéraire, et en truffant d'un humour pince-sans-rire son style acéré d'écriture. Elle représente une voix forte dans le débat tournant actuellement autour de la recherche de la vérité, où elle plaide en faveur de la réflexion critique et de l'établissement de faits. Animée par sa compassion et son engagement social, elle fait vivre des données statistiques, par exemple sur les conditions de ceux qui se trouvent en bas du marché du travail. Elle incarne ainsi les idéaux d'Érasme défendus par la Fondation.
(Photo: https://mma.prnewswire.com/media/647138/2018_Erasmus_Prize_Awards.jpg )
Brève biographie de Barbara Ehrenreich
Barbara Ehrenreich est une pionnière du genre appelé journalisme d'enquête. Sa percée internationale a eu lieu en 2001 avec son livre L'Amérique pauvre : comment ne pas survivre en travaillant, pour lequel elle a passé des mois à essayer de survivre sur ce qu'elle gagnait avec son 'travail sans qualification', pour reprendre le terme donné par la société. Ses travaux ultérieurs l'ont souvent vue employer cette technique du journalisme immersif, tel qu'on le désigne aujourd'hui, pour souligner par exemple les obstacles rencontrés par la classe moyenne américaine tentant de s'élever sur l'échelle sociale. S'il est un fil conducteur dans le volume impressionnant de son travail, c'est celui du mythe trompeur de l'American Dream, le rêve américain. Les sujets qui reviennent dans ses essais et ses livres sont le marché du travail, les services de santé, la pauvreté et la situation des femmes. De tels thèmes de nos jours sont plus importants que jamais.
Citons parmi ses travaux les plus importants : Nickel and Dimed, On (Not) Getting By in America (2001 - L'Amérique pauvre. Comment ne pas survivre en travaillant) ; Bait and Switch: The (Futile) Pursuit of the American Dream (2005 - On achève bien les cadres : l'envers du rêve américain) ; et Bright-sided (2009 - Le bon côté des choses), sur les dangers de la 'pensée positive' au détriment, entre autres, de services de santé adaptés. À travers son choix de sujets et de méthodes de travail, Ehrenreich est un modèle d'inspiration pour les journalistes du monde entier.
Le prix Érasme est attribué chaque année à une personne ou une institution ayant apporté une contribution exceptionnelle aux humanités, aux sciences sociales ou aux arts. Sa Majesté le Roi est le protecteur de la Fondation. Le prix Érasme consiste en une somme de 150 000 € en espèces. Le prix sera présenté en novembre 2018.
Pour marquer la remise du prix Érasme, la Fondation organise un programme diversifié sur Barbara Ehrenreich et le thème 'Le pouvoir du journalisme d'enquête'.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article