Le prix Breakthrough ouvre les nominations publiques pour ses prix 2019 de physique fondamentale, de sciences de la vie et de mathématiques
Ces prix, qui sont les plus importants au monde dans le domaine de la science, seront décernés à l'automne 2018 lors d'une cérémonie retransmise dans le monde entier depuis la Silicon Valley
Le prix Breakthrough va s'associer pour des activités de sensibilisation avec l'ALLEA, la fédération européenne des académies des sciences et des sciences humaines, et ResearchGate
SAN FRANCISCO, 2 février 2018 /PRNewswire/ -- La période de nomination publique pour les prix Breakthrough 2019 de physique fondamentale, de sciences de la vie et de mathématiques est ouverte. Ces prix seront décernés à l'automne 2018, pendant une cérémonie de gala retransmise dans le monde entier depuis la Silicon Valley.
Les nominations peuvent être soumises en ligne dès aujourd'hui et jusqu'au 30 avril 2018. Bien que les auto-nominations soient interdites, quiconque peut nominer une autre personne. Le formulaire et le règlement de nomination peuvent être obtenus sur www.breakthroughprize.org.
C'est la septième année que le prix Breakthrough, reconnu comme le prix scientifique le plus prestigieux au monde, récompensera les meilleurs scientifiques, à travers quatre prix pour les sciences de la vie, un pour la physique fondamentale et un pour les mathématiques. Chaque prix est doté d'une récompense de 3 millions de dollars.
En outre, jusqu'à six prix New Horizons, chacun doté de 100 000 dollars, seront décernés à de jeunes chercheurs prometteurs dans les domaines de la physique et des mathématiques.
A l'occasion du prix Breakthrough, également appelé les « Oscars de la science », une cérémonie de gala sera organisée pour saluer les réalisations des lauréats, et pour sensibiliser le grand public aux efforts scientifiques et mobiliser la prochaine génération de scientifiques. Dans le cadre de ce prix, les lauréats participent également à un programme de conférences et de discussions lors d'un symposium d'une journée le lendemain de la cérémonie.
Ce sera la deuxième année que le prix Breakthrough s'associera à deux institutions prestigieuses, l'ALLEA, la fédération européenne des académies des sciences et des sciences humaines, et ResearchGate, pour nouer des contacts directs avec les chercheurs et la communauté scientifique.
L'ALLEA tentera de mieux faire connaître la possibilité de nominer de grands scientifiques et mathématiciens sur son site Internet et d'autres canaux de communication. L'ALLEA rassemble 59 académies dans plus de 40 pays, avec des membres qui mènent des travaux de recherche dans tous les domaines des sciences naturelles, sociales et humaines.
ResearchGate s'appuiera sur son réseau multidisciplinaire de 12 millions de scientifiques certifiés afin de mieux leur faire connaître les personnes nominées. Sur le réseau ResearchGate, les scientifiques de 193 pays et de tous les domaines de la science et des mathématiques peuvent entrer en contact et partager leur recherche, actuelle et passée. Les membres de ResearchGate seront encouragés à nominer leurs pairs pour les prix 2019 de physique fondamentale, de sciences de la vie et de mathématiques.
Les prix Breakthrough sont parrainés par Sergey Brin, Priscilla Chan et Mark Zuckerberg, Pony Ma, Yuri et Julia Milner, et Anne Wojcicki. Les comités de sélection réunissent d'anciens lauréats des prix Breakthrough, qui sélectionnent les lauréats dans la liste de candidats qui a été dressée pendant la période de nomination.
Le prix Breakthrough de physique fondamentale
Un prix Breakthrough 2019 en physique fondamentale (doté de 3 millions de dollars) sera décerné à une ou des personnes dont l'apport aux connaissances humaines a été important. Il est ouvert à tous les physiciens – théoriciens, mathématiciens et de laboratoire – qui travaillent sur les mystères les plus profonds de l'Univers. Ce prix peut être partagé entre un certain nombre de scientifiques. Les nominations sont également ouvertes pour le prix New Horizons de physique, qui comprend jusqu'à trois récompenses de 100 000 dollars pour de jeunes chercheurs qui ont déjà produit des travaux importants dans leur domaine.
Le comité de sélection pour le prix Breakthrough 2019 de physique fondamentale réunit : Nima Arkani-Hamed, Charles L. Bennett, Lyn Evans, Michael B. Green, Alan Guth, Stephen Hawking, Joseph Incandela, Takaaki Kajita, Alexei Kitaev, Maxim Kontsevich, Andrei Linde, Arthur McDonald, Juan Maldacena, Lyman Page, Saul Perlmutter, Joseph Polchinski, Alexander Polyakov, Adam Riess, John H. Schwarz, Nathan Seiberg, Ashoke Sen, David N. Spergel, Andrew Strominger, Kip S. Thorne, Cumrun Vafa, Yifang Wang, Rainer Weiss et Edward Witten.
Le prix Breakthrough des sciences de la vie
Jusqu'à quatre prix Breakthrough 2019 des sciences de la vie (chacun doté de 3 millions de dollars) seront décernés à des personnes qui ont réalisé des progrès transformatifs dans la compréhension des systèmes vivants et la prolongation de la vie humaine.
Le comité de sélection pour le prix Breakthrough 2019 des sciences de la vie réunit : C. David Allis, James P. Allison, Victor Ambros, Cornelia I. Bargmann, Alim Louis Benabid, David Botstein, Edward S. Boyden, Lewis C. Cantley, Emmanuelle Charpentier, Joanne Chory, Don W. Cleveland, Hans Clevers, Karl Deisseroth, Titia de Lange, Mahlon R. DeLong, Jennifer A. Doudna, Stephen J. Elledge, Napoleone Ferrara, Michael N. Hall, John Hardy, Helen Hobbs, Eric S. Lander, Robert Langer, Richard P. Lifton, Kazutoshi Mori, Kim Nasmyth, Harry F. Noller, Roeland Nusse, Yoshinori Ohsumi, Svante Pääbo, Gary Ruvkun, Charles L. Sawyers, Alexander Varshavsky, Bert Vogelstein, Peter Walter, Robert A. Weinberg, Shinya Yamanaka et Huda Zoghbi.
Le prix Breakthrough de mathématiques
Un prix Breakthrough 2019 de mathématiques (doté de 3 millions de dollars) sera décerné à une personne dont l'apport au domaine des mathématiques a été conséquent. En outre, jusqu'à trois prix New Horizons de mathématiques dotés de 100 000 dollars seront décernés à de jeunes mathématiciens qui ont déjà produit des travaux importants dans leur domaine.
Le comité de sélection pour le prix Breakthrough 2019 de mathématiques réunit : Ian Agol, Jean Bourgain, Simon Donaldson, Maxim Kontsevich, Christopher Hacon, Jacob Lurie, James McKernana, Terence Tao et Richard Taylor.
Pour plus d'informations sur les prix Breakthrough, rendez-vous sur www.breakthroughprize.org.
À propos de l'ALLEA
L'ALLEA (All European Academies) est la fédération européenne des académies des sciences et des sciences humaines. Elle a été fondée en 1994 et rassemble près de 60 académies des sciences et sociétés savantes de plus de 40 pays de la région du Conseil de l'Europe. L'ALLEA est financée par les cotisations annuelles de ses membres, et elle reste tout à fait indépendante de tout intérêt politique, religieux, commercial ou idéologique.
Les académies qu'elle rassemble sont des sociétés savantes, des groupes de réflexion ou des organisations de recherche. Il s'agit de communautés autonomes réunissant les chefs de file dans les travaux de recherche dans tous les domaines des sciences naturelles, sociales et humaines. L'ALLEA permet ainsi d'accéder à des ressources humaines hors pair de l'excellence intellectuelle, de l'expérience et des connaissances techniques. En outre, la structure intégrative de ses membres permet de rassembler des académies d'États membres de l'Union européenne et de pays tiers en Europe.
L'ALLEA entend contribuer à l'amélioration des conditions générales dans lesquelles la science et l'érudition peuvent exceller. Avec ses membres, l'ALLEA est en mesure de travailler sur toute une série d'enjeux structurels et stratégiques auxquels doit répondre l'Europe dans les domaines de la science, de la recherche et de l'innovation. Pour ce faire, elle est guidée par une idée commune de l'Europe, liée par des facteurs historiques, sociaux et politiques ainsi que par des raisons scientifiques et économiques.
À propos de ResearchGate
ResearchGate a été fondée en 2008 par les docteurs en médecine Ijad Madisch et Sören Hofmayer, et par l'informaticien Horst Fickenscher. La société a pour mission de connecter le monde de la science et de rendre la recherche accessible à tous. Douze millions de chercheurs ont fait plus de 140 millions de contacts sur le réseau, et échangent chaque jour plus d'un demi-million de mises à jour sur leur recherche. ResearchGate a mené à bien quatre cycles de financement auprès de Benchmark, Founders Fund, Bill Gates, Tenaya Capital, Wellcome Trust, Goldman Sachs Investment Partners et Four Rivers Group.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article