Le prix « Spirit of Asia » du Japan Foundation Asia Center au 29ème Festival International du Film de Tokyo remporté par « Lipstick Under My Burkha » de l'indienne Alankrita Shrivastava
TOKYO, 7 novembre 2016 /PRNewswire/ -- Durant la cérémonie de clôture du 29ème Festival International du Film de Tokyo ( TIFF ) le 3 novembre, le film de l'indienne Alankrita Shrivastava intitulé « Lipstick Under My Burkha » a remporté le prix « Spirit of Asia » du Japan Foundation Asia Center. Ce prix est décerné à un réalisateur prometteur dans la section TIFF Asian Future, choisi par trois membres du jury pour son potentiel de succès au niveau international à travers les frontières culturelles et nationales. En acceptant son prix du président de la Japan Foundation, Hiroyasu Ando, la jeune réalisatrice indienne a exprimé sa gratitude au TIFF et au producteur de son film et a commenté : « Je crois sincèrement que l'esprit de l'Asie est l'esprit de la paix dans le monde et dans tous les pays. Et je pense sincèrement que les femmes d'Asie, tout particulièrement, devraient s'unir pour bâtir une Asie plus paisible et la paix dans le monde. »
( Photo1 : La réalisatrice Alankrita Shrivastava, gagnante du prix « Spirit of Asia » du Japan Foundation Asia Center (C) 2016 TIFF
http://prw.kyodonews.jp/prwfile/release/M102849/201611076008/_prw_OI1fl_728RF2O9.JPG )
( Photo2 : De gauche à droite : Hiroyasu Ando, président de la Japan Foundation, la réalisatrice Alankrita Shrivastava et la productrice Plabita Borthakur (C) 2016 TIFF
http://prw.kyodonews.jp/prwfile/release/M102849/201611076008/_prw_OI2fl_wVz037VO.JPG )
( Photo3 : Tout les gagnants du 29th TIFF (C) 2016 TIFF
http://prw.kyodonews.jp/prwfile/release/M102849/201611076008/_prw_OI3fl_GF8xwK8v.JPG )
( Photo4 : Conférence de presse (réalisateurs et acteurs) « Asian Three-Fold Mirror 2016 : Reflections » (C) 2016 TIFF
http://prw.kyodonews.jp/prwfile/release/M102849/201611076008/_prw_OI4fl_0a4E77up.jpg )
( Photo5 : CROSSCUT ASIA #03 : Colorful Indonesia Symposium (C) 2016 TIFF
http://prw.kyodonews.jp/prwfile/release/M102849/201611076008/_prw_OI5fl_VG9O8gHZ.JPG )
Le prix du « Best Asian Future Film » a été décerné à « Birdshot, » réalisé par Mikhail Red des Philippines, qui a commenté : « J'aimerais partager ce prix avec tous les autres jeunes cinéastes en difficulté, qui voulaient voler mais ont été abattus, qui voulaient parler mais ont été réduits au silence. » Le prix le plus prestigieux du festival, le « Tokyo Grand Prix, » a été décerné à Chris Kraus d'Allemagne pour « The Bloom of Yesterday. »
Le Japan Foundation Asia Center et le TIFF en sont à leur troisième année de collaboration. En 2014, ils ont conjointement lancé une initiative d'échange de culture cinématographique autour de l'Asie qui se déroulera jusqu'en 2020, quand les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo auront lieu. Cet effort vise à approfondir la compréhension mutuelle en Asie en mettant en valeur les films asiatiques au Japon et les films japonais en Asie et en exposant le talent asiatique au monde entier au travers du TIFF. Avec le festival comme centre de communication pour l'industrie du film asiatique, les partenaires construisent un réseau orienté vers le futur dans la région, favorisant les échanges culturels.
Première mondiale de l'Asian Omnibus Film Series : « Asian Three-Fold Mirror »
La première mondiale de l'Asian Omnibus Film Series : « Asian Three-Fold Mirror 2016 : Reflections, » le premier d'une série de films asiatiques omnibus, a eu lieu le 26 octobre au festival. Le projet de co-production en cours vise à approfondir les interactions entre les pays avoisinants d'Asie, ainsi que d'enrichir la compréhension culturelle et d'explorer les identités et modes de vie asiatiques. Le protagoniste de chaque chapitre est un asiatique vivant dans un pays d'Asie différent, permettant aux réalisateurs d'exprimer leurs visions uniques et de filmer sur place dans leurs propres ou autres pays d'Asie, y compris le Japon, les Philippines, le Cambodge et la Malaisie.
Lors de la projection de la première mondiale, trois réalisateurs accomplis, Brillante Ma Mendoza (Philippines), Isao Yukisada (Japon) et Sotho Kulikar (Cambodge), étaient présents pour présenter leurs films avec leurs acteurs, l'acteur acclamé philippin Lou Veloso, un des acteurs japonais les plus respectés Masahiko Tsugawa, l'actrice malaisienne Sharifah Amani, l'acteur japonais populaire Masaya Kato et l'actrice cambodgienne Chumvan Sodhachivy.
La Japan Foundation Asia Center présente CROSSCUT ASIA #03 : « Colorful Indonesia »
La série CROSSCUT ASIA du Japan Foundation Asia Center présente des films asiatiques avec un accent sur des pays, directeurs, acteurs et thèmes particuliers. Après les deux premières éditions avec la Thaïlande et les Philippines respectivement, cette année, la troisième édition est focalisée sur l'Indonésie, un pays ou la diversité culturelle est sans parallèle. La section a présenté des œuvres de jeunes cinéastes qui dépeignent de manière élaborée des thèmes pertinents à la société moderne tels que la religion, l'ethnicité, le genre et diverses formes d'amour. Parmi la nouvelle génération prometteuse de réalisateurs de la région, les invités du TIFF comprenaient Teddy Soeriaatmadja qui a présenté sa « Trilogy about Intimacy, » Riri Riza, Nia Dinata, Mouly Surya, Ifa Isfansyah, Edwin, Kamila Andini et Angga Dwimas Sasongko.
Le 29ème Festival International du Film de Tokyo s'est déroulé du 25 octobre au 3 novembre 2016.
Site officiel :
Japan Foundation Asia Center http://jfac.jp/en/
Tokyo International Film Festival http://2016.tiff-jp.net/en/
« Asian Three-Fold Mirror 2016 : Reflections » http://asian3mirror.jfac.jp
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article