RICHMOND, Colombie-Britannique, July 17, 2016 /PRNewswire/ --
Le prince Harry fait le test INSTI VIH en direct sur les médias sociaux afin de réduire la stigmatisation autour du VIH
bioLytical Laboratories Inc., chef de file mondial des tests rapides de dépistage des maladies infectieuses et développeur du test INSTI® VIH en 60 secondes, loue l'initiative du prince Harry d'attirer l'attention sur la lutte contre le VIH.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160715/389911 )
Le prince Harry a effectué le test de dépistage des anticorps INSTI VIH-1/VIH-2 au Guy and St. Thomas' Hospital à Londres en direct sur la page Facebook de la famille royale pour aider à sensibiliser la jeune génération au VIH et au SIDA. Des personnes du monde entier ont regardé le prince Harry subir une ponction digitale par Robert Palmer, conseiller principal et psychothérapeute spécialisé au Burrell Street Sexual Health Center au Sud de Londres.
« C'est étonnant de voir la rapidité », a déclaré Harry à propos du test, dont les résultats pour lui sont négatifs. INSTI est le test du VIH le plus rapide au monde, il fournit des résultats instantanés en comparaison des autres tests rapides sur le lieu de soins pour lesquels les individus doivent attendre 15 à 20 minutes (après avoir effectué le test) pour obtenir un résultat ou même plusieurs semaines dans le cas des tests en laboratoire. Simple à effectuer, le test INSTI n'a besoin que d'une goutte de sang et offre une précision supérieure à 99 %.
« Une fois que les personnes ont passé la porte, le plus difficile est fait », a déclaré Harry au docteur Palmer, qui a administré le test INSTI. Faire un test du VIH est la première étape pour prendre en main sa propre santé et éviter la transmission aux autres, et ce peut être l'étape la plus difficile à franchir. « L'accessibilité, le désagrément, l'anxiété, le manque de sensibilisation, la stigmatisation et la discrimination sont certaines des raisons faisant qu'une personne peut hésiter à effectuer un test du VIH », a expliqué Rick Galli, directeur technique chez bioLytical Laboratories, « et c'est pourquoi nous louons les efforts du prince Harry vis-à-vis de la cause. »
Selon un communiqué de Kensington Palace publié après l'événement, « Le prince Harry pense que tant que tout le monde ne se sentira à l'aise de passer des tests pour le VIH - que ce soit dans les groupes à haut risque ou pas - la stigmatisation et la peur entourant les tests pour le VIH continueront de permettre au virus de gagner. »
« Il est préférable que tout le monde fasse l'effort de passer le test. Pourquoi ne pas le passer ? », a déclaré le prince Harry. « Que vous soyez un homme, une femme, homosexuel, hétéro, noir, blanc ou même rouquin, pourquoi hésiteriez-vous à venir faire le test ? ».
Kensington Palace a affirmé que l'une des raisons pour lesquelles les taux de VIH continuent d'augmenter au Royaume-Uni est que jusqu'à 17 % des patients positifs au VIH ignorent leur séropositivité et sont ainsi susceptibles de transmettre involontairement le virus à des partenaires. Le test INSTI VIH-1/VIH-2 pour lieu de soins est un chef de file du marché, tant au Royaume-Uni qu'en France. En outre, à partir du quatrième trimestre de cette année, l'autotest INSTI VIH sera disponible en ligne et dans des points de vente au détail pour les nombreux consommateurs qui souhaitent effectuer le test de manière privée à leur propre domicile sans l'anxiété de devoir attendre pour connaître leur statut.
Le prince Harry a cofondé Sentebale, une œuvre de charité visant à assister les enfants les plus vulnérables au Lesotho affectés par une extrême pauvreté et le VIH/SIDA. Le prince Harry amènera sa campagne et la mission de Sentebale à Durban, en Afrique du Sud, la semaine prochaine lorsqu'il s'exprimera à la conférence 2016 de la Société internationale sur le SIDA et partagera la tribune avec l'ami de sa mère décédée, l'activiste anti-SIDA et rock star Elton John. La conférence se tiendra du 18 au 22 juillet ; M. Rick Galli et d'autres personnes de bioLytical participeront à des tables rondes, ateliers et conférences visant à étendre les tests du VIH afin de contribuer à mettre fin à l'épidémie.
À propos de bioLytical Laboratories Inc.
bioLytical Laboratories Inc. est une entreprise canadienne privée, spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de tests de diagnostic in vitro rapides en centre de soins reposant sur sa plateforme technologique exclusive INSTI. Avec à son actif une série de certifications à l'échelle mondiale, comprenant notamment l'autorisation de l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, de Santé Canada et le marquage CE, bioLytical commercialise et vend son test VIH INSTI dans le monde entier et le test INSTI HIV/Syphilis Multiplex en Europe. La gamme INSTI produit des résultats de test extrêmement fiables en 60 secondes ou moins, ce qui s'avère beaucoup plus rapide que les tests concurrents basés sur une technologie de flux latéral, nécessitant généralement 15 à 20 minutes. bioLytical est doté d'un programme de R&D incluant des tests permettant de dépister des maladies telles que Zika, la dengue, le chikungunya, l'hépatite C et Ebola, entre autres. L'entreprise fournit aussi des services contractuels pour adapter la plateforme INSTI aux exigences fonctionnelles et techniques du dépistage personnalisé. Pour tout complément d'information, rendez-vous à la page http://www.biolytical.com.
Stan Miele, +1-604-204-6784, [email protected]
Source : bioLytical Laboratories
Share this article