Le Président ukrainien étend les droits des Ukrainiens à l'étranger
KIEV, Ukraine, March 5, 2012 /PRNewswire/ --
La loi récemment amendée (signée par le Président ukrainien Viktor Yanukovych le 3 mars, 2012) sur le statut juridique des Ukrainiens à l'étranger élargit considérablement la portée des droits de ces personnes. En particulier, cet acte juridique lève la durée de validité de 10 ans du certificat des Ukrainiens à l'étranger, et le rend permanent.
La loi nouvellement amendée fixe des quotas annuels pour l'admission des Ukrainiens à l'étranger dans des institutions d'enseignement supérieur de l'Ukraine afin qu'ils reçoivent une éducation financée par l'État. Par ailleurs, la loi prévoit que ces personnes puissent être employées par des sociétés ou des organisations de tout niveau sur les mêmes bases que celles qui existent pour les citoyens de l'Ukraine.
Selon la loi sur le statut juridique des Ukrainiens à l'étranger, le gouvernement ukrainien créée un programme sur la collaboration entre l'État et les personnes qui ont acquis le statut approprié. Un Ukrainien à l'étranger est un citoyen d'un État différent, mais d'origine ethnique ukrainienne, explique la loi. Pour acquérir ce statut, la personne doit s'identifier en tant qu'Ukrainienne ou Ukrainien, et à l'âge de 16 ans, faire une demande appropriée. Le candidat/la candidate doit prouver son origine ethnique ukrainienne en fournissant les documents justificatifs et des témoignages de citoyens ukrainiens, d'autres Ukrainiens à l'étranger ou d'organisations publiques ukrainiennes à l'étranger.
L'État ukrainien maintient et développe activement les relations avec des Ukrainiens ainsi qu'avec des groupes auto-organisés d'Ukrainiens résidant à l'étranger par le biais d'un certain nombre de programmes gouvernementaux (culturels, professionnels, éducatifs, etc). Notamment, selon le rapport du Ministère de l'Éducation, des Sciences, de la Jeunesse et des Sports de l'Ukraine, les institutions ukrainiennes de l'enseignement fonctionnent dans 36 pays à travers le monde. Financés par le gouvernement ukrainien, ainsi que par des communautés locales, ces établissements aident à préserver la culture nationale au sein de la diaspora ukrainienne et à promouvoir leur intégration réussie dans les sociétés des pays d'accueil.
Actuellement la population de l'Ukraine s'élève à 45,6 millions de personnes, selon le dernier recensement de la population. La plus importante diaspora ukrainienne réside dans le pays voisin, la Russie (4 379 690 personnes). La seconde diaspora ukrainienne la plus importante se trouve au Canada (1 209 085 personnes, principalement nées au Canada). Le Canada s'enorgueillit donc de la troisième plus importante population ukrainienne au monde derrière l'Ukraine elle-même et la Russie. Une importante diaspora ukrainienne se trouve également dans les pays voisins comme la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et dans des pays plus éloignés comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article