Le Président ukrainien déclare que l'objectif du pays est de développer son intégration au sein de l'Europe et de l'Occident
KIEV, Ukraine, August 26, 2011 /PRNewswire/ --
« L'avenir de l'Ukraine est intrinsèquement lié à l'Europe... Mon objectif est d'ouvrir la voie à l'Ukraine pour qu'elle ait le privilège de devenir membre de l'Union européenne, » a déclaré le Président ukrainien Viktor Yanukovych dans son article publié par The Wall Street Journal.
Le 24 août, l'Ukraine a célébré le 20ème anniversaire de son indépendance vis-à-vis de l'Union soviétique. Malgré des années de produit intérieur brut faible et de chômage massif, l'Ukraine a réussi à devenir un pays dynamique comptant un nombre croissant de PME et un marché national qui sort enfin de la récession. L'Ukraine est dotée d'une main-d'œuvre qualifiée et d'une tradition reconnue dans les domaines des sciences et des technologies. « Nous (l'Ukraine - NDLR) servons de passerelle connectant les marchés européen, russe et asiatique, » a souligné le Président.
L'article mentionne également l'état des réformes des retraites et anticorruption actuellement mises en œuvre en Ukraine. « Il nous a fallu introduire des mesures économiques strictes pour conforter le soutien du Fonds monétaire international qui a favorisé le développement économique de l'Ukraine, » a commenté le Président. La réforme des retraites comprend l'augmentation de l'âge de départ à la retraite de 55 à 60 ans, comme c'est le cas dans la plupart des pays européens. La nouvelle législation relative à la lutte contre la corruption devrait « remplacer les vestiges de la corruption soviétique avec transparence dans tous les secteurs - y compris l'administration gouvernementale, les affaires et la justice. » Le concept reconnaît la responsabilité pour tout acte de corruption indépendamment de l'orientation politique ou du statut social des personnes.
Un autre domaine important mentionné par le Président est la diversification des ressources énergétiques. « Notre actuelle exploration de réserves de schiste et marines permettra de diversifier l'approvisionnement en énergie et aidera à éviter d'éventuelles crises à venir, » a ajouté Viktor Yanukovych.
Concernant les relations entre l'Ukraine et l'UE, le Président Yanukovych a insisté : « Nos liens économiques étroits avec l'UE se renforceront encore plus après la finalisation de l'Accord d'association plus tard cette année - un tremplin vers l'adhésion future du pays à l'UE. »
Au sujet d'autres partenariats dans l'Occident, le Président a souligné l'importance de garantir la paix internationale : « Ma décision de retirer l'uranium militaire de nos réacteurs nucléaires l'année dernière, malgré les difficultés économiques qui y sont associées, montre que l'Ukraine attache une grande importance à la sécurité mondiale et que nous sommes un pilier de stabilité fiable parmi les pays de l'Est voisins de l'Europe. »
Avec une gamme de réformes en cours, le Président ukrainien a affirmé que, « au cours des 10 prochaines années d'indépendance, j'espère voir l'Ukraine rejoindre à nouveau sa famille européenne. »
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article