Le président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron saluent le rôle de l'Azerbaïdjan dans l'approvisionnement énergétique mondial
BAKOU, Azerbaïdjan, June 6, 2016 /PRNewswire/ --
Dans une lettre adressée aux participants à la 23e Caspian Oil & Gas Exhibition and Conference organisée à Bakou, le président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron ont salué le rôle de l'Azerbaïdjan dans l'approvisionnement énergétique mondial. Ils ont par ailleurs tous deux félicité l'Azerbaïdjan pour sa contribution à la concrétisation du projet de couloir gazier méridional entre Bakou et les côtes italiennes. « Le couloir gazier méridional va permettre de diversifier le marché gazier de l'UE et de renforcer la sécurité énergétique européenne », a indiqué David Cameron.
Cet évènement, le plus important de l'industrie de l'énergie dans la région caspienne, a réuni plus de 400 grands acteurs du secteur venus de plus de 30 pays pour débattre de projets clés et identifier les grandes tendances dans le domaine gazier et pétrolier.
Dans son message de félicitation aux participants à la conférence, le président Obama a souligné que l'Azerbaïdjan et ses partenaires avaient franchi au cours de l'année écoulée une étape décisive dans la concrétisation du projet de couloir gazier méridional et que les « États-Unis sont prêts à prêter main forte et n'ont de cesse que de souligner l'importance du projet avec leurs partenaires internationaux ».
« L'Azerbaïdjan joue aujourd'hui encore un rôle de premier plan dans l'approvisionnement énergétique mondial et est un partenaire fiable dans la réalisation de notre objectif commun de diversification accrue des sources d'approvisionnement régionales, de renforcement de la concurrence sur le marché et de la sécurité énergétique », a indiqué M. Obama. Le président a par ailleurs encouragé l'Azerbaïdjan à développer pleinement son potentiel en favorisant la diversification de son économie, en créant un climat plus propice à l'investissement, en renforçant la nécessité de rendre des comptes et l'État de droit et en augmentant le niveau de vie de la population azerbaïdjanaise. « L'Azerbaïdjan peut compter sur le soutien réitéré des États-Unis », a précisé le président Obama dans son message.
Dans sa lettre de félicitation, David Cameron s'est félicité des « relations bilatérales solides et continues » entre l'Azerbaïdjan et le Royaume-Uni, soulignant que les ressources énergétiques du pays « jouent un rôle vital dans l'économie européenne et mondiale ainsi que dans la sécurité énergétique de l'Europe ».
Parallèlement, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a mis en avant le rôle de tout premier plan et la participation active de l'Azerbaïdjan à la mise en place de projets transnationaux de grande envergure, précisant que le projet de couloir gazier méridional progressait comme prévu. Il a par ailleurs ajouté que l'Azerbaïdjan disposait de 2 600 milliards de mètres cubes de réserves de gaz assurées. « Suite à l'exploitation de nouveaux gisements, la production de gaz en Azerbaïdjan devrait encore augmenter », a-t-il déclaré.
Le président azerbaïdjanais a par ailleurs exposé la politique énergétique de son pays et souligné qu'elle contribuait au développement de la coopération et à la stabilité dans la région et au-delà.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article