Le premier Sommet mondial sur les vaccins met en lumière les immenses progrès accomplis sur la voie d'une vaccination de tous les enfants
- Des dirigeants du monde entier unissent leurs forces pour améliorer la santé de tous les enfants et leur donner une vie meilleure
ABOU DABI, le 23 avril 2013 /PRNewswire/ -- Plus de 300 dirigeants du monde entier, des experts du développement et de la santé, des vaccinateurs, des célébrités, des philanthropes et autres chefs d'entreprise se réuniront demain à Abou Dabi à l'occasion du premier Sommet mondial du vaccin, pour souligner le rôle essentiel que jouent les vaccins et la vaccination dans la mission qui consiste à offrir à tous les enfants des premiers pas en bonne santé. En dépit des progrès considérables réalisés en la matière, un enfant meurt encore toutes les 20 secondes d'une maladie qui aurait pu être évitée, telle que la pneumonie, le rotavirus, la rougeole et la méningite.
Pour accéder au Multimedia News Release, veuillez cliquer sur le lien: http://www.multivu.com/mnr/61396-bill-and-melinda-gates-foundation-first-global-vaccine-summit
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130423/MM98420 )
Le Sommet, dédié exclusivement à l'efficacité des vaccins, se tiendra au cours de la Semaine mondiale de la vaccination (du 24 au 30 avril) et s'inscrit dans le prolongement de la Decade of Vaccines (Décennie des vaccins), une initiative ayant pour vocation et engagement d'apporter les vaccins adéquats à tous ceux qui en ont besoin. L'éradication de la polio représente une étape majeure dans la réalisation de cette ambition.
Bill Gates, coprésident de la Bill & Melinda Gates Foundation, prononcera un discours inaugural, pour saluer les progrès réalisés et rendre hommage aux personnes, aux collectivités, aux partenaires et aux nations sans qui ce succès n'aurait pas été possible. Ce discours sera retransmis en direct sur le site www.globalvaccinesummit.org.
Le monde se rassemble autour du Plan d'action mondial pour les vaccins, soutenu par près de 200 pays en mai dernier, afin de développer de meilleurs vaccins à moindre coût et de les distribuer grâce à des systèmes de vaccination systématique plus efficaces. Si ce plan est couronné de succès, plus de 20 millions de vies humaines pourront être sauvées et près d'un milliard de cas de maladies seront évités d'ici à 2020. Cela représentera près de 12 milliards de dollars d'économies en frais médicaux, et plus de 800 milliards de dollars de bénéfices économiques car les enfants vaccinés vivent plus longtemps et deviennent des actifs en bien meilleure santé.
« Le Sommet mondial sur les vaccins est un rassemblement historique de dirigeants mondiaux et d'innovateurs qui, par leurs efforts conjoints, peuvent contribuer de manière déterminante à la réalisation d'une société mondiale en bonne santé. Sous la direction de Son Altesse le Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis (EAU) et Émir d'Abou Dabi, nous réaffirmons notre volonté de faciliter la distribution à tous les enfants de vaccins pouvant sauver leur vie », a affirmé Son Altesse le Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan.
« La vaccination constitue l'un des moyens les plus rentables de préserver les enfants de la maladie et de leur sauver la vie », a déclaré le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. « Les victoires à l'échelle mondiale obtenues jusqu'ici dans la lutte contre la polio reflètent notre potentiel de réussite. Et ces immenses progrès ont été réalisés grâce à une alliance internationale de partenaires. Aujourd'hui, nous disposons d'une fenêtre d'opportunité pour éradiquer la polio de façon définitive. »
« Les vaccins permettent de sauver des vies et de protéger des enfants pour toute la durée de leur vie », a déclaré Bill Gates, coprésident de la Bill & Melinda Gates Foundation. « Grâce aux investissements réalisés en faveur de systèmes de vaccination plus efficaces, nous préservons aujourd'hui nos acquis dans la lutte contre la polio tout en apportant aux mères et à leurs enfants d'autres services de santé. »
Le Sommet mondial sur les vaccins est organisé en partenariat avec Son Altesse le Général Cheikh Mohamed bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, Prince héritier d'Abou Dabi et Commandant suprême adjoint des Forces armées des EAU, le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et Bill Gates, coprésident de la Bill & Melinda Gates Foundation.
Les participants au Sommet, parmi lesquels figurent des ministres de la santé, des travailleurs médicaux de première ligne, des organisations non-gouvernementales internationales et des donateurs, tenteront de déterminer comment la communauté internationale peut garantir l'accès à la vaccination aux enfants du monde entier, comment fonctionne le plan d'action pour l'éradication de la polio, et quelles sont les opportunités qu'offrent les nouveaux vaccins et les innovations en ce qui concerne leur administration. Vous pouvez consulter l'ordre du jour du Sommet ici.
Les partenaires organisateurs du Sommet mondial sur les vaccins sont : l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la Santé, l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, l'Alliance GAVI et la Bill & Melinda Gates Foundation.
Les Émirats arabes unis collaborent avec la Bill & Melinda Gates Foundation :
En janvier 2011, Son Altesse le Général Cheikh Mohamed bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, Prince héritier d'Abou Dabi et Commandant suprême adjoint des Forces armées des EAU, et Bill Gates, coprésident de la Bill & Melinda Gates Foundation, se sont engagés à verser 100 millions de dollars – 50 millions de la part de chaque partenaire – pour l'achat et la livraison de vaccins essentiels afin de sauver des enfants de l'Afghanistan et du Pakistan, et les préserver de la maladie pour toute la durée de leur vie. Ce partenariat a abouti à la vaccination contre six maladies mortelles de près de cinq millions d'enfants en Afghanistan. Il permettra également aux travailleurs de l'Organisation mondiale de la Santé et de l'UNICEF de vacciner près de 35 millions d'enfants en Afghanistan et au Pakistan avec des vaccins oraux contre la polio.
À propos de l'ONU et des vaccins
Les campagnes de vaccination touchent 80 % des enfants du monde entier et sauvent 2,5 millions de vies tous les ans. En dépit de ces succès, 23 millions d'enfants issus des communautés parmi les plus pauvres et les plus vulnérables sont encore laissés pour compte chaque année. Afin de toucher ces enfants non vaccinés, les Nations unies et leurs partenaires soutiennent les mécanismes d'apport et de distribution de vaccins, renforcent les systèmes de santé locaux, aident à sécuriser des financements durables pour la vaccination, et prônent la réduction des inégalités dans l'accès aux vaccins et à d'autres interventions pouvant sauver des vies.
La Bill & Melinda Gates Foundation
Motivée par la conviction que toutes les vies ont la même valeur, la fondation Bill & Melinda Gates œuvre pour que chaque individu puisse mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, il s'agit d'améliorer la santé des personnes et de leur donner une chance de sortir de la faim et de l'extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle s'assure que tous les individus, en particulier les plus démunis, aient accès aux opportunités nécessaires à leur réussite scolaire et personnelle. Établie à Seattle, dans l'État de Washington, la fondation est dirigée par son PDG Jeff Raikes, et son co-président William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article