Le premier programme paneuropéen agréé de formation continue en ligne des infirmières SEP MS Nurse PROfessional soutient les sessions scientifiques capitales destinées aux infirmières SEP organisées lors de l'ECTRIMS 2013
COPENHAGUE, Danemark, October 7, 2013 /PRNewswire/ --
- Un document consensuel fait un nouveau pas vers l'unification des connaissances des infirmières SEP -
Les toutes premières sessions scientifiques jamais organisées à l'intention des infirmières SEP auront lieu lors du 29ème congrès annuel du comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis ou ECTRIMS) à Copenhague. La session plénière capitale centrée sur les infirmières sera consacrée à un nouvel outil pédagogique en ligne novateur, MS Nurse PROfessional. Première étape importante dans l'unification des normes de soins infirmiers SEP en Europe, ce programme hautement cautionné est le fruit d'une collaboration entre de grands groupes de patients et organismes professionnels.
Avant sa création, la définition et la reconnaissance du rôle des infirmières SEP étaient incohérentes, sans aucune reconnaissance des compétences cliniques ou fondamentales spécifiques des infirmières SEP. De nombreuses infirmières SEP exercent ainsi leur travail sans accréditation officielle.
Disponible sur le site http://www.msnursepro.org, le programme a été élaboré via la plateforme européenne sur la sclérose en plaques (European Multiple Sclerosis Platform ou EMSP) en collaboration avec l'association Rehabilitation in MS (RIMS) et l'International Organization of Multiple Sclerosis Nurses (IOMSN). Lancé au Royaume-Uni, en Espagne et en République tchèque, MS Nurse PROfessional est disponible dans cinq langues et devrait l'être, d'ici la fin de l'année, dans des langues supplémentaires.
Vicki Matthews, infirmière conseil spécialisée dans la SEP chez Rehabilitation in MS (RIMS) et membre du comité de pilotage de MS Nurse PROfessional, compte au nombre des infirmières faisant une présentation lors d'une session scientifique de l'ECTRIMS. Évoquant les sessions de formation des infirmières de l'ECTRIMS, Mme Matthews a déclaré : « Les infirmières SEP jouent un rôle central et influent dans la prise en charge des personnes atteintes de SEP, aussi est-il immensément gratifiant de voir le comité de l'ECTRIMS reconnaître leur contribution de la sorte. Le perfectionnement continu des compétences des infirmières SEP via la plateforme MS Nurse PROfessional est indispensable à l'amélioration de la qualité des soins. Nous avons hâte de nous appuyer sur ce qui a été accompli jusqu'à présent. »
MS Nurse PROfessional vise à aider les infirmières SEP à développer les compétences et les connaissances requises pour être des infirmières SEP et fixe un ensemble de compétences essentielles qui favoriseront une cohérence dans la pratique et les soins infirmiers à l'échelle européenne. Le programme a été agréé par le Royal College of Nursing et le Conseil International des Infirmiers et approuvé par une multitude de groupes de soutien des malades atteints de sclérose en plaques.
Un document consensuel, Moving towards the pan-European unification of Multiple Sclerosis Nurses, a également été publié dans le numéro d'octobre 2013 du Multiple Sclerosis Journal afin de coïncider avec les sessions historiques organisées dans le cadre de l'ECTRIMS. Il définit et précise pour la première fois le rôle de l'infirmière SEP. Il fait une synthèse des connaissances afin de donner les moyens aux infirmières SEP de toute l'Europe de montrer tout le chemin qu'elles ont parcouru et de leur offrir un poste reconnu dans lequel elles croient et qu'elles représentent. L'un des objectifs clés du document est de contribuer à l'unification et à la reconnaissance des infirmières SEP et de favoriser la constitution d'organisations nationales ayant vocation à travailler ensemble et partager entre elles les pratiques exemplaires.
Anne Winslow, vice-présidente de l'EMSP, a déclaré : « Ces premières sessions scientifiques organisées pour les infirmières dans le cadre de l'ECTRIMS témoignent de l'effet catalyseur de MS Nurse PROfessional. L'EMSP est fier d'être associé à cette démarche. En définissant le nouveau rôle des infirmières SEP, qui a considérablement évolué, et en leur permettant d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires ainsi que la reconnaissance qu'elles méritent, nous espérons assister à une évolution radicale dans l'efficacité des soins SEP qui s'étend à l'ensemble des équipes pluridisciplinaires pour profiter aux personnes les plus importantes, à savoir les personnes atteintes de sclérose en plaques. »
Présentation clés lors de l'ECTRIMS 2013
Session :RIMS :Progrès en matière de rééducation
Présentation de Vicki Matthews sur la plateforme MS Nurse PROfessional dans le Hall C
Date : Vendredi 4 octobre
Heure : 10h45 - 12h15
À propos de MS Nurse PROfessional
MS Nurse PROfessional a été mis au point par la plateforme européenne sur la sclérose en plaques (EMSP) qui a identifié l'existence d'un besoin éducatif à travers l'étude MS-NEED, laquelle a mis en évidence la disparité, en Europe, de l'accès des personnes atteintes de SEP et de leur famille à des soins infirmiers spécialisés SEP, de même qu'une disparité dans la disponibilité et la qualité de ces soins. L'outil lui-même se compose de modules interactifs en ligne destinés à fournir aux infirmières des connaissances validées et cohérentes. Déjà disponible dans des pays comme le Royaume-Uni, l'Espagne et la République tchèque, MS Nurse PROfessional est en passe d'être lancé dans toute l'Europe.
Pour essayer la plateforme, rendez-vous sur le site http://www.msnursepro.org. Mot de passe MSPROUK0603
MS Nurse PROfessional bénéficie d'une subvention à caractère éducatif illimitée de la part de Novartis.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article