Le premier Prix WISE pour l'Education (WISE Prize for Education) est décerné au Bangladi FAZEL HASAN ABED
DOHA, Qatar, November 1, 2011 /PRNewswire/ --
L'éducation constitue la base du développement pour 138 millions de pauvres
Sir Fazle Hasan Abed, fondateur de BRAC, s'est vu décerner le premier Prix majeur au plan mondial dédié à l'éducation par Son Altesse Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, Émir de l'État du Qatar
"Je suis guidé par l'idéal d'un monde libre de toute forme d'exploitation et de discrimination. L'éducation est la réponse à cette quête" Fazle Hasan Abed
Le premier Prix WISE pour l'Education a été attribué à Sir Fazle Hasan Abed, en reconnaissance d'une carrière de plus de 40 années consacrée à la réduction de la pauvreté par l'éducation.
Une médaille d'or, spécialement créée pour ce prix et arborant le mot "éducation" traduit dans plus de 50 langues, a été remise au lauréat, à Doha, le 1er novembre 2011, par Son Altesse Cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, Emir du Qatar, en présence des 1 300 participants à la session inaugurale du troisième Sommet Mondial pour l'Innovation dans l'Education (WISE).
Abed a créé BRAC, précédemment connu sous le nom de Bangladesh Rural Advancement Committee (Comité pour le Développement Rural du Bangladesh), en 1972, pour répondre à la crise humanitaire qui a suivi la lutte pour l'indépendance du Bangladesh. Tout au long des quatre décennies suivantes, il a construit l'organisation non gouvernementale la plus importante au monde par sa taille et ses moyens (avec 120 000 travailleurs), avec pour principe de donner au peuple les moyens de développer les individus, de leur permettre d'assurer le bien-être de leur famille et de contribuer à leurs communautés. Plus de 140 millions de personnes, originaires de 10 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique centrale, ont ainsi pu bénéficier des activités d'enseignement et d'apprentissage de BRAC. Dans le cadre des actions d'Abel, ils ont pu acquérir les outils leur permettant de développer leurs micro-entreprises, de devenir des professionnels de la santé ou encore d'enseigner à des générations d'élèves. Pour atteindre cet objectif, Abel a créé et fait vivre des réseaux internationaux d'individus, d'organisations et d'institutions gouvernementales partageant les mêmes objectifs.
BRAC est également l'une des plus importantes organisations non gouvernementales dispensant directement de l'éducation dans le monde, Elle a directement contribué à l'éducation préélémentaire, élémentaire ou secondaire de plus de 10 millions d'élèves. Elle s'attache en priorité à permettre l'éducation d'enfants et de jeunes gens qui ne sont pas pris en charge par les systèmes éducatifs traditionnels.
Dans son discours au lauréat, Dr Sheikh Abdulla bin Ali Al-Thani, Président de WISE, a déclaré:
"La vie et la carrière de Fazle Hasan Abed incarnent les valeurs de WISE. Pour lui, l'éducation est un passeport pour l'intégration sociale et le développement des opportunités. Il a découvert une formule à succès, l'a adaptée et l'a développée, d'abord au Bangladesh puis dans d'autres pays. Avec pour conséquence directe, la possibilité pour des millions de personnes à travers le monde d'accéder à une vie plus heureuse, plus productive et en meilleure santé. Sa vision, son ingéniosité et sa détermination sont les ingrédients essentiels d'un processus d'innovation. Il constitue un exemple pour nous tous, qui sommes convaincus que l'éducation, plus que toute autre chose, détermine le destin des individus et des sociétés. Le Jury a vu en lui le lauréat idéal pour le Prix WISE de l'Education."
Dans son discours d'acceptation du prix, Fazle Hasan Abed a déclaré: "Je voudrais remercier la Qatar Foundation pour avoir institué ce magnifique prix et de m'honorer, ainsi que BRAC, en me choisissant comme premier lauréat. Au cours de mes quarante années d'engagement au sein de BRAC, j'ai pu constater, à maintes occasions, à quel point l'éducation est le catalyseur du changement »
La création du Prix WISE pour l'Education avait été annoncée lors de la cérémonie de clôture du précédent sommet WISE, en décembre 2010. La mission de cette récompense majeure est de reconnaître la contribution exceptionnelle et d'ampleur mondiale d'un individu, ou d'un groupe d'individus, à l'éducation. Outre la médaille d'or, le lauréat du prix reçoit une récompense de 500 000 dollars américains.
A l'issue d'un appel international à candidatures, un comité international, réunissant onze experts de premier plan dans le domaine de l'éducation, a procédé à une première évaluation des candidatures. Sur cette base, un jury, composé de cinq personnalités éminentes et présidé par Dr. Abdulla bin Ali Al-Thani, a choisi le lauréat.
A propos du Sommet Mondial de l'Innovation dans l'Education (WISE)
WISE a pour vocation de bâtir l'avenir de l'éducation grâce à l'innovation. Cette initiative internationale et collaborative, initiée en 2009 par la Qatar Foundation est parrainée par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser. WISE a pour missions de répondre aux enjeux édu-catifs du 21ème siècle, d'encourager le dialogue à travers le monde et de faciliter la mise en oeuvre de solutions concrètes et durables. WISE organise notamment, chaque année, un sommet international, véritable plateforme et espace de rencontre pour décideurs et leaders du monde entier qui y viennent pour échanger les meilleures pratiques en matière d'éducation. L'initiative WISE se déploie aussi tout au long de l'année, participant à élargir le cercle traditionnel de la communauté éducative, afin de promouvoir l'innovation et la mise en place d'actions de terrain. Le prochain Sommet Mondial pour l'Innovation dans l'Education - WISE se déroulera du 1er au 3 novembre 2011 à Doha, Qatar.
Pour en savoir plus : http://www.wise-qatar.org
A propos d'ExxonMobil
ExxonMobil, la plus grande société internationale de pétrole et de gaz cotée en bourse, utilise la technologie et l'innovation afin de répondre aux besoins grandissants en énergie.. ExxonMobil détient un portefeuille de ressources qui en fait le leader du secteur énergétique, est le plus grand raffineur et le plus grand vendeur de produits pétroliers, et sa branche chimie est l'une des plus grandes au monde.
ExxonMobil Qatar Inc est une filiale d'Exxon Mobil Corporation et constitue le relai au Qatar de toutes les activités affiliées ExxonMobil. Pour en savoir plus:
A propos de Qatar Petroleum
Qatar Petroleum (QP), anciennement baptisé Qatar General Petroleum Corporation, est une entreprise publique, créée par le décret de l'Emir n°10 de 1974. La société est chargée de l'ensemble de la production et du traitement du pétrole et du gaz dans l'Etat du Qa-tar. Les principales activités de QP, de ses filiales et des co-entreprises s'étendent de l'exploration, du forage et de la production, au transport, stockage, marketing ainsi qu'à la vente de pétrole brut, de gaz naturel liquide, liquéfié, des produits raffinés, pétrochimiques ainsi que des engrais. Bâtie sur un esprit d'entreprise qui contribue à leur croissance, chacune de nos co-entreprises s'adosse à des exigences de transparence et d'innovation ainsi qu'à qu'à une volonté affirmée d'atteindre des standards sans précédent de qualité et de services. Chez Qatar Petroleum, nous nous engageons avant tout sur un point : l'excellence.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article