Le port de Bakou devient le premier port vert de la région de la mer Caspienne
OSLO, Norvège, 16 octobre 2019 /PRNewswire/ -- Le 16 octobre, le port de Bakou est devenu le premier port de la région de la mer Caspienne à obtenir le certificat PERS – EcoPorts de la European Sea Ports Organization (ESPO). Le Port Environmental Review System (PERS) est la norme de gestion environnementale spécifique du secteur portuaire en Europe qui vise à sensibiliser à la protection de l'environnement et à aider les ports à réaliser des objectifs de développement durable. Elle encourage le recours à des technologies de pointe, en particulier dans des aspects de la consommation énergétique, de la gestion des déchets, de la qualité de l'air, de la numérisation et de l'automatisation.
Lors de la cérémonie d'attribution qui a eu lieu en marge de la conférence Green Port à Oslo (Norvège), le directeur général du port de Bakou, Dr Taleh Ziyadov, a déclaré que « pour le port de Bakou, devenir un EcoPort témoigne d'une foi sincère dans un avenir vert et durable. La reconnaissance d'aujourd'hui est le fruit du travail fourni sans relâche au cours des trois dernières années par le personnel du port de Bakou et ses partenaires européens. Grâce à ses politiques soucieuses de l'écologie, le port de Bakou continuera de montrer l'exemple à suivre aux autres ports de la région ».
Le secrétaire général d'ESPO, Isabelle Ryckbost, a félicité le port de Bakou pour avoir obtenu le certificat PERS. « La relation avec la communauté locale revêt la plus grande importance pour les autorités portuaires, et EcoPorts contribue à renforcer encore davantage la transparence et l'obligation de rendre des comptes pour le secteur portuaire. En application de la norme environnementale d'EcoPorts, la politique du port en matière d'environnement doit être rendue publique et communiquée comme il se doit à la communauté locale et aux parties prenantes du port. Avec la certification du port de Bakou, non seulement le port fait œuvre de pionnier, mais le réseau EcoPorts s'élargit également aujourd'hui vers l'est », a déclaré le secrétaire général d'ESPO.
On dénombre 34 EcoPorts en Europe, y compris les ports les plus importants que sont ceux de Rotterdam et de Barcelone. Le port de Bakou travaille étroitement avec l'Union européenne pour renforcer son efficacité opérationnelle, la gestion portuaire, et les politiques en matière d'environnement et de gestion du risque. Il a déjà obtenu les certifications ISO 9001: 2015, OHSAS 18001 et ISO 14001. Il a déjà intégré les objectifs de développement durable de l'ONU dans ses procédés commerciaux et opérations.
Situé au carrefour stratégique de l'Europe et de l'Asie et à proximité des grands marchés que sont la Chine, le Turquie, l'Iran et la Russie, le port de Bakou et sa zone franche sont en passe de devenir le principal centre logistique et commercial de l'Eurasie. Cela s'inscrit dans une stratégie plus vaste de l'Azerbaïdjan de renforcer son économie non pétrolière et de la diversifier sans les hydrocarbures.
Contact : Zaur Hasanov, 994-502-645020, [email protected]
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1010470/New_Port_of_Baku_in_Alat_settlement.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article