Le Port d'Anvers devient plus écologique: des "navires propres" obtiennent un encouragement financier
ANVERS, Belgique, June 8, 2011 /PRNewswire/ --
Afin de réduire plus encore les émissions de polluants, tels que le NOx et le SOx, l'Autorité portuaire récompense les "navires propres" faisant escale au port d'Anvers. A compter du 1er juillet, les navires les plus écologiques obtiendront une réduction de 10 % sur les droits de tonnage[1]. Cette mesure fait suite à une initiative de l'International Association of Ports and Harbours (IAPH), pour laquelle les autorités portuaires du Havre, de Bremen, d'Hambourg, de Rotterdam, d'Amsterdam et d'Anvers ont présenté l'Environmental Ship Index (ESI). Les compagnies maritimes peuvent enregistrer leurs navires pour figurer dans cet indice sur http://www.environmentalshipindex.org.
Sur la base des données entrées, comme la consommation de carburant et les émissions, chaque navire obtient un score sur une échelle de 0 à 100 (du plus grand pollueur aux sans émissions). Jusqu'à présent, plus de 250 navires ont reçu un score. Les ports eux-mêmes décident quels sont les avantages qu'ils peuvent offrir aux navires participants.
Dans le cas du port d'Anvers, les navires de haute mer avec un score de 31 ou plus recevront une réduction de 10 % sur les droits de tonnage. L'autorité portuaire garantira cette réduction pendant une période d'au moins trois ans, offrant ainsi une continuité pour les compagnies maritimes qui investissent dans l'amélioration du score ESI pour leurs navires.
Si moins de 25 navires de haute mer se qualifient pour le rabais, alors l'autorité portuaire récompensera les 25 cargos du plus haut score ESI. Cette dernière mesure s'applique jusqu'à la fin 2011 et a été introduite afin d'encourager les compagnies maritimes à enregistrer leurs navires pour figurer dans l'indice. Les navires qui remplissent les conditions pour une réduction seront déterminés chaque trimestre sur la base des mises à jour de l'ESI. L'autorité portuaire rendra ensuite la réduction disponible réotractivement pour le trimestre passé. Par exemple, l'ESI pour les navires de haute mer s'arrêtant à Anvers durant la période du 1er avril au 30 juin sera déterminé le 1er juillet.
L'introduction de l'ESI fait partie de la politique de l'autorité portuaire prônant le développement durable du port. Cette nouvelle norme internationale est un outil utile pour les autorités portuaires afin de promouvoir les investissements dans des navires plus écologiques. L'autorité portuaire d'Anvers utilise du combustible à basse teneur en soufre pour sa propre flotte. De plus, les navires et les barques peuvent utiliser une alimentation électrique à divers endroits dans le port, afin qu'ils n'aient pas besoin de faire fonctionner leur moteur en étant au mouillage.
---------------------------------
[1] Les droits de tonnage sont les frais qu'une compagnie maritime doit payer à l'autorité portuaire pour chaque navire qui entre dans le port, calculés sur la base du tonnage brut.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article