Le Polish Oil and Gas Company Group (PGNiG) a signé avec Centrica LNG Company Limited (Centrica) un contrat de cinq ans pour un approvisionnement en GNL en provenance du terminal de GNL de Sabine Pass, aux États-Unis
VARSOVIE, Pologne, November 22, 2017 /PRNewswire/ --
Le contrat signé avec Centrica est sur une base de livraison « Rendu à bord » et commencera en 2018. Jusqu'à 9 cargaisons seront livrées pendant la durée du contrat au terminal de GNL Président Lech Kaczyński à Świnoujście, où PGNiG a récemment réservé une capacité de regazéification supplémentaire. La source primaire de GNL livré dans le cadre de ce contrat sera le terminal de liquéfaction de gaz naturel nord-américain situé à Sabine Pass, en Louisiane.
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/609056/PGNiG_American_LNG_cargo.jpg )
C'est le premier contrat de GNL à moyen terme signé par la succursale de PGNiG Supply & Trading à Londres, qui se consacre au trading mondial de GNL.
L'accord donne suite à la stratégie de PGNiG qui est d'obtenir un approvisionnement en gaz fiable et diversifié pour la Pologne et sa capacité de trading croissante sur le marché européen. Il s'agit également du premier contrat à moyen terme pour du GNL provenant des États-Unis en Europe centrale et orientale. En octobre dernier, PGNiG a également participé à une procédure Open Season contraignante pour des réservations de capacité en provenance du corridor de pipeline de 10 milliards de m³/an (pipeline de la Baltique) projeté qui reliera le plateau continental norvégien à la Pologne en 2022.
« Précédé par le contrat à long terme portant sur les livraisons de GNL du Qatar et plusieurs livraisons ponctuelles en 2017, cet accord montre que nous entamons un nouveau niveau d'activité sur le marché mondial du GNL. Ce contrat de cinq ans portant sur des livraisons américaines de GNL est basé sur les conditions du marché du gaz. Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec Centrica en tant que partenaire pour continuer à fournir un approvisionnement diversifié à la Pologne », a déclaré Piotr Woźniak, PDG et président du conseil de direction de PGNiG.
« Cet accord est le premier en son genre dans le portefeuille de contrats de GNL à moyen terme prévu par PGNiG. La plupart de ces contrats d'approvisionnement en GNL seront dédiés aux marchés du gaz de Pologne et d'autres pays d'Europe centrale dans le but d'augmenter la sécurité énergétique de la région, qui, historiquement, a été dominée par le gaz russe », a ajouté Piotr Woźniak.
« Nous sommes très heureux d'avoir conclu ce contrat à moyen terme avec PGNiG dans le cadre de la stratégie de Centrica qui est de renforcer son portefeuille GNL mondial. Notre fiabilité, notre expérience et nos capacités de trading signifient que nous sommes bien placés pour fournir du GNL à un nombre toujours croissant de marchés dans le monde. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe de PGNiG au cours des prochaines années », a commenté Jonathan Westby, directeur général du marketing et du trading de l'énergie chez Centrica.
Polish Oil and Gas Company (PGNiG) est le leader sur le marché du gaz naturel polonais. L'activité principale de la société est l'exploration et la production de gaz naturel et de pétrole brut. Ses filiales importent, stockent, vendent et distribuent des carburants gazeux. Elles génèrent et vendent également de la chaleur et de l'électricité. PGNiG détient des participations dans 30 sociétés y compris des entités fournissant des services professionnels, géophysiques, de forage et de maintenance. PGNiG est titulaire de licences d'exploration et de production en Norvège et au Pakistan.
Centrica plc est une société internationale d'énergie et de services organisée autour de deux divisions mondiales en contact direct avec les clients, Centrica Consumer et Centrica Business, axées sur le consommateur résidentiel et le client d'entreprise, respectivement. Les secteurs prioritaires de Centrica pour la croissance sont l'approvisionnement et les services en énergie, la maison connectée, l'électricité et l'énergie distribuée, et le marketing et le trading de l'énergie. Centrica développe de nouveaux produits et services innovants pour des clients du monde entier et approvisionne plus de 27 millions de comptes clients, principalement au Royaume-Uni, en Irlande et en Amérique du Nord via de solides marques telles que British Gas, Hive, Direct Energy et Bord Gáis Energy, soutenues par près de 12 000 ingénieurs et techniciens. Au sein de l'entreprise de marketing et de trading de l'énergie de Centrica, Centrica LNG Company Ltd est engagée dans le trading et l'approvisionnement en gros de GNL à l'échelle mondiale.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article