Le poids léger Ukraine se fait une place parmi les nations poids lourds aux Jeux paralympiques 2012
KIEV, Ukraine, September 11, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine est devenue le seul pays affichant un PIB de moins d'un billion de dollars à figurer au Top 5 des Jeux paralympiques de Londres 2012. Si l'on prend en compte le volume du PIB de chacun des cinq premiers pays du classement des Jeux paralympiques 2012, l'Ukraine est le pays qui affiche le rendement le plus élevé en termes de médailles. Une médaille décrochée par ce pays émergent d'Europe de l'Est pèse moins d'un milliard sur le décompte du PIB contre plus de 16 à 31 milliards pour tous les autres pays coéquipiers de l'Ukraine.
La Chine est arrivée en tête de classement avec 231 médailles (95 en or) et la Russie en seconde position avec plus de la moitié moins (102 médailles, dont 36 en or). Bien qu'ayant décroché 120 médailles, le Royaume-Uni s'est classé troisième avec 34 médailles d'or. Fortes de 32 médailles d'or chacune, les équipes ukrainiennes et australiennes n'avaient que deux médailles d'or de retard sur le Royaume-Uni.
L'équipe ukrainienne l'a emporté de très peu sur l'équipe d'Australie, la devançant d'une seule médaille d'argent, sa 24[e] lors des Jeux paralympiques organisés du 29 août au 9 septembre 2012. Les footballeurs ukrainiens ont en effet permis au pays de gagner sa dernière médaille d'argent lors d'un match contre la Russie qui a eu lieu le 9 septembre.
C'est en natation que l'équipe ukrainienne a réuni le plus de médailles : 44 au total, dont 17 en or. Le pays a décroché 22 autres médailles en athlétisme, une médaille d'or en cyclisme sur route, une en judo, aviron et tir.
Les médias britanniques avaient anticipé les spectaculaires résultats de l'Ukraine, The Telegraph et la BBC consacrant des articles et reportages exclusifs à la réussite de l'Ukraine aux Jeux paralympiques. « [L'Ukraine] est remontée dans le tableau des médailles paralympiques plus vite que n'importe quel autre pays dans l'histoire des jeux », a estimé un journaliste de la BBC, soulignant que l'Ukraine, 44[e] aux Jeux paralympiques d'Atlanta en 1996, s'était hissée à la quatrième place du classement aux Jeux de Beijing en 2008.
La BBC a attiré l'attention sur le système d'entraînement mis en place pour les enfants handicapés en Ukraine qui contribue à faire d'eux de futurs champions : « Il existe aujourd'hui au moins une école dans chaque région ukrainienne chargée de faire découvrir aux enfants handicapés tout un panel de sports, du volley-ball à l'athlétisme en passant par la natation et le powerlifting. Cette expérience leur permet de gagner confiance en eux, de se faire des amis et contribue à leur rééducation physique. » Et l'auteur de poursuivre : « Ce système est désormais salué comme l'un des meilleurs au monde malgré un investissement moindre dans les jeux paralympiques par rapport à des pays comme la Chine, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Australie. »
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article