Le physicien néerlando-allemand Laurens Molenkamp reçoit une prestigieuse distinction du roi Salmane d'Arabie saoudite
RIYADH, Arabie Saoudite, April 5, 2017 /PRNewswire/ --
Le professeur Laurens Molenkamp, physicien à l'université de Wurtzbourg, a reçu aujourd'hui le Prix international du roi Fayçal 2017 pour la science, de la part du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud d'Arabie saoudite, à l'occasion d'une cérémonie de gala qui s'est tenue ici, en présence de personnalités de haut rang parmi lesquelles des princes, des ministres, de hauts représentants, des leaders d'opinion, des intellectuels et des scientifiques.
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/486441/King_Faisal_International_Prize_Molenkamp.jpg )
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/486424/King_Faisal_International_Prize_Infographic.jpg )
Le Prof. Molenkamp, directeur de l'Unité MBE à l'université de Wurtzbourg, partage le prix avec le professeur Daniel Loss du Département de Physiques à l'université de Bâle en Suisse.
À cette occasion, le professeur Molenkamp a déclaré : « C'est avec une grande fierté que je reçois le Prix international du roi Fayçal, qui compte parmi les plus hautes distinctions au monde. Le prix a permis de valoriser l'énorme potentiel de la spintronique dans le domaine de la physique. Le Prix international du roi Fayçal a contribué de manière significative aux efforts déployés pour enrichir la connaissance humaine et soutenir la recherche scientifique au service de l'humanité. »
Le professeur Molenkamp est considéré comme l'un des pères fondateurs de la spintronique à base de semi-conducteurs, en tant que science du transport et de la manipulation des électrons polarisés en spin dans les semi-conducteurs. En 1999, il a été le premier chercheur au monde à prouver la possibilité d'injecter des spins dans les semi-conducteurs, ouvrant ainsi le domaine de la spintronique à la recherche expérimentale.
Il a confirmé de façon expérimentale l'Effet Hall Quantique de Spin, renforçant ainsi le domaine des insulateurs-topologiques, une nouvelle forme de matière quantique. Ses méthodes révolutionnaires visant à créer et à manipuler des porteurs de charge à polarisation de spin dans les semi-conducteurs présentent un fort potentiel d'applications possibles dans un large éventail de domaines, des composants nouveaux comme les transistors aux cellules de mémoire et aux ordinateurs quantiques.
Lancé par la King Faisal Foundation et décerné pour la première fois en 1979, le Prix international du roi Fayçal récompense les travaux exceptionnels d'individus et d'institutions dans plusieurs domaines clés. Les scientifiques ayant reçu le Prix international du roi Fayçal se sont ensuite vus décerner d'autres prix prestigieux au cours des années suivantes. Par exemple, 18 lauréats du Prix international du roi Fayçal ont par la suite remporté le prix Nobel, tandis que 13 ont gagné des Prix internationaux de la Fondation Gairdner, 11 ont reçu des National Medals of Science américaines et 9 se sont vus décerner le prix médical Albert-Lasker, parmi beaucoup d'autres prix distingués.
Contact : Nora Sankour +971(0)568797444, [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article