Le partenariat de longue date entre la NSPA et Ecolog est dorénavant également axé sur l'environnement
DUSSELDORF, Allemagne, January 2, 2015 /PRNewswire/ --
L'agence prestataire de services et de logistique intégrée de l'OTAN, l'Agence OTAN de soutien (NSPA) et Ecolog, le fournisseur de solutions personnalisées de logistique et d'assistance à la vie, ont travaillé en étroite coopération dans le cadre de projets visant à soutenir la mission dirigée par l'OTAN en Afghanistan depuis plus de dix ans maintenant.
Plus récemment, dans le contexte du retrait des troupes et de l'organisation résultante en vue de l'arrêt de leur mission sur place, est venue la nécessité de se débarrasser, en conformité avec les normes internationales, de grandes quantités de déchets dangereux, accumulés durant les plus de onze années de présence et d'opérations dans le pays.
Ecolog a été en mesure de relever ce défi, satisfaisant aux critères stricts associés à une opération d'une telle ampleur et nécessitant un grand nombre de personnes ainsi que des équipements pour le projet.
Un responsable des projets de logistique opérationnelle de la NSPA a déclaré qu'Ecolog s'est révélé à la hauteur du défi, se montrant flexible et réactive dans le soutien aux Nations de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) dans le cadre du retrait et du démantèlement des établissements de la Force.
Du fait de la diversité des déchets, qui comprennent des carburants, des huiles et lubrifiants, tous types de batteries dont des modèles au plomb-acide, à l'hydrure métallique de nickel, à cellules sèches, à électrolyte gélifié, au nickel-cadmium et au lithium, des cylindres de gaz comprimé, des solvants, des peintures et des produits chimiques tels que des pesticides et des détergents, des ampoules, des déchets contenant de l'amiante et des sols contaminés, il est nécessaire de disposer d'un éventail exceptionnel d'équipements et de compétences techniques pour que ces déchets soient éliminés en conformité avec les directives et réglementations de la Commission européenne.
L'expertise d'Ecolog dans le domaine des matières et marchandises dangereuses et son expérience dans l'utilisation de toute une gamme de machines comme des incinérateurs de déchets médicaux et non-médicaux, des compacteurs d'ampoules, des compacteurs de filtres à huile, des perforateurs d'aérosols, des machines de récupération des gaz réfrigérants, un large éventail de machines de recyclage, une machine de recyclage des batteries au plomb-acide à venir prochainement, ont été déterminantes.
Peter Esser, Directeur général du groupe en charge de la stratégie et du développement chez Ecolog International, a souligné : « Nous sommes très fiers de travailler pour soutenir la NSPA en Afghanistan et nous ressentons que nous sommes considérés comme un partenaire dans cet effort, qui a été rendu possible sous son leadership en réunissant les exigences des contingents de tous les pays dans un cadre unique, tout en satisfaisant en continu aux normes de qualité. »
Aujourd'hui, garantissant la conformité en Afghanistan avec les directives de l'UE en matière d'incinération de déchets, Ecolog exploite douze incinérateurs de déchets de pointe, notamment à l'aérodrome de Kandahar et à Mazar el Sherif, équipés d'un système de traitement des gaz de fumée et de contrôle des émissions en continu. À ce jour, un total de plus de 600 tonnes de déchets dangereux divers ont été collectées dans de multiples camps, transportées, consolidées et stockées dans des centres dédiés, puis séparées, traitées et recyclées dans le pays dans la grande majorité des cas, en collaboration avec des partenaires locaux, ou alors envoyées en Allemagne pour être éliminées de manière appropriée.
Ecolog et la NSPA ont travaillé en étroite collaboration dans le cadre de plusieurs projets de soutien à la mission de l'OTAN en Afghanistan ; le projet le plus ancien a démarré en 2007 lorsque la NSPA a repris les opérations de gestion à l'aérodrome de Kandahar pour le compte de l'OTAN. Ecolog y fournit et assure la maintenance de plus de 600 véhicules légers et de dizaines d'équipements lourds, elle offre également des services tels que la blanchisserie, les ablutions et le nettoyage pour les troupes.
Exploitée par Ecolog, la plus importante installation de blanchisserie en Afghanistan se trouve à l'aérodrome de Kandahar, où plus de 4 500 sacs à linge ont été traités quotidiennement. Ecolog utilise un suivi par puce RFID intégrée pour la gestion et le suivi automatiques des services. En outre, Ecolog a fourni plus de 200 stations de lavage des mains et jusqu'à 19001,600 unités d'assainissement mobiles sont nettoyées chaque jour ; la société nettoie des dizaines de milliers de mètres carrés dans diverses installations sur la base, elle collecte des déchets liquides et exploite la station de traitement des eaux usées qui gère environ 4 000 mètres cubes chaque jour.
En tant que fournisseur intégré de solutions de service pour les divers projets de l'OTAN à travers l'Afghanistan, Ecolog réalise de multiples services afin de maintenir les installations et de fournir des services d'assistance à la vie incluant la maintenance d'installations, des services liés à l'environnement, de la logistique, la préparation de repas et la fourniture d'eau, un élément toujours vital des services d'assistance à la vie, en particulier dans les zones isolées où Ecolog exerce ses activités. Par exemple, Ecolog exploite et entretient pour la NSPA six unités de purification de l'eau à osmose inverse qui permettent un approvisionnement durable et ininterrompu de 5 500 mètres cubes d'eau potable et non potable par jour.
En outre, comme Ecolog a construit son infrastructure informatique sur SAP et que la NSPA possède le même logiciel de gestion des affaires pour la planification des ressources de l'entreprise, il a été possible de créer des ponts dédiés entre les deux systèmes, permettant une visibilité en temps réel des opérations et une totale clarté au niveau de la facturation et de la production de rapports sur les progrès réalisés sur le terrain.
En outre, plus de 4 000 employés dévoués d'Ecolog sont toujours déployés en Afghanistan pour soutenir ses opérations et sites à travers le pays, où la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) dirigée par l'OTAN effectue, depuis août 2003, des opérations de sécurité, tout en formant et développant les Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA).
La mission de la FIAS comprenait la fourniture d'une assistance au gouvernement de la République islamique d'Afghanistan dans le cadre de la reconstruction et de la remise en état des infrastructures publiques. La FIAS a été mise en place sur la base d'une demande d'assistance des autorités afghanes et en vertu d'un mandat des Nations Unies.
Du fait de l'isolement des sites de projet et des températures extrêmes, les projets en Afghanistan constituent pour tous un défi majeur. En fournissant un large éventail de services vitaux, la NSPA et Ecolog s'efforcent de faire ce qui est nécessaire pour soutenir et faciliter la routine quotidienne des troupes sur le terrain.
En 2011, en accord avec les autorités afghanes, un processus de transition de la pleine responsabilité de la sécurité aux institutions et aux forces de sécurité afghanes a été lancé. Ce processus a été mis en œuvre selon le calendrier imparti et est maintenant terminé, comme l'a illustré la récente cérémonie spéciale organisée au siège à Kaboul pour marquer l'achèvement des opérations de la FIAS.
Également comme convenu avec les autorités afghanes, l'OTAN va maintenant diriger une mission de suivi sans combat (nommée « Resolute Support ») visant à former, conseiller et assister les FSNA après 2014, et à continuer à contribuer au soutien financier à long terme de ces forces. Avec près d'une décennie de coopération mutuelle, la NSPA et Ecolog partagent une vision consistant à soutenir le développement de l'Afghanistan alors que le pays entre dans une nouvelle phase de relations avec l'OTAN.
http://www.ecolog-international.com
Contact :
Pierre Die Chachay - Vice-président du marketing - Tél. : +971(0)4-299-4500 - E-mail : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article