STOCKHOLM, November 12, 2015 /PRNewswire/ --
0.TCO Development vient de lancer ce jour la toute dernière génération du label de durabilité, TCO Certified pour produits informatiques. Cette version repose sur de nouveaux critères visant à réduire l'utilisation des retardateurs de flamme non halogénés dangereux et leur remplacement par des substances plus sûres. Les premiers produits à recevoir ce label sont les écrans de Eizo, Dell, Lenovo, LG et Samsung.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151110/285671 )
« On compte actuellement plus de 40 000 substances chimiques sur le marché, dont nous ignorons pour la plupart les effets sur l'environnement et la santé humaine », a commenté Niclas Rydell, Directeur de la certification chez TCO Development, tout en rajoutant, « Ces nouveaux critères visent à inciter l'industrie chimique et électronique à tester les retardateurs de flamme utilisés et à les informer sur leurs effets. Nous pensons qu'il est temps que l'industrie informatique assume une responsabilité accrue à cet égard ».
Au fur et à mesure de l'élimination des substances non halogénées les plus dangereuses, des substances moins nocives viennent les remplacer. Cette évaluation sera effectuée moyennant la méthode GreenScreen[TM] (écran vert) pour substances chimiques plus sûres, mise au point par l'association américaine à but non lucratif Clean Production Action. Les substances ainsi évaluées se voient attribuer un indice de référence de 1 à 4, où 1 correspond aux substances les plus dangereuses. Les substances avec des indices de 2 à 4 figurent sur la « Liste des substances acceptées par TCO Certified » et peuvent être utilisées dans les produits labélisés.
Les autres ajouts importants à la nouvelle génération du TCO Certified sont les suivants :
Les produits informatiques labellisés TCO sont vérifiés par des tiers pour s'assurer qu'ils satisfont les critères de responsabilité environnementale et sociale tout au long de leur cycle de vie, y compris leur fabrication, utilisation et manipulation à l'étape de fin de vie. Ces critères sont établis en collaboration avec un groupe élargi de parties prenantes, dont des acheteurs, des experts indépendants et des représentants du secteur.
À propos de TCO Development
Moteur de l'informatique durable, TCO Development est l'organisme derrière le label TCO, la certification délivrée par un tiers qui évalue la durabilité des produits informatiques. Le label TCO est disponible pour les écrans, les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones, les ordinateurs de bureau, les PC tout-en-un, les projecteurs et les casques audio.
A better world with Sustainable IT
Background info
Share this article