Le nouveau bâtiment de l'université polytechnique de Floride, construit par M. Calatrava, a reçu le prix de « PROJECT OF THE YEAR »
NEW YORK, September 16, 2015 /PRNewswire/ --
La célèbre revue « Engineering News-Record » a décerné ce prix au bâtiment de la science, l'innovation et la technologie d'environ 15'000 m2
- Cross reference: Picture is available via epa european pressphoto agency (http://www.epa.eu) -
Le bâtiment de l'innovation, la science et la technologie de l'université polytechnique de Floride, conçu par l'architecte helvético-espagnol Santiago Calatrava, s'est vu décerné le prix de « Project of the Year » par la célèbre publication Engineering News-Record .
Le bâtiment de l'innovation, la science et la technologie est le vaisseau amiral de la toute récente université d'Etat de Floride, fondée en avril 2012 pour préparer des étudiants du « Sunshine State » (État du soleil) à l'économie du 21e siècle, récompensant l'excellence en science, ingénierie et mathématique. Le bâtiment de l'innovation, la science et la technologie de 15'000 m2 se trouve en plein coeur du campus et également au centre de la vie académique et sociale des étudiants, dans ce campus, conçu par M. Calatrava, qui s'étend sur 680'000 m2.
« L'instruction, en particulier des jeunes gens, est l'une des tâches les plus nobles qui existent. Le bâtiment de l'innovation, la science et la technologie a pour but d'être lui-même un outil assurant le plus haut niveau d'instruction des jeunes gens, » dit Santiago Calatrava de l'école, qui a ouvert ses portes aux étudiants en août 2014. Puis, il ajoute : « Qui plus est, j'espère que ce bâtiment va, à terme, être perçu comme un symbole visible de l'esprit d'innovation universitaire, comme une passerelle d'avenir et devenir une inspiration pour la nouvelle puissance économique émergente de haute technologie du Lakeland et du comté de Polk, en Floride. Avec un peu de chance, cette perspective rassurante pourrait bien se réaliser, compte tenu des prix importants qui ont été décernés à ce projet. Nous nous félicitons de la reconnaissance mondiale rencontrée par l'architecture du bâtiment de l'innovation, la science et la technologie, car il s'agit d'un concept qui promeut la synergie et qui encourage les découvertes. »
Le bâtiment de l'innovation, la science et la technologie a été le premier bâtiment de l'université dont la construction a commencé sur le nouveau campus, en tant que partie du plan d'aménagement de l'école. C'est le bâtiment de l'université qui dispose du plus important nombre de salles. Il comprend 26 laboratoires d'enseignement et de salles de classes, 11 laboratoires de recherche, deux salles de séminaires, 17 salles de réunion et une zone commune d'env. 1022 m2. Le toit aux lignes incurvées abrite un système cinétique complexe de mise à l'ombre qui refroidit la structure en fonction de la situation du soleil. Le système de mise à l'ombre de 76 mètres de long utilise deux ailes cinétiques, construites avec 94 ailettes en aluminium qui peuvent s'incliner sur un angle total de 113 degrés. Le périmètre du bâtiment est entouré de pergolas géométriques qui animent le campus déjà très dynamique de l'université Central Florida.
Le bâtiment de l'innovation, la science et la technologie, dont le chantier a débuté en 2012, a été construit par Skanska USA. Sa construction a été effectuée en réalisant 100,000 dollars d'économie par rapport au budget.
La Florida Polytechnic University est située le long de l'autoroute Interstate 4, à mi-chemin entre Tampa et Orlando. Elle est intégrée à la zone de haute technologie de Floride qui est le berceau des compagnies aériennes et aérospatiales, des sciences de la vie, des entreprises de technologie médicale et de l'information ainsi que des sociétés de nanotechnologie.
Le jury était composé de : Norman F. Anderson, Président et CEO, CG/LA Infrastructure Inc.; Kai-Uwe Bergmann, Partenaire, BIG (Bjarke Ingels Group); Mike Loose, Premier vice-président, Parsons; Peter Willmott, Gestionnaire de contrats, Galliford Try; et Peter Zuk, Directeur, Zuk International Inc. Pour plus d'informations sur les lauréats des meilleurs projets mondiaux d'Engineering News-Record's en 2015, veuillez consulter le lien suivant :
Tous les projets étaient honorés le 10 septembre lors du sommet ENR Global Construction, à New York City.
A propos de Santiago Calatrava
Santiago Calatrava est architecte, ingénieur et sculpteur d'origine helvético-espagnole. Après avoir terminé ses études d'ingénieur à l'EPF de Zurich, Santiago Calatrava a ouvert son bureau d'architecte, en 1981, à Zurich, où est toujours situé son siège principal. Aujourd'hui, Santiago Calatrava a également des bureaux à New York et à Doha. Parmi ses nombreux projets architecturaux internationaux les plus récents, on trouve la plate-forme de transport du World Trade Center en construction, l'église St. Nicholas à New York ainsi que le pont Margaret McDermott à Dallas, Texas.
CONTACT
Juerg Wildberger
Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten
[email protected]
+41-43-344-42-42
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article