Le Next Einstein Forum lance le processus pour nouvelle promotion de lauréats du NEF, les meilleurs talents scientifiques d'Afrique
KIGALI, Rwanda, 15 novembre 2016 /PRNewswire/ -- Le Next Einstein Forum (NEF) - le forum mondial pour la science en Afrique - lance aujourd'hui sont deuxième appel à candidatures pour le programme des lauréats du NEF. La nouvelle promotion rejoindra 15 des meilleurs jeunes scientifiques africains, la première promotion de lauréats du NEF et présentera leur recherches et innovations lors de la Rencontre internationale 2018 du NEF, qui se tiendra en mars 2018 à Kigali, au Rwanda.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20161114/439342-INFO
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160216/333990LOGO
Le NEF, une initiative de l'African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch, est une plateforme mondiale qui connecte la science, la société et les politiques en Afrique et dans le reste du monde, avec la science comme levier du développement humain à l'échelle mondiale. En mars de cette année, le NEF, en partenariat avec le gouvernement du Sénégal, a organisé la Rencontre internationale 2016 du NEF, le premier forum mondial pour la science sur le sol africain, réunissant plus de 1 000 participants du domaine de la recherche, des universités, du gouvernement, du secteur privé et de la société civile. La Rencontre internationale a mis l'accent sur la façon dont la science et la technologie peuvent résoudre les défis mondiaux.
« Après une fructueuse première Rencontre internationale, nous sommes ravis de lancer le processus de recrutement de la prochaine promotion des plus brillants jeunes scientifiques d'Afrique. La première promotion, grâce à ses présentations captivantes lors de la Rencontre internationale du NEF à Dakar, a prouvé au monde que l'Afrique est une source de recherche de pointe, d'innovations pouvant changer des vies et de leadership scientifique. Les lauréats du NEF sont en train de briser des barrières et d'inviter des collaborations internationaux, ce qui est nécessaire pour la voie du développement de l'Afrique et du monde. Nous sommes tellement confiants que cette année, nous avons augmenté le nombre de lauréats du NEF, passant de quinze à vingt places», a déclaré M. Thierry Zomahoun, Président du NEF et PDG d'AIMS.
L'appel à candidatures au Programme des Lauréats du NEF est ouvert aux Africains du monde entier - y compris à ceux de la diaspora – qui se distinguent dans une quelconque des disciplines scientifiques, dans les domaines des sciences sociales, des humanités et de la technologie. Les candidats doivent avoir moins de 42 ans, être titulaires d'un Doctorat et avoir fait une recherche/découverte de référence qui a eu un impact à l'échelle mondiale.
Dr. Ingrid Wuenning Tschol, Première Vice-Présidente en charge de la Stratégie de la Fondation Robert Bosch, qui a noué un partenariat avec l'AIMS afin de créer le NEF, a affirmé : « Comme nous l'avons vu au Sénégal, les lauréats du NEF sont des leaders dans leurs domaines. Ils effectuent de brillantes recherches et encadrent la prochaine génération de scientifiques africains. Ils démontrent le potentiel de l'Afrique au monde entier mais aussi aux leaders africains. Alors que nous lançons le nouvel appel à candidatures, nous espérons susciter davantage de collaborations parmi les scientifiques du continent et à l'échelle mondiale. Nous estimons également que l'intensification des recherches sur le continent africain aura un impact positif durable pour le monde. Nous encourageons tous ceux qui sont éligibles à soumettre leur candidature au programme».
En plus de participer à la Rencontre internationale 2018 du NEF et d'y présenter leurs travaux, les lauréats du NEF participeront à des voyages de recherche et à des semaines de visite en tant que chercheurs invités auprès de partenaires. En outre, leurs interventions, ainsi que leurs publications à l'échelle mondiale seront également facilitées et ils seront soutenus dans leurs recherches. Le mandat des lauréats du NEF s'étend jusqu'au 30 juin 2019.
Le processus ouvre le 15 novembre 2016 jusqu'au 27 janvier 2017 et les formulaires de candidatures sont disponibles sur nef.org/fellows. La liste des lauréats du NEF sélectionnés sera communiquée en juin 2017. Découvrez nos lauréats du NEF 2016/2017 ici.
À propos du Next Einstein Forum :
Lancé en 2013, le Next Einstein Forum (NEF), une initiative de l'African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch, organise les Rencontres internationales biennales du NEF, durant lesquelles des centaines d'intellectuels de renom et d'intervenants distingués du monde entier se retrouvent en Afrique pour placer la science au centre du développement mondial. La prochaine Rencontre internationale 2018 du NEF sera organisée à Kigali, au Rwanda en mars 2018 sous le haut patronage de S.E.M. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda. Le NEF est reconnu par la Commission de l'Union africaine, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), les gouvernements du Rwanda, du Sénégal et de l'Afrique du Sud, l'Académie africaine des sciences (AAS) et par un nombre croissant de partenaires du secteur privé à travers le monde qui ont à cœur de donner à la communauté scientifique africaine une place au sein de la communauté scientifique mondiale, ce qui assurera le développement humain durable en Afrique et dans le reste du monde.
En sus de la Rencontre internationale du NEF, le Next Einstein Forum mène le Programme de Lauréats du NEF et le Programme des Ambassadeurs du NEF (qui rassemble 54 jeunes férus de science, technologie, ingénierie, mathématiques et sciences sociales, passionnés à l'idée de démontrer l'impact de la science dans la vie de tous les jours dans leurs pays respectifs). Le NEF abrite également des initiatives politiques, notamment les Réunions ministérielles sur la Science et l'Enseignement et publie une Déclaration lors de chaque Rencontre internationale, contenant des mesures concrètes visant à accroître le rendement de l'Afrique en matière de science et d'innovation. En outre, en 2017, le NEF commencera à organiser des tables rondes science-secteur privé-politique en vue d'encourager la collaboration des parties prenantes. Le but est de mobiliser 100 millions de $US d'ici 2020 en faveur de la recherche et de l'engagement public en Afrique et de faire participer 100 millions de jeunes à la science et à la technologie sur le continent. Nous sommes convaincus que le prochain Einstein sera Africain. Pour plus d'informations, rendez-vous sur nef.org Twitter: @NextEinsteinFor Facebook: NextEinsteinForum
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Nathalie Munyampenda
Directrice associée, Partenariat et Engagement public
Email : [email protected]
T : + 1 647-588-5464
Mimi Kalinda
Directrice de la Communication, AIMS Global Network
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article