L'EXPOSITION UNDER THE SAME SUN: ART FROM LATIN AMERICA TODAY OUVRIRA LE JEUDI 19 NOVEMBRE
MEXICO, le 17 novembre 2015 /PRNewswire/ -- Du 19 novembre au 7 février 2016, le Museo Jumex présente Under the Same Sun: Art from Latin America Today, exposition de la Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative qui met en valeur une sélection dynamique d'œuvres récemment acquises de 40 artistes issus de 13 pays d'Amérique latine. Organisée par le natif de Mexico Pablo León de la Barra, conservateur de la Guggenheim UBS MAP, Amérique latine, en collaboration avec plusieurs collègues du Museo Jumex, cette exposition porte principalement sur l'œuvre d'artistes nés après 1968, et intègre également certains des touts premiers pionniers actifs à l'international dans les années 1960 et 1970. L'exposition Under the Same Sun présente plus de 45 œuvres dans une variété de supports, tels que la peinture, l'installation, le spectacle, la photographie, la sculpture, et la vidéo. Les pays représentés sont l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Pérou, Puerto Rico, l'Uruguay, et le Venezuela.
Vidéo - http://youtu.be/iKfmHfBNEQk
Frida Escobedo, architecte basée à Mexico, a créé un concept d'exposition dynamique destiné aux espaces de galerie. Les œuvres artistiques sont également présentées dans les zones publiques du musée, notamment une installation spécifique au site de l'œuvre A Museum Is a School de Luis Camnitzer sur la façade du bâtiment, Another Day (2003) de Paul Ramírez Jonas à l'entrée du musée, et Artforhum (1972) de Rafael Ferrer au sein de la boutique du musée.
Under the Same Sun a été présentée en avant-première au Musée Guggenheim de New York en juin 2014, et, à l'issue de sa présentation à Mexico, sera proposée à la South London Gallery en juin 2016.
Aperçu de l'exposition
Démontrant que l'Amérique latine ne peut se réduire à une seule entité homogène, l'exposition Under the Same Sun examine la diversité des récentes réponses créatives aux réalités partagées façonnées par l'histoire coloniale et moderne, par les politiques gouvernementales répressives, par la crise économique, par les inégalités sociales, ainsi que par les périodes de développement économique et de progrès social. Malgré la croissance financière et l'augmentation de la stabilité dans la plupart des pays du continent au cours de la décennie précédente, l'Amérique latine demeure divisée par des différences de classes sociales et ethniques, et marquée par des bouleversements politiques et économiques. L'exposition Under the Same Sun présente les récentes œuvres artistiques qui traitent du passé et du présent de cette situation subtile et complexe, en explorant les alternatives d'avenir possibles. Les œuvres sont organisées selon cinq thèmes :
L'exposition sera accompagnée d'un large éventail de programmes éducatifs et publics — priorité importante de l'initiative et élément central de la plateforme d'art contemporain d'UBS — développés conjointement par le Museo Jumex et le Guggenheim. L'œuvre A Logo for America (1987) d'Alfredo Jaar sera diffusée sur des écrans numériques situés en dehors de l'Auditorio Nacional les 29 et 30 janvier, de 8h00 à 20h04.
Le Museo Jumex a créé un nouveau site Web — unmismosol.info — afin de préciser davantage le contexte de l'exposition, et de fournir aux visiteurs une présentation approfondie autour des artistes, des œuvres artistiques, et des thèmes de l'exposition Under the Same Sun. Sur Internet, les utilisateurs peuvent consulter les œuvres des artistes, se renseigner sur les prochains événements en compagnie d'artistes, écouter une liste de lecture Spotify créée par les conservateurs et les artistes afin d'accompagner l'exposition, et participer au Stand photo, qui permet aux utilisateurs d'appliquer un filtre « solaire » sur leur photo de profil et de la partager sur les réseaux sociaux via #bajounmismosol.
À propos de la Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative
Lancée en 2012, la Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative est une collaboration entre Solomon R. Guggenheim Museum and Foundation et la société de services financiers UBS, dont l'objectif consiste à renforcer l'accès et la sensibilisation autour de l'art contemporain d'Asie du Sud et du Sud-Est, d'Amérique latine, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. L'initiative comprend des résidences de conservation, des expositions itinérantes internationales, des programmations de sensibilisation axées sur le public, et des acquisitions destinées à la collection permanente du Guggenheim. Toutes les œuvres ont été récemment acquises pour la collection du Guggenheim sous l'égide du Guggenheim UBS MAP Purchase Fund. Cette initiative exploite et reflète l'histoire renommée de la Solomon R. Guggenheim Foundation en matière d'internationalisation, et renforce considérablement la participation artistique du Guggenheim au sein de ces communautés dynamiques.
En savoir plus sur les MAP Online Initiatives
Lire les blogs MAP
À propos de la Guggenheim UBS MAP
Share this article