Le musée Solomon R. Guggenheim et le Rockbund Art Museum de Shanghai présentent une exposition sur l'art du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord du 15 avril au 11 juin 2017
Mais une tempête souffle du paradis marque la huitième exposition de l'Initiative d'art mondial Guggenheim UBS MAP
SHANGHAI et NEW YORK, 28 février 2017 /PRNewswire/-- Le Rockbund Art Museum (RAM) s'est allié au musée Solomon R. Guggenheim de New York pour présenter Mais une tempête souffle du paradis : art contemporain du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord du 15 avril au 11 juin 2017. L'exposition représente la dernière contribution de l'Initiative d'art mondial du Guggenheim UBS MAP, programme unique qui crée un accès direct à l'art contemporain et à l'éducation grâce à des expositions, acquisitions, bourses de conservateur et programmations publiques internationales. La première de Mais une tempête souffle du paradis (But a Storm Is Blowing from Paradise) a eu lieu au musée Guggenheim en avril 2016; et la présentation à Shanghai sera l'une des plus grandes expositions d'art contemporain du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord vue en Chine à ce jour.
Organisé par Sara Raza, conservateur du Guggenheim UBS MAP pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, en collaboration avec l'équipe du conservateur du RAM, Mais une tempête souffle du paradis présente une vaste gamme d'expressions artistiques et de pensées critiques provenant d'une région en évolution rapide et de sa diaspora internationale. Des travaux de 15 artistes explorent des thèmes entrecroisant l'architecture, la géométrie, l'histoire et les migrations à travers un vaste éventail de supports, dont la décoration, la peinture, la photographie, la sculpture et la vidéo. L'exposition au RAM sera appuyée par des activités autour d'événements dynamiques éducatifs ouverts au public pour des audiences de tous les âges. La participation actuelle d'artistes rassemble Lida Abdul, Abbas Akhavan, Kader Attia, Ergin Çavuşoğlu, Ali Cherri, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Rokni Haerizadeh, Susan Hefuna, Iman Issa, Nadia Kaabi-Linke, Gülsün Karamustafa, Mohammed Kazem, Hassan Khan et Ahmed Mater.
Pour Raza, « Mais une tempête souffle du paradis définit des stratégies artistiques actuelles dans le contexte plus large de la culture contemporaine dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Grâce à cette nouvelle installation et cette programmation élaborées pour un public local, nous cherchons à continuer la discussion et la compréhension de thèmes complexes et critiques par ce groupe d'artistes éminents. »
Conservateur principal au Rockbund Art Museum, Li Qi souligne : « Mais une tempête souffle du paradis révèle la reconnaissance tournée vers l'avenir des arts et de la culture visuelle dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, où chaque travail reflète une facette artistique de l'esprit. Le Rockbund Art Museum se consacre à offrir à notre public de Shanghai une expérience qui soit accessible et complète. Outre des visites guidées par le conservateur et des tables rondes auxquelles participent les artistes, le musée ouvre les portes à une série de manifestations publiques passionnantes comprenant projections, spectacles, ateliers pour enfants et conférences dans les universités, ainsi que des clubs de livres et des festivals gastronomiques suscitant diverses occasions d'interactions. »
L'Initiative d'art mondial Guggenheim UBS MAP s'appuie sur l'histoire remarquable du Guggenheim et de son rayonnement international, et elle la reflète dans l'engagement de participation directe de l'UBS envers l'art contemporain et l'éducation. Les projets MAP concentrent l'attention sur les pratiques artistiques dynamiques dans trois régions, l'Asie et l'Asie du Sud-Est, l'Amérique latine, et le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, et ils favorisent de nouvelles relations entre artistes, institutions, spécialistes et visiteurs. Une recherche considérable de terrain par d'éminents conservateurs possédant une expertise de chaque région étaye un effort institutionnel visant à diversifier et enrichir la collection du Guggenheim en art contemporain du monde entier, inégalée dans sa portée, son ampleur et sa diversité. Comme pour les deux ensembles précédents d'expositions de l'initiative MAP, lesquelles se sont concentrées sur la pratique de l'art contemporain en Asie du Sud et du Sud-Est et en Amérique latine, Mais une tempête souffle du paradis présente des œuvres qui ont été récemment acquises pour la collection du Guggenheim. L'initiative MAP a globalement enrichi la collection du Guggenheim de plus de 125 œuvres nouvelles.
LIEU : Rockbund Art Museum (RAM)
EMPLACEMENT : 20 Huqiu Rd, Huangpu Qu, Shanghai, Chine, 200085
DATES : 15 avril au 11 juin 2017
SITE WEB : rockbundartmuseum.org
Autres informations :
guggenheim.org/pressreleases
guggenheim.org/pressimages
guggenheim.org/MAP
guggenheim.org/social
@rockbundartmuseum
#GuggUBSMAP
Photo - http://mma.prnewswire.com/media/471686/Solomon_R_Guggenheim_Nadia_Kaabi_Linke_Art_Piece.jpg
Photo - http://mma.prnewswire.com/media/471687/Solomon_R_Guggenheim_Kader_Attia_Art_Piece.jpg
Photo - http://mma.prnewswire.com/media/471688/Solomon_R_Guggenheim_Lida_Abdul_Art_Piece.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article