Le Musée du Dr Guislain et Janssen lancent un appel à candidatures internationales pour le Prix « Breaking the Chains of Stigma » 2018
- Une reconnaissance des acteurs qui œuvrent pour déstigmatiser la maladie mentale -
GAND, Belgique, 7 mars 2018 /PRNewswire/ -- Le Musée du Dr Guislain de Gand, en Belgique, et Janssen Research & Development, LLC, ont annoncé aujourd'hui qu'ils lançaient un appel international à candidatures pour le septième Prix annuel du Dr Guislain « Breaking the Chains of Stigma » (Briser les chaînes de la stigmatisation). Ce Prix récompense une personne, un projet ou une organisation ayant remarquablement contribué à combattre les préjugés associés à la maladie mentale. Les candidatures peuvent être adressées sur le site : www.drguislainaward.org jusqu'au 15 avril 2018. Une récompense de 50 000 $ sera attribuée au lauréat du Prix, pour lui permettre de poursuivre ses efforts dans la lutte contre la stigmatisation associée à la maladie mentale.
« À l'heure où les préjugés associés à la maladie mentale demeurent un problème dans notre société à l'échelle mondiale, il est important de rendre hommage aux personnes qui œuvrent dans la lutte contre la stigmatisation et qui fournissent d'importants efforts pour changer le regard négatif porté sur les pathologies mentales », a déclaré le Frère Dr René Stockman, directeur général du Musée du Dr Guislain. « Nous sommes fiers d'honorer l'héritage et les contributions du Dr Guislain auprès des acteurs de la santé mentale, notamment son désir d'inclusion social des personnes atteintes de pathologie mentale, à l'occasion du Prix annuel "Breaking the Chains of Stigma". »
Un comité de sélection indépendant, composé de porte-paroles internationaux et autorités renommés dans le domaine de la santé mentale, désignera le lauréat du Prix. Le lauréat du Prix « Breaking the Chains of Stigma » sera récompensé lors d'une cérémonie dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2018, à New York.
En 2017, Sotheara Chhim, docteur en médecine, M.P.M., Ph.D., avait été désigné lauréat du Prix du Dr Guislain « Breaking the Chains of Stigma », pour ses efforts extraordinaires dans le développement de services dans le domaine de la santé mentale au Cambodge, au travers d'approches thérapeutiques scientifiques, et du lancement de l'initiative « Operation Unchain », un programme destiné à briser les préjugés autour de la santé mentale. Le Dr Chhim est psychiatre consultant principal et directeur exécutif de l'Organisation psychosociale transculturelle au Cambodge (TPO Cambodia), principale organisation non gouvernementale dans le domaine des soins de santé mentale et du soutien psychosocial. Sous sa direction, TPO Cambodia a développé et mis en œuvre plusieurs programmes de sensibilisation aux troubles psychosociaux et de santé mentale dans de nombreuses régions du Cambodge. Le Dr Chhim et TPO proposent également des services de santé mentale à destination des détenus, des victimes de violences sexistes, ainsi qu'aux victimes d'actes de torture. À ce jour, plus de 220 000 patients et familles ont bénéficié de ses travaux et de ceux de ses équipes.
« Chez Janssen, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans la lutte contre la stigmatisation des patients atteints de maladies mentales », a déclaré Husseini K. Manji, docteur en médecine, responsable du domaine thérapeutique mondial en neurosciences au sein de Janssen. « Ce prix récompense et rend hommage aux acteurs du monde entier dont les travaux visent à améliorer significativement la vie des personnes atteintes de maladie mentale, ainsi que pour leurs familles. Aux côtés de « ces héros », nous continuerons de promouvoir ces changements significatifs, afin que chacun puisse être traité de manière égale, et puisse vivre son existence sans subir de préjugés. »
Janssen s'engage constamment à faire progresser la recherche en neurosciences, un héritage qui remonte aux travaux du Dr Paul Janssen (1926-2003). Le « Dr Paul » est reconnu comme l'un des médecins et chercheurs pharmaceutiques les plus talentueux et les plus passionnés du 20e siècle. Pour honorer cet héritage, Janssen soutient la communauté des acteurs de la santé mentale, ainsi que plusieurs organisations et projets militants. En 2011, les sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson ont lancé « Healthy Minds », une initiative globale visant à encourager la collaboration entre les partenaires biotechnologiques, pharmaceutiques et du secteur public pour accélérer la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques contre les maladies et les troubles du cerveau.
À propos du Prix du Dr Guislain « Breaking the Chains of Stigma »
Les individus, organisations ou projets du monde entier qui apportent une contribution exceptionnelle dans la gestion des soins de santé mentale, ou dans la sensibilisation s'y rattachant, sont éligibles* à l'obtention du Prix du Dr Guislain « Breaking the Chains of Stigma ». Le Prix est décerné à une ou plusieurs personnes(s), à une organisation ou à un projet ayant :
- apporté une contribution exceptionnelle au domaine des soins en santé mentale au sens large, d'un point de vue culturel et/ou social;
- contribué véritablement à rompre les préjugés associés aux maladies mentales ;
- sensibilisé autour de la prise en charge de la santé mentale ;
- et réussi tout cela avec passion, créativité et innovation.
Le Prix du Dr Guislain « Breaking the Chains of Stigma » est un hommage au Dr Joseph Guislain (1797-1860), militant engagé auprès des patients atteints de maladies mentales, et premier psychiatre belge à avoir fourni à ces personnes un traitement basé sur des données scientifiques. Défenseur des personnes atteintes de pathologies mentales, le Dr Guislain a travaillé sans relâche pour faire valoir les droits des patients, et contribuer à l'amélioration de leur statut social. Le Musée du Dr Guislain et Janssen parrainent conjointement le Prix, qui est financé par Janssen. Les deux organisations ont pour héritage un engagement de longue date dans le domaine de la recherche, des traitements, et de la sensibilisation autour des maladies mentales.
À propos du Musée du Dr Guislain
Le Musée du Dr Guislain a été fondé en 1986 à Gand, en Belgique, ses deux expositions permanentes présentant l'histoire de la psychiatrie et de l'art brut, ainsi qu'une série d'expositions aux thématiques changeantes. Le Musée abrite un ensemble de photographies sur la psychiatrie, deux siècles d'archives complètes, ainsi qu'une riche bibliothèque relatant l'histoire de la psychiatrie. Dans le cadre d'une démarche globale, le Musée cherche à sensibiliser le public ainsi qu'à remédier aux incompréhensions et préjugés associés au traitement des maladies mentales. Le Musée du Dr Guislain attire chaque année 72 000 visiteurs.
*Les employés et dirigeants de Johnson & Johnson, Janssen Research & Development, LLC, ainsi que leurs sociétés affiliées et filiales respectives, le Musée du Dr Guislain, toute agence promotionnelle et tout membre de leur famille ou résidant dans le même foyer de l'une des personnes citées ci-dessous ou entités mentionnées, ne sont pas éligibles à une participation au Prix du Dr Guislain, que ce soit en tant que nominateurs, jury ou candidats au Prix. Un membre de la famille se définit comme un parent, un frère, une sœur, ou toute personne résidant dans le même foyer que l'employé.
Contacts :
Patrick Allegaert
Musée du Dr Guislain
+32 9 216 35 95
[email protected]
Yoon Hee Lamot
Musée du Dr Guislain
+32 9 216 35 36
[email protected]
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/645579/Dr_Guislain_Award.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article