Le Musée Dr. Guislain et Janssen Research & Development, LLC lancent un appel mondial de candidatures pour le Prix Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation », édition 2015
- À la recherche de profils d'excellence du plaidoyer en faveur des patients atteints de troubles mentaux
GAND, Belgique, 27 janvier 2015 /PRNewswire/ -- Le Musée Dr. Guislain à Gand, en Belgique, et Janssen Research & Development, LLC (« Janssen »), annoncent avoir lancé aujourd'hui un appel de candidatures pour le Prix Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation », quatrième édition, un prix qui rend hommage à une personne, un projet ou une organisation ayant apporté une contribution exceptionnelle au recul de la stigmatisation associée à la maladie mentale. Les candidatures provenant de personnes physiques et morales, et présentées sur le site www.drguislainaward.org, seront reçues jusqu'au 1er mars 2015. Le lauréat, personne ou groupe, recevra un prix de 50 000 dollars qu'il devra consacrer à la poursuite des travaux pour faire reculer la stigmatisation sociale de la maladie mentale.
Le Prix D. Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation » rend hommage au docteur Joseph Guislain (1797-1860), militant engagé en faveur des patients souffrant de maladie mentale et le premier psychiatre belge à proposer à leur intention un traitement fondé sur des bases scientifiques. Ardent défenseur de ces personnes, le Dr Guislain a travaillé sans relâche pour défendre les droits des patients et améliorer leur statut social. Le Musée Dr. Guislain et Janssen, financeur du prix, parrainent conjointement le prix. Les deux organisations ont un riche patrimoine constitué d'engagements de longue date dans le domaine de la recherche sur les maladies mentales, de leur traitement et de la sensibilisation du public.
« Le Musée Dr. Guislain rend hommage chaque année au Dr Guislain en reconnaissant une personne ou une organisation dont l'effort reflète la passion et la compassion qu'il a exercées pour ses patients souffrant d'une maladie mentale », a déclaré Frère René Stockman, directeur général du Musée Dr. Guislain. « Le lauréat sélectionné au cours des quatre dernières années s'est donné une peine extraordinaire pour mettre en évidence le sort des malades mentaux dans leur coin du monde, lutter contre la stigmatisation et promouvoir la défense de leurs droits dans leur collectivité. »
Le lauréat, personne, projet ou organisation, sera sélectionné par un jury indépendant international, composé de défenseurs des personnes atteintes de troubles mentaux et d'experts reconnus dans le domaine, et honoré lors d'une cérémonie officielle le 8 octobre 2015, à Gand, en Belgique.
Robin Hammond, le célèbre photographe et réalisateur de films documentaires, a remporté le Prix Dr Guislain 2014 pour sa photographie qui fait prendre conscience des défis que connaissent les patients atteints de troubles cérébraux et qui plaident pour la justice sociale à l'endroit des malades mentaux dans les pays d'Afrique subsaharienne. Il est ancien récipiendaire du prix W. Eugene Smith Grant pour la photographie humaniste et lauréat de quatre prix d'Amnesty International pour le journalisme des droits de l'homme.
« La société Janssen est heureuse de poursuivre cette année son partenariat solide avec le Musée Dr. Guislain. Notre soutien du Prix Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation » rappelle une fois de plus notre engagement durable à relever les défis les plus pressants auxquels font face les patients atteints de maladie mentale et d'autres maladies du cerveau », a déclaré Husseini Manji K., docteur en médecine et directeur mondial du service thérapeutique en neurosciences chez Janssen Research & Development, LLC. « Notre alliance constitue un élément vital de l'initiative Healthy Minds (esprits sains), dont l'objectif est de donner des moyens aux défenseurs de la santé mentale, comme les anciens lauréats du Prix Dr Guislain, et de les aider à transformer la vie des patients de tous les continents. »
Janssen se reconnaît de forts antécédents et un engagement permanent dans la promotion de la recherche en neurosciences, héritage et engagement qui remontent aux travaux du Dr Paul Janssen (1926-2003), ou du « Dr Paul », reconnu comme l'un des médecins et des chercheurs pharmaceutiques les plus doués et les plus passionnés du 20e siècle. Pour honorer son héritage, Janssen soutient la communauté de la santé mentale et divers projets et organisations de défense des droits. En 2011, les sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson ont lancé Healthy Minds, une initiative globale visant à favoriser la collaboration entre les partenaires sectoriels, biotechnologie, pharmaceutique et secteur public, accélérant par la même la découverte de nouvelles thérapies permettant de traiter les maladies et les troubles cérébraux.
À propos du Prix Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation »
Sont admissibles* au Prix Dr Guislain les personnes, organisations ou projets du monde entier qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la prestation ou à la sensibilisation à l'égard des soins de santé mentale. Le lauréat sera une personne, une organisation ou un projet qui :
- a apporté une contribution exceptionnelle à la santé mentale au sens le plus large sur le plan culturel et/ou social;
- a réellement contribué à faire reculer la stigmatisation entourant les personnes atteintes de maladies;
- a fait porter l'attention sur les soins de santé mentale;
- a fait tout cela avec passion, créativité et innovation.
À propos du Musée Dr. Guislain
Le Musée Dr. Guislain a été fondé en 1986, à Gand, en Belgique, et ses expositions, sous la forme d'une collection permanente ou d'une série d'expositions thématiques semestrielles, traitent de l'histoire de la psychiatrie. Le Musée présente un bel éventail de photographes psychiatriques, deux siècles d'archives complètes et une vaste bibliothèque retraçant l'histoire de la psychiatrie. Globalement, l'objectif du Musée est d'informer le public et de mettre fin aux malentendus et aux préjugés associés au traitement des maladies mentales. Le Musée Dr. Guislain attire 70 000 visiteurs chaque année.
À propos du docteur Joseph Guislain
Le Dr Joseph Guislain (1797-1860), militant engagé en faveur des patients atteints de maladies mentales, est le premier psychiatre belge à avoir mis au point à leur intention un traitement fondé sur des bases scientifiques. Ardent défenseur de ces personnes, le Dr Guislain a travaillé sans relâche pour défendre les droits des patients et améliorer leur statut social. Il a donné des conférences sur la maladie mentale, a publié de nombreux travaux à ce sujet et a toujours été tenu en grande estime par ses contemporains. Pour tout complément d'information sur le Prix Dr Guislain, visitez le site www.drguislainaward.org.
*Les employés et les dirigeants de Johnson & Johnson, de Janssen Research & Development, LLC, de même que de leurs sociétés affiliées et filiales respectives, du Musée Dr. Guislain, des agences de promotion et les membres de leur famille immédiate ou de leur ménage respectif, ne sont pas admissibles au Prix Dr Guislain et ne peuvent proposer des candidats, ni en être candidats et membres du jury. Un membre de la famille immédiate s'entend de toute personne, parent, frère ou sœur, résidant dans le même foyer que l'employé.
Contact :
Patrick Allegaert
Musée Dr. Guislain
+32 9 216 35 95
[email protected]
Yoon Hee Lamot
Musée Dr. Guislain
+32 9 216 35 36
[email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article