Le Musée Dr Guislain et Janssen Research & Development, LLC lancent l'appel international à nominations pour le Prix Dr. Guislain « Breaking the Chains of Stigma » 2016
- Concerne les défenseurs des patients de santé mentale qui entendent rompre avec la stigmatisation -
GAND, Belgique, 12 janvier 2016 /PRNewswire/ -- Le Musée Dr Guislain à Gand, en Belgique, et Janssen Research & Development, LLC (« Janssen »), ont annoncé aujourd'hui l'ouverture de la période d'appel à nominations pour le cinquième prix annuel Dr. Guislain « Breaking the Chains of Stigma ». Ce prix récompense une personne, un projet ou une organisation qui a apporté une contribution exceptionnelle à la lutte contre la stigmatisation liée aux maladies mentales. Les nominations faites par des personnes et des organisations à travers le monde peuvent être envoyées à www.drguislainaward.org jusqu'au 31 mars 2016. Un prix de 50 000 dollars sera décerné à la personne ou au groupe récompensé, cette somme devant être utilisée pour des travaux visant à lutter contre la stigmatisation sociale des personnes atteintes d'une maladie mentale.
« Compte tenu de l'omniprésence de la stigmatisation des personnes souffrant d'une maladie mentale dans toutes les sociétés à travers le monde, il est important de saluer ceux qui œuvrent activement à l'éradication des perceptions négatives des personnes atteintes d'une maladie mentale », explique le Frère René Stockman, conservateur du Musée Dr Guislain. « Le Dr Guislain a consacré sa vie aux deux piliers centraux que sont l'inclusivité et l'égalité. Nous sommes fiers de cultiver son héritage en récompensant ceux qui défendent les personnes atteintes d'une maladie mentale, une groupe de personnes qui peuvent rarement se défendre elles-mêmes ».
Le lauréat, qui peut être une personne, un projet ou une organisation, sera choisi par un comité de sélection indépendant regroupant des défenseurs internationaux et des autorités de renom dans le domaine de la santé mentale, et sera récompensé lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2016, à New York.
L'année dernière, Janos Marton, Ph.D., directeur du Living Museum dans le Queens, à New York, a remporté le Prix Dr Guislain Award 2015 pour les efforts extraordinaires et la capacité qu'il a manifestés pour nourrir la créativité de personnes atteintes d'une maladie mentale, et pour avoir créé une communauté artistique révolutionnaire et florissante dans un cadre de soins de santé mentale.
« Chez Janssen, nous consacrons depuis longtemps nos efforts à aider les personnes atteintes d'une maladie mentale et neurologique », explique Husseini K. Manji, MD, responsable mondial pour les questions thérapeutiques en neuroscience, Janssen Research & Development, LLC. « Notre objectif suprême est de transformer la vie de tous les patients qui souffrent d'une maladie mentale, ce qui nous encourage à saluer les personnes dans le monde qui consacrent leur action à mettre un terme à la stigmatisation ».
Janssen est depuis longtemps attachée à la recherche dans le domaine de la neuroscience, un héritage qui remonte aux travaux du Dr Paul Janssen (1926-2003). Le « Dr Paul » est connu comme l'un des plus talentueux et passionnés médecins et chercheurs pharmaceutiques du 20è siècle. Pour honorer son héritage, Janssen apporte son soutien aux professionnels de la santé mentale et à plusieurs organisations et projets de défense. En 2011, Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson a lancé Healthy Minds, une initiative de grande envergure qui vise à encourager la collaboration entre des partenaires des secteurs de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques et du secteur public an vue d'accélérer la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques pour les maladies et les troubles du cerveau.
A propos du Prix Dr Guislain « Breaking the Chains of Stigma »
Les personnes, organisations ou projets du monde entier ayant apporté une contribution exceptionnelle en se consacrant à la question des soins dans le domaine de la santé mentale ou en sensibilisant le public à ce sujet peuvent concourir* pour le prix du Dr Guislain « Breaking the Chains of Stigma ». Le prix est attribué à une/des personne(s), une organisation ou un projet qui :
- a apporté une contribution exceptionnelle au domaine des soins de santé mentale au sens large d'un point de vue culturel et/ou social ;
- a réellement contribué à faire reculer le phénomène de stigmatisation entourant les personnes atteintes de maladies mentales ;
- a mis en lumière le domaine des soins de santé mentale ;
- et a fait tout ceci en faisant preuve de passion, de créativité et d'innovation.
Le Prix Dr Guislain « Breaking the Chains of Stigma » est décerné en l'honneur du Dr Joseph Guislain (1797-1860), fervent militant de la cause des personnes souffrant de maladies mentales, le Dr Joseph Guislain (1797-1860) a été le premier psychiatre belge à proposer à ces patients un traitement fondé sur des bases scientifiques. Ardent défenseur de ces malades, il a travaillé sans relâche pour défendre les droits des patients et améliorer leur statut social. Le Musée Dr. Guislain et Janssen parrainent conjointement ce prix, avec un financement de Janssen. Ces deux organisations œuvrent activement depuis longtemps en faveur de la recherche, du traitement et de l'éducation dans le domaine de la santé mentale.
A propos du Musée Dr Guislain
Le Musée Dr Guislain a été créé en 1986 à Gand, en Belgique, et propose aussi bien des expositions permanentes qui relatent l'histoire de la psychiatrie que de l'art brut, ainsi qu'un série d'expositions thématiques renouvelées régulièrement. Le musée abrite de nombreuses photographies dans le domaine de la psychiatrie, deux siècles d'archives exhaustives et une vaste bibliothèque décrivant l'histoire de la psychiatrie. Le musée cherche à sensibiliser le public et dissiper les malentendus et préjugés associés au traitement des maladies mentales. Le musée Dr Guislain reçoit 72 000 visiteurs chaque année.
*Les employés et cadres de Johnson & Johnson, de Janssen Research & Development, LLC, et de leurs affiliés respectifs, de leurs filiales, du Musée Dr Guislain, de toute agence de promotion ainsi que les membres de leur famille immédiate ou de leur ménage, ne sont pas autorisés à participer au Prix Dr Guislain comme nominateurs, candidats ou juges. Par « membre de la famille immédiate », on entend un parent, un frère, une sœur ou toute personne résidant dans le même foyer comme employé.
Contact :
Patrick Allegaert
Musée Dr Guislain
+32 9 216 35 95
[email protected]
Yoon Hee Lamot
Musée Dr Guislain
+32 9 216 35 36
[email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article