Le ministère saoudien de la Santé intensifie ses efforts dans la lutte contre le tabac
RIYAD, Arabie saoudite,, 28 octobre 2019 /PRNewswire/ -- Dans le cadre d'une initiative visant à améliorer la santé des citoyens du Royaume et à atteindre les objectifs fixés dans la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, le ministère de la Santé, sous la direction du ministre, S.E. le Dr. Tawfig AlRabiah, a mis en œuvre plusieurs initiatives avec succès.
L'Arabie saoudite est devenu l'un des premiers pays à ratifier la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte anti-tabac en 2005 et a mis en place un Comité national contre le tabagisme (CNCT). En 2017, le CNCT a mis en œuvre la nouvelle taxation de 100 % sur tous les produits de tabac et a appliqué la loi anti-tabac dans les lieux publics, y compris les centres commerciaux, les parcs et les lieux de travail. Le pays a également banni les publicités et parrainages pour le tabac et imposé les règlementations saoudiennes ; limitant plus de 60 types de produits importés.
En 2018, le CNCT a lancé une initiative en collaboration avec le ministère de l'Intérieur se concentrant sur les prisons au moyen de la sensibilisation, du traitement et de la mise en place de quartiers sans tabac. Il a également collaboré avec le ministère des Finances pour augmenter le prix minimum des produits afin de les rendre moins accessibles pour les jeunes. Par ailleurs, le ministère du Commerce a également établi un système de surveillance électronique qui veille sur les promotions sur les produits de tabac dans les boutiques physiques et sur les sites Web, sanctionnant les violations.
De son côté, le ministère de la Santé a développé les directives cliniques saoudiennes pour le programme thérapeutique d'aide à l'arrêt du tabac comprenant l'expansion des cliniques spécialisées dans 900 lieux à travers le Royaume, assurant un service facilement accessible et des médicaments gratuits pour les plus démunis. Le ministère de la Santé a développé une application mobile électronique fournissant une large gamme de services au public, notamment la sensibilisation, la prévention et le traitement. L'application dispose également d'un système unique pour signaler les infractions aux directives antitabac.
Collectivement, ces efforts ont entraîné une hausse importante du taux de consultation dans les cliniques de 213 % et une baisse des importations des produits de tabac de 54 % en 2019. Le pourcentage de personnes qui ont arrêté de fumer a atteint 307 %.
En outre, le CNCT a collaboré avec l'université du Massachusetts dans le domaine de la recherche sur le tabac. Il a également mené l'Enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes auprès de 12 800 foyers dans le Royaume en association avec l'OMS et le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies CDC à Atlanta, qui a été utilisé pour recueillir des données nationales sur la consommation de tabac chez les adultes en Arabie saoudite.
En étroite collaboration avec l'OMS, l'Arabie saoudite est devenu le premier pays du Moyen-Orient à imposer les paquets neutres pour les produits de tabac en vigueur depuis août 2019. L'OMS a remis un prix de reconnaissance mondiale au Dr. Tawfig AlRabiah (ministre de la Santé saoudien) pour ses efforts dans la lutte contre la dépendance au tabac en mai 2019 à l'occasion de la 72e Assemblée mondiale de la Santé.
« L'Arabie saoudite dispose d'un plan stratégique de contrôle du tabac ambitieux visant à réduire le tabagisme de 12,7 % à 5 % d'ici 2030, et nous nous donnons pour mission de mettre prochainement en œuvre des programmes de contrôle du tabac ciblant les jeunes scolarisés », a expliqué le Dr AlRabiah.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1014573/Dr_Tawfig_AlRabiah_WHO_Medal.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1014572/Dr_Tawfig_AlRabiah_Geneva.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article