Le ministère français de la Santé lève l'interdiction sur les méthodes non invasives de réduction des tissus adipeux
PARIS, July 7, 2011 /PRNewswire/ --
-- La technique brevetéede Cryolipolyseest jugée sécuritaire ; les dermatologues, les chirurgiens plasticiens et les spécialistes de l'esthétique enFranceont maintenant l'autorisation de pratiquer le modelage non invasif du corps --
Un décret publié antérieurement par le ministère français de la Santé, qui prohibait toutes les méthodes non invasives de réduction des tissus adipeux, a été temporairement suspendu après que l'organisme gouvernemental ait annoncé de nouvelles données scientifiques et cliniques prouvant l'innocuité et l'efficacité de ces techniques utilisées dans ce type d'intervention.
« Nous sommes heureux de la décision des autorités françaises de suspendre le décret », affirme Jean-Michel Mazer, docteur en médecine du Centre Laser International de la Peau à Paris et représentant de la Société Française de Dermatologie. « Bien que nous respections l'autorité et l'intention des mesures prises par le ministère français, bon nombre de médecins et de fabricants croyaient que le décret allait beaucoup trop loin dans ses efforts visant à interdire toutes les méthodes sans égard aux procédures individuelles et aux recherches cliniques qui les sous-tendent. »
L'une de ces méthodes est connue sous le nom de Cryolipolyse, qui consiste à refroidir de façon non invasive les tissus adipeux afin d'induire la lipolyse - c'est-à-dire la décomposition des cellules graisseuses - dans le but de réduire la graisse sous-cutanée sans endommager les autres tissus. Les principes scientifiques de la Cryolipolyse ont été découverts par les dermatologues Dieter Manstein et R. Rox Anderson du Wellman Center for Photomedicine au Massachusetts General Hospital de Boston, un hôpital universitaire affilié à la Harvard Medical School aux États-Unis.
CoolSculpting® de ZELTIQ est la première et la seule technique de réduction non invasive de la couche adipeuse qui repose sur la méthode brevetée de Cryolipolyse. Bien que la Cryolipolyse n'ait pas été spécifiquement nommée ou identifiée comme sujet de préoccupation, la nature « universelle » du décret la catégorisait comme une technologie non invasive de réduction de la graisse, empêchant ainsi les médecins de pratiquer l'intervention en France.
De concert avec le Dr Mazer, qui a rédigé un rapport officiel, ZELTIQ a été en mesure de fournir des données scientifiques complètes qui prouvent l'innocuité clinique de la Cryolipolyse. Ces données ne se rapportent toutefois qu'au CoolSculpting et ne peuvent être appliquées de façon précise à toute autre intervention.
« Grâce à la nouvelle analyse effectuée par le ministère français de la Santé des techniques non invasives de réduction des tissus adipeux, c'est avec grande fierté que nous présentons CoolSculpting de ZELTIQ comme le seul titulaire de brevet sous licence dans le monde », a indiqué pour sa part Gordie Nye, président et directeur général de ZELTIQ. « À mesure que ZELTIQ accentue sa présence auprès des fournisseurs de CoolSculpting à travers l'Europe, la levée de cette interdiction n'aura d'autre effet que d'accroître ces efforts. »
CoolSculpting de ZELTIQ est offerte dans 45 pays, y compris les États-Unis où la procédure est autorisée pour la réduction non invasive de la graisse par la Food and Drug Administration (FDA). En fait, plus de 140 000 interventions ont été pratiquées dans le monde entier sans qu'aucun incident ne soit signalé et avec d'excellents résultats à l'appui.
À propos de ZELTIQ
Fondée en 2005, ZELTIQ™ est une société mondiale de technologies médicales qui a mis au point une méthode non invasive brevetée et éprouvée en clinique pour réduire de façon sélective la masse graisseuse. Les premières recherches et les premiers brevets relatifs à la Cryolipolyse ont été initiés par les docteurs Dieter Manstein et R. Rox Anderson du Wellman Center for Photomedecine au Massachusetts General Hospital à Boston, un hôpital universitaire affilié à la Harvard Medical School. ZELTIQ dispose des droits d'exclusivité sur cette nouvelle approche novatrice pour éliminer la graisse. CoolSculpting® de ZELTIQ est autorisée aux États-Unis, au Canada, dans l'Union européenne et sur d'autres marchés internationaux pour la réduction non invasive de la couche graisseuse. Les médecins et les patients sont d'ailleurs invités à consulter le site http://www.coolsculpting.com pour obtenir de plus amples renseignements et d'autres annonces au sujet de ZELTIQ.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article