Le ministère de l'intérieur des Émirats arabes unis lance une stratégie pionnière d'utilisation de l'IA pour protéger les enfants en ligne
- Le ministère de l'intérieur des Émirats arabes unis lance une nouvelle stratégie de protection de l'enfance pour faire face à la vague de maltraitance d'enfants en ligne lors de la 43e session de l'Examen périodique universel du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.
- Les Émirats arabes unis entendent promouvoir une approche holistique de la protection de l'enfance, qui responsabilise les enfants, défend des valeurs et crée un environnement en ligne sûr et cohésif.
GENÈVE, 22 mai 2023 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, lors de la 43e session du groupe de travail sur l'Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, le ministère de l'Intérieur (MOI) des Émirats arabes unis, en partenariat avec la mission permanente des Émirats arabes unis, a lancé un nouveau programme innovant, la stratégie de protection de l'enfance du MOI 2023-26, qui répond à la crise mondiale relative à la sécurité des enfants sur les plateformes en ligne.
L'événement de lancement au Palais des Nations, à Genève, en Suisse, a rassemblé un groupe diversifié de parties prenantes de haut niveau des Émirats arabes unis, de l'Alliance mondiale WePROTECT, de l'Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) et du FBI, entre autres.
Lors de la présentation de la stratégie de protection de l'enfance, le lieutenant-colonel Abdulrahman Al Tamimi, directeur général adjoint du bureau des affaires internationales du ministère de l'intérieur, a déclaré :
« Face à l'augmentation des abus sexuels et de l'exploitation des enfants en ligne, la sécurité des enfants est la priorité absolue des Émirats arabes unis. Notre dernière stratégie est axée sur la mise en place d'un système complet de protection des enfants, qui sera facilité par des partenariats efficaces avec toutes les parties prenantes concernées. En outre, en adoptant l'IA et l'apprentissage automatique pour soutenir les efforts de lutte contre les violations des droits de l'enfant dans le monde virtuel, les Émirats arabes unis sont déterminés à continuer à montrer l'exemple », a déclaré le lieutenant-colonel Humaid.
Selon le lieutenant-colonel Al Tamimi, le ministère vise à renforcer les capacités des professionnels sur le terrain et à soutenir leur santé mentale, à améliorer la coopération nationale et internationale pour lutter contre la propagation des matériels d'abus sexuels sur les enfants (CSAM) et à sensibiliser aux droits des enfants, y compris leur droit digne de grandir dans une communauté morale et sûre.
Le major Khaled AlKaabi, directeur du centre de protection de l'enfance du ministère de l'intérieur des Émirats arabes unis, a également souligné l'importance d'améliorer l'efficacité des services de protection de l'enfance.
« Le monde en ligne devient de plus en plus controversé, les abus sexuels et l'exploitation des enfants étant en augmentation, et il est de notre devoir d'améliorer les services de protection de l'enfance afin de prévenir les dommages. La stratégie de protection de l'enfance des Émirats arabes unis est conçue pour garantir que les droits de l'enfant reçoivent la priorité qu'ils méritent de manière holistique », a déclaré le lieutenant-colonel Al Tamimi.
S'exprimant lors de l'événement de lancement, Irakli Beridze, chef du Centre pour l'IA et la robotique à l'UNICRI, a souligné que l'utilisation de l'IA était le moyen le plus progressif de protéger les enfants en ligne et a approuvé la stratégie des Émirats arabes unis.
« Grâce à une collaboration cohésive entre les organismes chargés de l'application de la loi, les solutions technologiques et l'apprentissage automatique, la polyvalence pour surveiller l'activité des enfants en ligne est beaucoup plus concise. La stratégie de protection de l'enfance des Émirats arabes unis est un plan d'action pratique qui facilite essentiellement la prévention, la détection et, surtout, la poursuite des auteurs d'abus d'enfants en ligne », a déclaré M. Beridze.
La stratégie de protection de l'enfance récemment dévoilée s'appuie sur le leadership mondial du ministère des Émirats arabes unis en matière de sensibilisation, de renforcement des capacités, d'opérations et d'élaboration de politiques visant à améliorer la protection des enfants en ligne. Le ministère des Émirats arabes unis est membre de la Virtual Global Task Force, membre permanent du conseil d'administration de l'alliance mondiale WePROTECT et cofondateur de l'initiative AI for Safer Children.
Pour plus d'informations sur le programme global AI for Safer Children, consultez le site Web : https://unicri.it/topics/AI-for-Safer-Children
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article