Le ministère brésilien de la Santé lance une application qui permettra aux Brésiliens et aux visiteurs internationaux assistant aux Jeux olympiques et paralympiques de surveiller et de signaler leur propre état de santé - une application créée par le Skoll Global Threats Fund
La participation du public sera essentielle à la surveillance des conditions sanitaires avant, pendant et après Rio 2016
RIO DE JANEIRO, le 12 juillet 2016 /PRNewswire/ -- Les Brésiliens et les visiteurs internationaux qui assisteront aux prochains Jeux olympiques et paralympiques auront la possibilité de surveiller et de signaler leurs propres symptômes, potentiellement révélateurs d'une épidémie connue dans le pays. À l'heure où les Brésiliens et près de 500 000 visiteurs étrangers s'apprêtent à apprécier ensemble les Jeux, le Secrétaire de la Surveillance sanitaire du ministère brésilien de la Santé lance aujourd'hui une nouvelle application pour smartphone baptisée Guardioes da Saude (les gardiens de la santé).
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160706/386876
Lancée en partenariat avec le Skoll Global Threats Fund basé aux États-Unis, cette initiative pionnière, destinée à une surveillance collaborative et participative dans le cadre d'événements de masse, permettra de collecter des informations sur le risque de transmission des maladies. Combinées aux autres efforts fournis durant les Jeux, ces informations permettront d'accélérer une action efficace de lutte contre les épidémies au cours des semaines précédant les Jeux, ainsi que pendant et après l'événement. Dans le cadre du processus de surveillance et de détection de contagions et d'épidémies, la participation du public est essentielle pour réduire la propagation des maladies, parmi lesquelles celles transmises par le moustique Aedes aegypti (dengue, Zika et chikungunya).
S'inspirant d'une application similaire – « Saude na Copa » -- lancée avec succès lors de la Coupe du monde FIFA 2014, Guardioes da Saude encouragera les utilisateurs à signaler chaque jour leur état de santé. En utilisant ces rapports, le gouvernement pourra surveiller et détecter des symptômes spécifiques et caractéristiques d'épidémies connues dans le pays, notamment respiratoires, diarrhéique et générant des éruptions cutanées. Les utilisateurs aideront ainsi les autorités à anticiper l'éventuelle propagation de maladies transmissibles, ainsi qu'à procéder à une communication rapide et à l'activation des mesures nécessaires pour informer et protéger le public. Ces rapports constants encourageront les utilisateurs à rester vigilants vis-à-vis de régions voisines considérées comme critiques par l'organisation Health Map.
« L'application mobile Guardioes da Saude constitue un outil ingénieux pour les Brésiliens et les citoyens étrangers dans le cadre du partage et de la communication d'informations liées à la santé, cet outil faisant ainsi partie intégrante de la surveillance des épidémies, du suivi des éventuelles propagations, et de la fourniture d'informations permettant aux individus d'agir, » a déclaré Ricardo Barros, ministre brésilien de la Santé. « En tant qu'outil interactif en temps réel, cette application contribuera à faciliter les mesures prises par les services de santé publique pour identifier et potentiellement endiguer beaucoup plus rapidement des incidents de santé publique. »
« Guardioes da Saude contribuera au suivi de l'état de santé de la communauté en temps réel au cours de l'événement, » a déclaré Mark Smolinski, directeur médical au sein du Skoll Global Threats Fund. « De cette manière, les Brésiliens et les visiteurs étrangers pourront collaborer afin de détecter rapidement d'éventuelles problématiques sanitaires, et de conférer aux autorités la possibilité d'entreprendre des mesures au niveau local, étatique, et national. »
Les utilisateurs de smartphones peuvent accéder à Guardioes da Saude dans sept langues, à savoir le portugais, l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, l'arabe et le chinois.
Fonctionnalités de l'application
Les technologies et la participation d'une société constituent des aspects essentiels pour analyser les conditions sanitaires entourant les Jeux olympiques et paralympiques. Les utilisateurs signaleront leur propre état de santé, et contribueront en fin de compte à protéger la communauté qui les entoure. Des questions liées à l'état de santé sont posées chaque jour aux utilisateurs, concernant notamment la fièvre, les courbatures ou les douleurs articulaires, même si les utilisateurs en pleine santé sont eux aussi encouragés à se signaler.
Outre les rapports de santé des utilisateurs, cette application proposera d'autres services via une géolocalisation, tels que la présence de services d'unités de santé opérationnelles (UPA) et de pharmacies dans les environs, et permettra d'accéder à des informations concernant les soins et la prévention.
Cette application permettra également aux utilisateurs de tout âge de s'informer sur divers sujets de santé, via un jeu interactif disponible sur tablettes et smartphones. Constitué de 42 niveaux en lien avec les Jeux olympiques, ce jeu interroge l'utilisateur sur des questions contenant divers sujets liés à la santé, tels que les mesures de contrôle du moustique Aedes aegypti, ou encore les moyens de prévenir une transmission.
Comment participer ?
Chaque citoyen âgé d'au moins treize ans peut participer en téléchargeant l'application gratuite sur son smartphone via le Play Store, l'Apple Store ou le site Web guardioesdasaude.org.
Dans le cadre du processus d'inscription, il n'existe aucun prérequis minimum et la confidentialité de l'adresse e-mail est garantie. Aspect important, il ne sera procédé à aucune divulgation auprès du système de santé en conséquence de la participation, étant par ailleurs entendu que le signalement de l'état de santé ne peut se substituer à une consultation médicale.
À propos du Skoll Global Threats Fund
Le Skoll Global Threats Fund œuvre dans le cadre d'un ensemble de défis mondiaux voués à devenir de plus en plus difficiles à résoudre si des progrès significatifs ne sont pas accomplis au cours de la prochaine décennie. Nous faisons éclore, nous créons et nous soutenons des approches innovantes et susceptibles d'engendrer un impact à grande échelle, en matière de changement climatique, de sécurité de l'eau, de pandémies, de prolifération nucléaire, et face à la crise au Moyen-Orient. Notre mission consiste à préserver l'humanité face à des menaces globales, une mission que nous ne pouvons toutefois assurer seuls. Nous pensons que cela n'est possible qu'à condition d'une collaboration audacieuse, intelligente et innovante.
Pour en savoir plus, et pour toute demande, veuillez contacter :
Edelman
Tél. : +1 (212) 729-2182
Rachel Edery [email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article