BRUXELLES, May 7, 2015 /PRNewswire/ --
Selon une nouvelle étude, les gens font plus souvent connaissance par l'intermédiaire de leurs animaux domestiques que par les écoles de leurs enfants
Même si se faire de nouveaux amis n'est pas toujours chose facile, une nouvelle étude montre que le fait d'avoir un animal de compagnie peut augmenter les occasions de nouer de nouvelles relations, particulièrement dans son voisinage. L'étude réalisée à l'échelle internationale par l'Université d'Australie occidentale, en collaboration avec le Centre de Recherche WALTHAM® pour la nutrition des animaux de compagnie (Royaume-Uni) souligne le rôle important que les animaux jouent dans la mise en place de relations sociales et de réseaux d'entraide.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150507/741550 )
L'étude montre que les propriétaires d'animaux domestiques ont en général plus de chances de faire connaissance avec de nouvelles personnes dans leur voisinage que les personnes qui n'en ont pas. Environ un quart de celles et ceux qui ont fait connaissance avec des personnes par l'intermédiaire de leur animal de compagnie ont déclaré que cela avait au moins débouché sur une nouvelle amitié plutôt que sur un simple contact éphémère. Les possesseurs de chien en tête puisqu'ils sont cinq fois plus susceptibles de rencontrer de nouvelles personnes dans leur quartier que les autres possesseurs d'animaux, promener son chien étant l'un des cinq principaux moyens de rencontrer de nouvelles personnes. L'étude a été menée auprès des habitants de trois villes américaines et d'une ville australienne, révélant de nombreuses similitudes concernant les animaux de compagnie. Dans les quatre villes par exemple, les gens font plus souvent connaissance dans leur voisinage à l'aide de leur animal de compagnie que par l'intermédiaire des écoles de leurs enfants ou lors d'événements de quartier.
« Nous sommes tous coupables d'être un peu trop obnubilés par nos appareils à écran de nos jours, que nous nous promenions en parlant au téléphone, en envoyant des e-mails ou des SMS. Les animaux de compagnie, et plus particulièrement le fait de promener son chien, nous aident à sortir de notre bulle technologique et créent des occasions de réelles interactions interpersonnelles pouvant conduire à des amitiés profondes et humaines », a déclaré l'auteur principale de l'étude, le professeur associée Lisa Wood, de l'Université d'Australie occidentale.
L'étude a été menée à l'aide d'un sondage téléphonique effectué auprès de 2 500 adultes âgés de 18 ans et plus, sélectionnés au hasard dans les quatre villes suivantes: Perth (Australie), San Diego en Californie, Portland dans l'Oregon et Nashville dans le Tennessee (États-Unis).
L'étude a été publiée dans l'édition 2015 Avril de la revue scientifique spécialisée examinée par des pairs PLOS ONE http://www.plosone.org. L'article complet peut être lu ici.
À propos du Centre de recherche sur la nutrition des animaux domestiques WALTHAM® :
Célébrant plus de 50 années d'innovation scientifique, le Centre de Recherche WALTHAM® pour la nutrition des animaux de compagnie est une autorité scientifique de premier plan qui tente de repousser les frontières de la recherche dans les domaines de la nutrition et de la santé des animaux domestiques. Situé dans le Leicestershire, en Angleterre, le célèbre institut scientifique de pointe de Mars Incorporated génère des connaissances permettant de développer des produits innovants qui répondent de manière pratique aux besoins des animaux domestiques. Depuis la publication de sa première étude originale en 1963, le centre WALTHAM® a accompli de nombreuses avancées majeures dans le domaine de la nutrition animale et de l'interaction entre l'homme et l'animal. Ces progrès ont donné lieu à plus de 1 700 publications, parmi lesquelles plus de 600 documents scientifiques examinés par des pairs. Aujourd'hui, le centre WALTHAM® poursuit sa collaboration avec les institutions scientifiques les plus avant-gardistes au monde, afin de soutenir la volonté de Mars Petcare de créer un monde meilleur pour les animaux domestiques et de procurer des connaissances scientifiques et un niveau d'expertise qui sous-tendent les principales marques de Mars Petcare, telles que WHISKAS®, PEDIGREE®, NUTRO®, IAMS®, EUKANUBA®, TRILL®, CESAR®, SHEBA®, DREAMIES®, AQUARIAN®, WINERGY®, BANFIELD Pet Hospital® et ROYAL CANIN®.
À propos de Mars Incorporated
En 1911, Frank C. Mars créa les premières confiseries Mars dans sa cuisine de Tacoma, dans l'État de Washington aux États-Unis, et fonda les premières bases de l'entreprise de confiserie Mars. Dans les années 1920, Forrest E. Mars Sr rejoignit son père au sein de l'entreprise et lança avec lui la barre MILKY WAY®. En 1932, Forrest Sr se rendit au Royaume-Uni, dans l'espoir de bâtir une entreprise dont l'objectif serait de proposer la « réciprocité des bénéfices pour toutes les parties prenantes ». Cet objectif est aujourd'hui le principe fondateur de Mars Incorporated. Basée à McLean, en Virginie, et générant un chiffre d'affaires de 33 milliards de dollars US, Mars est présente dans six secteurs d'activité : animaux domestiques, barres chocolatées, Wrigley (chewing-gum édulcoré), aliments, boissons et symbioscience. La société compte plus de 75 000 collaborateurs dans le monde entier qui mettent en pratique ses principes, afin que sa performance crée une différence pour les humains et la planète.
Les marques de la société Mars incluent : PEDIGREE®, ROYAL CANIN®, WHISKAS®, IAMS®, EUKANUBA®, KITEKAT®, BANFIELD® Pet Hospital, NUTRO®, SHEBA®, DREAMIES® et CESAR® (animaux domestiques), M&M'S®, SNICKERS®, DOVE®, GALAXY®, MARS®, MILKY WAY® et TWIX® (barres chocolatées), DOUBLEMINT®, EXTRA®, ORBIT® et 5™ (chewing gums, Wrigley), SKITTLES® et STARBURST® (confiseries), ALTOIDS® et LIFESAVERS® (pastilles à la menthe), UNCLE BEN'S®, DOLMIO®, EBLY®, MASTERFOODS®, SEEDS OF CHANGE® et ROYCO® (aliments), ALTERRA ® Coffee Roasterscoffee (café), THE BRIGHT TEA CO.® (thé), DOVE®/GALAXY® (chocolat chaud), FLAVIA® (machines à café), COCOAVIA®, WISDOM PANEL® et SERAMIS® (symbioscience).
Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.mars.com. Suivez-nous sur http://facebook.com/mars, http://twitter.com/marsglobal et http://youtube.com/mars .
Share this article