Le marché de la propriété intellectuelle dans le domaine des sciences de la vie est « très inefficace »
LONDRES, September 19, 2018 /PRNewswire/ --
Dans un entretien accordé récemment à Legal IQ, Ryan Zurek, le directeur général d'Ocean Tomo, LLC, a décrit le marché de la propriété intellectuelle dans le domaine des sciences de la vie comme étant « très inefficace », expliquant que les entreprises spécialisées dans les sciences de la vie au stade précoce préfèrent en général se concentrer sur la validité du concept et le recrutement d'employés compétents plutôt que de se constituer un portefeuille de brevets. Zurek affirme que ces inefficacités en termes de propriété intellectuelle pourraient entraîner des problèmes sur le long terme aux entreprises des sciences de la vie lorsqu'elles souhaitent lever des fonds.
Bien qu'il puisse révéler de nouveaux remèdes contre des maladies auparavant incurables, le marché de la propriété intellectuelle dans le domaine des sciences de la vie est actuellement saturé de coûts exponentiels en termes de R-D et souffre d'un panorama réglementaire complexe. Pour prospérer dans ce marché difficile, les sociétés pharmaceutiques innovantes doivent veiller à cultiver un portefeuille de brevets solide et étendu afin de garantir le succès de leur entreprise sur le long terme.
Concernant les entreprises des sciences de la vie aux stades les plus avancés de leur développement, Ryan Zurek a révélé que : « le déficit de protection d'un brevet peut entraîner des millions de dollars de pertes, en particulier lorsque les médicaments génériques peuvent accéder au marché. La propriété intellectuelle et la recherche de moyens pour prolonger la durée de vie d'un portefeuille et d'un produit sont essentielles en vue de maintenir une situation de monopole. »
Pour ce qui est des entreprises disposant d'un solide portefeuille de propriété intellectuelle, Ryan Zurek a relevé qu'il y a du capital disponible, mais que le marché est très inefficace pour réunir ces instituts avec les ressources adéquates, nécessaires pour passer aux dernières phases du développement.
Dans un contexte où détenir un brevet aux États-Unis, en Europe et au Japon représente 80 % du marché mondial des ventes pharmaceutiques, les sociétés n'ont plus besoin de déposer un brevet dans plusieurs pays pour protéger une grande partie de leur marché. Néanmoins, l'inefficacité du marché et l'imprévisibilité de la viabilité commerciale d'un produit, rendent complexe le domaine des sciences de la vie.
Pour remédier à ces inefficacités, Ryan Zurek a souligné qu'Ocean Tomo, LLC aide les entreprises estimant que leur portefeuille de propriété intellectuelle est ciblé par une autre entreprise, à accéder à des fonds. Il a ajouté que les groupements de brevets, actuellement peu fréquents, pourraient évoluer en l'espèce, car de nombreuses sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques suivent le modèle des licences exclusives.
Ryan Zurek, le directeur général d'Ocean Tomo, LLC, participera à une table ronde sur les « Sources alternatives de monétisation de la propriété intellectuelle », lors du Life Science IP Forum, qui se tiendra les 27 et 28 novembre 2018, à Londres. Lire l'article complet ici.
Pour obtenir de plus amples informations ou pour réserver votre place pour l'événement Life Science IP, veuillez téléphoner au +44-(0)-207-036-1300 ou envoyer un courriel à [email protected] .
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article