Le marché des colis reprend le chemin de la croissance
DÜSSELDORF, Allemagne, November 30, 2011 /PRNewswire/ --
L'étude menée par A.T. Kearney s'est penchée sur le marché des services courrier, express et colis (CEP) - Le volume total des expéditions est revenu à son niveau d'avant-crise - L'e-commerce : principal moteur de la croissance - Les services standard continuent à se développer
Le commerce en ligne a remis les services courrier, express et colis (CEP) sur la voie de la croissance. En 2010, le volume des expéditions a augmenté de 6 pour cent par rapport à l'année précédente, pour atteindre 5 milliards, tandis que les recettes ont augmenté de 4 pour cent sur la même période, passant à environ €42 milliards. Ainsi, le marché a plus ou moins retrouvé sa situation d'avant-crise. Au cours des deux prochaines années, le volume des expéditions augmentera pour atteindre 5,7 milliards, mais une demande accrue en services standard plus économiques continuera à mettre les fournisseurs CEP sous pression. C'est l'une des conclusions de la dernière étude sur les tendances du marché CEP européen, menée par le cabinet de conseil en management A.T. Kearney. Avec ses taux de croissance, le secteur se montre une fois encore à la hauteur de sa réputation de précurseur de la performance dans l'économie globale.
« Les affaires reprennent pour les fournisseurs CEP européens », confie Ferdinand Salehi, partenaire chez A.T. Kearney et Responsable de la division Transports, Voyages & Infrastructures. « Sur le marché domestique, les expéditions B2C et e-commerce notamment ont été les moteurs de la croissance de 2010, mais elles ont aussi augmenté sur le plan international. Cela montre toutefois que la majeure partie du commerce en ligne est limitée au marché domestique et que les consommateurs ne profitent que rarement de la possibilité d'acheter des produits dans d'autres pays européens. »
Le commerce Business-to-consumer (B2C - commerce entreprises à particuliers) s'est développé plus rapidement que le commerce Business-to-business (B2B - commerce inter-entreprises) dans presque tous les pays étudiés, sauf en Russie où le B2B se développe plus rapidement que le B2C. Cela est principalement dû à la (toujours) faible pénétration de l'Internet et des smartphones. En effet, le B2C représente actuellement 43 pour cent du volume des expéditions domestiques en Europe. Au niveau mondial cependant, le B2C joue toujours un rôle mineur avec environ 10 pour cent des expéditions destinées aux particuliers, mais il affiche une croissance annuelle de 12 pour cent.
Des volumes de nouveau en hausse
Si en 2010, les volumes des expéditions (5 milliards) ont retrouvé et même dépassé légèrement leur niveau de 2008 (4,8 milliards), cela n'a pas été le cas pour les recettes. Même si les recettes ont augmenté de 4 pour cent par rapport à 2009, ce chiffre est toujours 5 pour cent inférieur à ce qu'il était il y a trois ans. Cela signifie que les recettes par expédition ont baissé. Cette baisse de performance des recettes globales est principalement due à des renégociations difficiles avec les clients et à une prépondérance des colis légers dans le B2C. En outre, les services standard en Europe offrent un produit de qualité relativement élevée.
« Nous prévoyons toutefois pour le secteur CEP européen un retour à ses niveaux de recettes de 2008, au plus tard au début de l'année 2012. Et nous nous attendons également à une croissance annuelle de 4 pour cent du volume des expéditions entre aujourd'hui et 2013, » indique Salehi « avec l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne et la Russie comme marchés où la croissance devrait être la plus forte »
Les expéditions standard continuent à se développer
En Allemagne, en France et au Royaume-Uni, les envois standard continuent à gagner du terrain sur les envois express. En Allemagne par exemple, ils représentent actuellement 96 pour cent de part de marché. L'Irlande, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède sont les seuls pays dans lesquels le segment de l'express international se développe plus rapidement que le segment standard. Le segment standard se développe sur les trajets internationaux et dans des domaines où l'on s'efforce de réduire les coûts de la chaîne d'approvisionnement. « Au cours de la crise économique, de nombreux consommateurs se sont détournés de l'expédition express au profit de l'expédition standard, et la plupart d'entre eux ne sont pas encore revenus sur leur décision. » Dans une certaine mesure, c'est parce que la différence de délai d'acheminement entre l'expédition standard et express est minime » explique Lars Ryssel, manager et consultant chez A.T. Kearney, et co-auteur de l'étude. « Néanmoins, la tarification reste un défi, car les clients se plaignent des prix standardisés. Sur le marché domestique en particulier, la seule différence est souvent que les prestataires de livraison express garantissent une date de livraison précise. En réalité, de nombreux fournisseurs CEP proposent déjà une livraison express à des prix standard. Aussi on peut s'attendre à voir les différences entre les deux segments s'estomper de plus en plus au niveau domestique. » dit Ryssel.
Croissance internationale et consolidation domestique
L'étude révèle en outre que l'année dernière, le marché CEP européen s'est plus développé à l'international qu'au niveau domestique. Les profils de croissance des trajets intra- et inter-continentaux sont assez semblables. Les principaux trajets intercontinentaux en pleine croissance sont toujours l'Europe vers la Chine et Hong Kong, et l'Europe vers les États-Unis.
« La consolidation devrait en outre continuer, en particulier sur les marchés domestiques » ajoute Ryssel. « Les acteurs de niches du B2C élargissent leurs offres de produits pour y insérer le B2B, tandis que les acteurs des réseaux internationaux font exactement l'inverse en ciblant le B2C. Sur le segment de l'express international, la consolidation organique ne devrait pas progresser davantage car le marché est déjà fortement concentré et les six premiers réseaux contrôlent déjà 90 pour cent du marché. Ce qui sera toutefois intéressant d'observer, ce sont les collaborations entre les gros fournisseurs de services postaux et les plus petits fournisseurs locaux. »
La hausse des coûts de production (dans le transport longue distance, la récupération et la livraison des colis) et des suppléments carburant au cours des trois prochaines années engendrera une légère hausse des prix (jusqu'à 3 pour cent) et fera augmenter les recettes par expédition. Cependant, les fournisseurs CEP ne pourront pas toujours répercuter ces coûts supplémentaires sur les factures de leurs clients.
Importance et volume des envois de documents en déclin
« Comme le montre l'étude et au vu de l'utilisation de plus en plus systématique des e-mails, le volume des envois de documents stagne en Europe. Seuls les marchés émergents comme la Turquie et la Russie ont vu leurs envois de documents augmenter - une multitude d'entreprises ont soudainement poussé dans ces deux pays, d'où le besoin de services postaux. » explique Ryssel.
Si le poids par expédition a baissé au niveau domestique du fait de la croissance du segment des colis légers (B2C et e-commerce), il a augmenté pour les envois à l'international.
« Après quelques années instables, le secteur des services courrier, express et colis en Europe a retrouvé le chemin de la croissance. C'est en tous cas ce qu'indiquent ses solides chiffres de croissance. Cependant, si les dirigeants de ces sociétés veulent assurer leur réussite au cours des prochaines années, ils devront se préparer aux défis qu'ils auront à surmonter à l'avenir - un marché en constante mutation, l'évolution des besoins de la clientèle et l'incertitude macro-économique. » conclut Salehi. « Maintenant que les années de coupes budgétaires et d'austérité sont derrière nous, la priorité est à nouveau l'adoption de stratégies de croissance. Tous les acteurs profiteront d'une manière ou d'une autre du boom du B2C - les intégrateurs, par exemple, profiteront très certainement - du fait de leur structure -, de l'augmentation des prix dans le segment B2C. »
À propos de l'étude
Pour évaluer la situation du secteur CEP en Europe, l'étude a observé 13 pays différents : la Belgique, le France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, le Pologne, la Russie, l'Espagne, la Suède, la Suisse, la Turquie et le Royaume-Uni. L'analyse s'est focalisée sur la branche des réseaux de transport express et standard - les services express incluant les services les plus rapides avec délais garantis, et les services standard les livraisons avec délais précis. L'étude a couvert les envois d'un poids maximum de 2,5 kilogrammes.
À propos d'A.T. Kearney
A.T. Kearney est un cabinet international de conseil en management qui utilise des perspectives stratégiques, des solutions sur mesure et le travail collaboratif pour aider ses clients à obtenir des résultats durables. Depuis 1926, nous sommes les consultants de confiance des entreprises leaders du monde entier dans tous les principaux secteurs, que nous accompagnons dans leurs décisions stratégiques et managériales. Les bureaux d'A.T. Kearney sont basés dans les principaux centres d'affaires de 38 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.atkearney.de ou http://www.atkearney.com.
Contact auprès des médias
Stefanie Hauck
Marketing & Communications
A.T. Kearney GmbH
Lenbachplatz 5
80333 Munich, Allemagne
Tél. : +49(0)89-51568273
E-mail : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article