ROME, November 23, 2013 /PRNewswire/ --
Les sportifs s'approprient le logo des tout premiers Jeux européens, tandis que les préparatifs progressent rapidement à Bakou.
Le ministre de la jeunesse et des sports d'Azerbaïdjan Azad Rahimov a dévoilé aujourd'hui le logo officiel des premiers Jeux européens, qui se tiendront en juin 2015 à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131123/654546-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131123/654546-b )
« Nous sommes honorés d'être les hôtes des tout premiers Jeux européens et d'accueillir les visiteurs et athlètes venus de toute l'Europe pour cet événement historique en 2015 », a déclaré M. Rahimov. « Notre logo reflète la fierté de notre nation à l'égard son héritage sportif, notre engagement en faveur de l'hospitalité et de l'accueil de nos hôtes, ainsi que notre rôle de centre émergent du sport, du commerce et du tourisme en Europe et au-delà ».
Le concepteur du logo, l'Azerbaïdjanais Adam Yunisov, explique avoir voulu « (...) refléter la passion et les aspirations que partagent les Azerbaïdjanais à l'occasion de ces premiers Jeux européens, avec une volonté d'innovation et d'inspiration à la fois spirituelle et sportive. C'est là toute la vision incarnée par ce logo célébratif ».
Le logo présenté à l'occasion de la 42ème assemblée générale des Comités olympiques européens à Rome représente une nouvelle étape majeure dans la préparation des Jeux, selon le président des COE Patrick Hickey.
« L'Europe, pour la première fois, aura son propre événement multi-sports continental. Pour beaucoup d'athlètes européens, cet événement représente une étape importante dans le processus qui les amènera un jour à porter les couleurs de leur nation lors des Jeux olympiques », estime M. Hickey.
Les premiers Jeux européens de Bakou verront plus de 5 400 sportifs venus de l'ensemble des 49 nations olympiques européennes s'affronter dans 18 disciplines, parmi lesquelles plusieurs formules nouvelles seront présentes pour la première fois lors d'un événement sportif européen majeur, dont le basketball à 3 contre 3.
Les athlètes de la nation hôte, l'Azerbaïdjan, se sont immédiatement approprié ce nouveau logo. S'exprimant lors d'une des célébrations du lancement de ce logo à Bakou, le lutteur azerbaïdjanais Farid Mansurov, médaillé d'or aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, a expliqué que « Bakou 2015 est une promesse d'opportunités de carrière et de moments forts pour les athlètes, de sport de qualité pour les fans et d'inspiration pour la jeunesse. Porter ce logo, cela signifie contribuer à la construction de l'avenir du sport européen ».
Zemfira Meftakhetdinova, tireuse sportive lauréate de deux médailles olympiques en skeet, dont une médaille d'or, lors des jeux de Sydney en 2000, a ajouté : « En tant que sportive azerbaïdjanaise, ce logo me rend fière de l'émergence de notre pays en tant que centre européen du sport, du commerce et du tourisme ».
Ce logo représente l'aboutissement d'une succession de grandes étapes pour les organisateurs des Jeux européens de Bakou 2015, qui comprennent :
La rapidité des progrès constatés dans la préparation des Jeux européens de Bakou 2015 a impressionné les spécialistes internationaux et les membres de la commission européenne de coordination des jeux, venus en visite d'inspection le mois dernier.
« Le rythme et l'ampleur des préparatifs de Bakou sont un véritable hommage à l'engagement du gouvernement de l'Azerbaïdjan, du Comité d'organisation, des communautés et entreprises locales et des Comités olympiques européens; sous l'égide du président Hickey », s'est félicité Jim Scherr, directeur de l'exploitation du Comité opérationnel des Jeux européens de Bakou (COJEB). « Bakou se tient prête pour accueillir les athlètes d'Europe en 2015 ».
Le logo a été inauguré lors de l'assemblée générale des COE à l'occasion du premier bilan d'organisation des Jeux européens dans la ville-hôte de Bakou.
Conçu par Adam Yunisov, un Azerbaïdjanais de 35 ans, ce nouveau logo réunit cinq éléments fondamentaux du point de vue de la culture et des inspirations antiques et contemporaines du pays hôte : une flamme, de l'eau, l'oiseau mythologique Simurgh, un tapis et une grenade.
Le logo de Yunisov, publié au terme d'un concours ouvert au public, symbolise la beauté naturelle, la culture et l'héritage de la nation, ainsi que le dynamisme de Bakou, l'un des centres économiques et urbains connaissant la plus forte croissance en Europe.
Pour le ministre de la jeunesse et des sports Azad Rahimov, les retombées des Jeux européens seront majeures et favorables au changement.
« Pour la jeunesse, les athlètes, les Comités olympiques et les fédérations sportives de niveau national, Bakou 2015 offrira un nouveau centre d'installations et de sites sportifs de niveau mondial, qui contribuera à forger l'avenir du sport en Europe et apportera aux collectivités locales d'Azerbaïdjan de nouveaux bénéfices et de nouvelles infrastructures urbaines, économiques et de transport », a précisé le ministre.
« Voilà tout ce qu'incarnent pour nous ces Jeux, ainsi que notre ferveur à l'idée de les accueillir », a-t-il ajouté.
Le nouveau logo sportif européen fera officiellement ses débuts ce soir sur les maillots des joueurs de l'Atlético Madrid, qui accueilleront dans le cadre de la Liga l'équipe du Getafe CF au stade Vicente Calderon. Le logo « Baku 2015 » sera arboré par le club espagnol en témoignage de son soutien aux premiers Jeux européens dans le cadre de son alliance stratégique avec l'Azerbaïdjan.
Notes aux rédacteurs :
Vidéo
Les clients d'AP peuvent consulter et télécharger des vidéos haute qualité de l'inauguration du logo Bakou 2015 sur l'ensemble des plateformes et sites d'information mondiaux d'AP. Les clients et internautes non inscrits peuvent consulter et télécharger des vidéos sur le site d'AP : http://www.apassignments.com/multimedia-newsroom
À propos du logo « Baku 2015 »
Conçu par Adam Yunisov, un Azerbaïdjanais de 35 ans, ce nouveau logo réunit cinq éléments fondamentaux du point de vue de la culture et des inspirations antiques et contemporaines du pays hôte :
À propos des premiers Jeux européens de Bakou 2015
Les Jeux de Bakou 2015, premiers Jeux européens de l'Histoire, accueilleront plus de 5 400 athlètes venus des 49 nations olympiques de l'Europe, représentant quelque 18 disciplines sportives. Les Jeux sont détenus, organisés et régis par les Comités olympiques européens. Ils ont été créés lors de l'Assemblée générale des Comités olympiques européens du 9 décembre 2012 à Rome, en Italie, lorsque l'écrasante majorité des Comités olympiques nationaux d'Europe ont voté en faveur de la création des Jeux européens. C'est lors de cette Assemblée générale que les Comités olympiques nationaux ont attribué l'hébergement de ces Jeux inauguraux, encore une fois avec une majorité écrasante, à la ville de Bakou, en Azerbaïdjan. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.baku2015.com
Pour des informations de dernière minute et des mises à jour régulières sur les Jeux européens de Bakou, veuillez consulter :
Facebook http://www.facebook.com/baku2015
YouTube http://www.youtube.com/baku2015
Twitter http://www.twitter.com/BakuGames2015
Google+ https://www.google.com/+Baku2015
Share this article