Le logiciel de simulation technique STAR-CCM+ v7 change la donne une fois de plus
NEW YORK et LONDRES, March 9, 2012 /PRNewswire/ --
CD-adapco lance aujourd'hui STAR-CCM+ v7.02, une nouvelle version majeure de sa solution de simulation technique multidisciplinaire.
« En mettant au point STAR-CCM+ v7.02, notre objectif visait trois volets : réduire le temps nécessaire à la mise au point du produit pour nos utilisateurs, améliorer la qualité de leurs produits et offrir des aperçus uniques quant au comportement et à la performance de leur produit », a déclaré Jean-Claude Ercolanelli, vice-président directeur de la gestion des produits.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110623/MM25604LOGO)
Le maillage composite (Overset Mesh)
Au cours des 30 dernières années, la capacité des ingénieurs à effectuer des simulations de dynamique des fluides numérique de l'interaction entre plusieurs objets en mouvement a été considérablement entravée par le besoin de générer un maillage interconnecté entre les objets. Cette exigence non seulement fait de la création des simulations de « maillages en mouvement » un processus manuel intense, mais la rend souvent impossible pour ce qui est d'objets avec des amplitudes de mouvement extrêmes ou avec des interactions très étroites.
La sortie de STAR-CCM+ v7.02 change la donne pour toujours grâce à l'ajout d'une nouvelle capacité de maillage composite. Le maillage composite (parfois appelé maillage « imbriqué » ou « chimère ») permet aux utilisateurs de générer un maillage individuel autour de chaque objet en mouvement qu'ils peuvent par la suite déplacer à volonté sur un maillage d'arrière-plan. La fonctionnalité de maillage composite est parfaitement compatible avec toutes les options de maillage non structuré dans STAR-CCM+. Grâce au maillage composite, la simulation des objets en mouvement est à portée de main pour tous les ingénieurs, sans avoir à se soucier de l'interconnexion des maillages ou de la déformation des cellules.
Le maillage composite peut aussi être utilisé pour des études paramétriques, des simulations stables et instables, offrant une manière simple de repositionner ou de replacer des objets afin d'étudier de multiples configurations de conception.
« Le terme 'changement de paradigme' est peut-être trop souvent utilisé, mais l'ajout de la fonctionnalité de maillage composite dans STAR-CCM+ v7.02 offre véritablement une nouvelle façon d'effectuer de l'IAO. Le maillage composite révolutionne l'ensemble du flux de travail d'analyse, tout en ouvrant une nouvelle gamme de secteurs d'application pour la simulation », a précisé M. Ercolanelli.
Interfaces mappées indirectes (Indirect Mapped Interfaces)
STAR-CCM+ v7.02 révolutionne aussi le flux de travail des simulations pour la simulation du transfert de chaleur conjugué (CHT) (pour lequel les températures sont résolues tant pour les régions fluides que solides). La nouvelle interface mappée indirecte permet l'utilisation de maillages non-conformes entre les domaines solide et fluide. Cela permet de réduire le temps nécessaire pour configurer une simulation CHT, mais aussi de potentiellement accroitre de manière significative la précision des résultats des simulations, donnant à l'utilisateur la possibilité de spécifier le maillage le plus adéquat pour chaque région sans se préoccuper pour les rendre conformes à l'interface.
Historique des solutions (Solution History)
La fonctionnalité « historique des solutions » est une nouveauté absolue de STAR-CCM+ v7.02 qui permet aux ingénieurs de revoir et d'explorer la section des résultats des analyses proposant un historique complet de la simulation, tant en termes de résultats variables que de configuration de conception changeante. Pour la première fois, les ingénieurs peuvent enregistrer, stocker, comparer et visualiser les résultats de tout type d'analyse. Les résultats de simulations multiples peuvent être enregistrés dans un fichier unique contenant l'historique des simulations que l'on peut facilement repasser. Etant donné que l'utilisateur peut choisir avec exactitude les données qui sont stockées pour chaque configuration ou pas de temps, cette opération peut s'effectuer sans les frais d'un stockage important.
La fonctionnalité « historique des solutions » fournit aussi une manière de comparer de multiples configurations de conception lors d'une seule séance STAR-CCM+.
Pour voir le STAR-CCM+ v7,rendez-vous à la STAR Global Conference
La STAR Global Conference (du 19 au 21 mars 2012, aux Pays-Bas) constitue le lancement officiel de STAR-CCM+ v7.02, et comprendra des démonstrations de l'ensemble des nouvelles fonctionnalités ainsi qu'un cours de formation spécialisé visant à familiariser les utilisateurs avec le nouveau logiciel.
Pour en savoir plus, veuillez consulter : http://www.cd-adapco.com/engineeringsuccess
Contact pour la presse
Lauren Gautier, CD-adapco
[email protected]
+1-248-277-4600
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article