DUBAÏ, Émirats arabes unis, November 23, 2015 /PRNewswire/ --
Le Knowledge Summit 2015 (Sommet du savoir 2015) servira de tribune prestigieuse pour discuter des solutions les plus novatrices en matière de transfert, diffusion et localisation des connaissances au sein des communautés arabes. Plus de 40 intervenants, notamment des scientifiques, des ministres et des experts issus des plus vieilles universités du monde participeront aux trois jours du Sommet qui se tiendra du 7 au 9 décembre 2015 à Dubaï.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151122/290017 )
Parmi eux, des invités de marque comme l'ancien premier ministre britannique, Gordon Brown, et Steve Wozniak, cofondateur d'Apple Inc. Le Sommet accueillera aussi des pionniers arabes dans le domaine du savoir comme le Dr Labib Khadra, ministre jordanien de l'Enseignement supérieur, et Elias Bou Saab, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Liban.
Organisé en collaboration par la Mohammed Bin Rashid Al Maktoum Foundation, chef de file de la diffusion du savoir qui appuie les efforts de développement dans le monde entier, et le Programme des Nations unies pour le développement, le Sommet verra le lancement de plusieurs projets et initiatives novateurs d'aide au développement du savoir dans la région.
Lors d'une conférence de presse à Dubaï, Jamal Bin Huwaireb, Directeur général de la Fondation, a fait part des détails suivants : « Le Knowledge Summit 2015 donnera un nouvel éclairage sur l'état des connaissances et discutera des possibilités de mise au point de solutions novatrices en la matière. Articulé autour du thème "The Way to Innovation" (Chemin vers l'innovation), ce Sommet sera également l'occasion de passer en revue les meilleures pratiques en matière de localisation, diffusion et transfert des connaissances ».
Jamal bin Huwaireb a souligné que le Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum Knowledge Award 2015 couronnera une personnalité internationale pour ses contributions à la diffusion du savoir.
« La Fondation et le Programme des Nations unies pour le développement dévoileront les résultats de l'Arab Knowledge Index (Indice du savoir arabe) qui mettra en évidence le statut réel de l'éducation dans les pays arabes ainsi que l'état de l'économie du savoir et des technologies de l'information dans chaque pays », a précisé Jamal bin Huwaireb.
Yakup Beris, Coordinateur du programme régional, Centre régional auprès du Bureau régional du PNUD pour les États arabes, a indiqué : « L'Arab Knowledge Index permettra de déterminer les meilleurs moyens de faciliter l'accès des individus aux connaissances essentielles capables d'améliorer significativement leur vie. Grâce à cet indice, nous améliorerons l'environnement propice à l'acquisition des compétences et des valeurs nécessaires aux jeunes pour devenir des membres actifs de leur société et contribuer à son développement ».
Les participants au Sommet assisteront au lancement de l'Arab Knowledge Portal (Portail du savoir arabe) nommé « La connaissance pour tous », une plateforme électronique interactive réunissant des mégadonnées sur la région arabe provenant de diverses sources fiables, a expliqué M. Beris.
La première édition du Knowledge Summit organisée l'année dernière s'est penchée sur les enjeux les plus importants auxquels sont confrontés les pays arabes. Le Rapport arabe du savoir et le Rapport sur les Émirats arabes unis ont été publiés à la même occasion.
Share this article