Le KAICIID et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) collaborent afin d'encourager la cohésion sociale dans le monde arabe
Les jeunes, les femmes, les réfugiés, les chefs religieux et les médias sont les principaux bénéficiaires
VIENNE, 19 janvier 2016 /PRNewswire/ -- Le Centre pour le dialogue international (KAICIID), basé à Vienne, et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) vont collaborer pour encourager la paix entre les communautés dans les collectivités qui accueillent un grand nombre de réfugiés, et pour affronter les points vulnérables qui découlent de la crise dans le monde arabe, notamment en Irak et en Syrie.
Pour aider les communautés à faire preuve de résilience face au conflit, la collaboration va renforcer le rôle des personnes influentes au sein des communautés, comme les femmes, les jeunes, les chefs religieux et les médias. La coopération va également développer des programmes pédagogiques qui mettent en valeur la paix, l'acceptation et l'égalité. Le KAICIID et le PNUD vont travailler côte à côte à construire des plateformes facilitant le dialogue, dans l'optique de renforcer le rôle constructif joué par les chefs religieux dans la promotion de la cohésion sociale.
Le secrétaire général adjoint pour les Affaires étrangères du KAICIID, Alvaro Albacete, et Sima Bahous, secrétaire générale adjointe, administratrice adjointe et directrice du Bureau régional pour les États arabes du PNUD, ont signé aujourd'hui un mémorandum d'entente au siège social du KAICIID à Vienne, en Autriche, pour formaliser la coopération entre les deux organisations intergouvernementales.
Le secrétaire général adjoint, M. Albacete, a déclaré : « Le monde arabe endure une période de crise sans précédent, qui menace de miner le pluralisme religieux ayant défini ces sociétés pendant si longtemps. La communauté internationale doit agir. Les chefs religieux ont toujours joué un rôle important au sein des communautés : dans de nombreuses régions du monde, ils apportent de l'aide au développement et encouragent la cohésion sociale mieux que quiconque. Nous avons hâte de travailler avec le PNUD pour aider les chefs religieux et d'autres personnes importantes au sein des collectivités, notamment les femmes et les jeunes, à être des artisans de la cohésion sociale. »
Mme Bahous a déclaré : « La diversité et la coexistence ont été des caractéristiques de la civilisation dans les États arabes, et ont véritablement été nos plus grands atouts. Il y a un besoin urgent dans toute la région de consolider notre adoption de la diversité et de nous acheminer vers une plus grande résilience construite sur la pierre angulaire de la paix sociale. En travaillant de concert, le PNUD et le KAICIID visent à contribuer très significativement à cet objectif capital. »
Dans le cadre de son initiative « Unis contre la violence au nom de la religion », le KAICIID travaille avec le Bureau régional pour les États arabes du PNUD sur un projet régional qui s'intitule « Promouvoir la cohésion sociale dans le monde arabe - (PSCAR) », afin d'élaborer une carte de la cohésion sociale dans la région et d'évaluer l'impact des programmes de consolidation de la paix, de résilience et de prévention.
Par ailleurs, avec le bureau du PNUD en Irak, le KAICIID travaille sur le « Soutien pour la cohésion sociale en Irak (SSCI) », dont le but est d'identifier les agents de la cohésion sociale et de leur donner les moyens d'agir. Notamment les chefs religieux, qui auront la responsabilité d'œuvrer à la consolidation de la paix dans les sociétés fragilisées.
À PROPOS DU KAICIID
Le KAICIID est une organisation intergouvernementale qui utilise le dialogue pour bâtir la paix dans les zones de conflit. Pour cela, il renforce la compréhension et la collaboration entre les personnes de différentes cultures et les fidèles de différentes religions. Les états fondateurs du Centre sont l'Autriche, l'Arabie saoudite et l'Espagne, et le Saint-Siège est l'observateur fondateur. Son conseil d'administration se compose d'éminents représentants des cinq principales religions du globe (bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam et judaïsme). Le conseil conçoit et supervise les programmes du Centre.
À PROPOS DU PNUD
Le PNUD s'associe avec des personnes venant de toutes les couches de la société pour contribuer à la construction de nations qui résistent à la crise et qui mènent et maintiennent une croissance susceptible d'améliorer la qualité de vie de tout un chacun. Présent sur le terrain dans plus de 170 pays et territoires de la planète, le PNUD est la principale agence des Nations unies dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, et dans le soutien aux sociétés paisibles et respectueuses de l'intégration. Le programme offre à la fois un point de vue mondial et une vision locale pour aider à valoriser la vie et à construire des nations résilientes.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article