Le hajj 2017 touche à sa fin
News provided by
Ministry of Culture and Information, Kingdom of Saudi ArabiaSep 05, 2017, 17:36 ET
LA MECQUE, Arabie saoudite, September 5, 2017 /PRNewswire/ --
Plus de 2,35 millions de pèlerins ont accompli le hajj cette année, remplissant ainsi leur devoir religieux dans la paix et l'unité, dans la ville la plus sacrée de l'Islam, La Mecque.
L'Arabie saoudite a accueilli le monde entier lors de ce pèlerinage de cinq jours, formant l'un des cinq piliers de l'islam, avec des pèlerins venus de dizaines de pays différents pour célébrer le point culminant de leur vie spirituelle.
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/551751/Hajj_2017_Pilgrims.jpg )
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/551752/Hajj_2017_holy_pilgrimage.jpg )
Au total, ce sont 2 352 122 pèlerins qui se sont rendus à La Mecque cette année pour le hajj, dont 1,75 million qui ont afflué de l'extérieur du royaume. Un peu plus d'un million venaient d'Asie et près de 400 000 étaient originaires de pays extérieurs au CCG. Près de 200 000 pèlerins avaient fait le voyage depuis l'Afrique. Environ 100 000 pèlerins sont venus de pays européens, alors que les États-Unis et l'Australie réunis représentaient 25 000 personnes. Quasiment 33 000 participants étaient originaires de pays du CCG.
« Accueillir des pèlerins du monde entier est un privilège et un devoir pour l'Arabie saoudite, sous l'égide et la supervision directe du Gardien des deux saintes Mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz et le prince héritier Mohammad ben Salmane. Nous ne ménageons aucun effort et ne lésinons pas sur les moyens pour garantir que les pèlerins puissent vivre un hajj agréable et serein », a déclaré le Dr Awwad Alawwad, ministre de la Culture et de l'Information.
« Qu'il s'agisse du logement à Mina, de la dotation en personnel des structures sanitaires ou de la remise aux pèlerins de bracelets avec des informations utiles, nous faisons notre possible pour prendre soin des voyageurs à La Mecque. Nous fournissons des efforts constants pour améliorer cette expérience », a ajouté le Dr Alawwad.
La logistique du Hajj
Comme d'habitude, la création d'une ville temporaire pour accueillir plus de deux millions de personnes a nécessité des mesures extraordinaires afin de protéger la santé, la sécurité et le bien-être des pèlerins.
On recensait 15 centres médicaux à La Mecque et sur les lieux saints à proximité, avec plus de 30 000 professionnels de santé spécialement formés. Pendant le hajj, les médecins ont réalisé plus de 2 600 interventions chirurgicales gratuites et près de 60 000 pèlerins ont reçu un traitement médical sous une forme quelconque.
Parmi les étrangers qui se sont rendus en Arabie saoudite pour le hajj, plus de 1,6 million sont arrivés en avion principalement aux aéroports de Djeddah et Médine qui disposent de terminaux spéciaux dédiés exclusivement aux pèlerins.
Ces infrastructures, financées et construites par l'Arabie saoudite, ne constituent qu'un exemple de l'utilisation des dizaines de milliards de dollars investis par le royaume depuis les années 1950 pour améliorer l'accès à La Mecque, l'entretien de la Grande mosquée et l'expérience du hajj en elle-même.
Comme toujours, le point central du hajj était l'immense cité des tentes de Mina, où les pèlerins étaient accueillis dans des tentes climatisées et construites dans des matériaux ignifugés. Dans la cité des tentes, les pèlerins étaient regroupés par nationalité.
Bien entendu, un événement aussi colossal que le hajj peut parfois s'avérer déroutant et intimidant pour les participants. C'est pour cela qu'en 2017, pour la deuxième année consécutive, des bracelets d'identification électroniques individuels ont été remis aux pèlerins.
Chaque bracelet contenait les informations personnelles du pèlerin ainsi que ses éventuels besoins médicaux. Les dispositifs, qui sont étanches et qui contiennent des données GPS, étaient également utilisés pour fournir aux pèlerins des informations actualisées sur les programmes de prières et d'autres détails en rapport avec le hajj.
Les bracelets pouvaient également être utilisés pour se connecter à un guichet d'information multilingue afin de pouvoir poser des questions plus détaillées et obtenir des réponses.
Ce bracelet était d'autant plus utile qu'il permettait de recevoir régulièrement des informations sur le hajj, envoyées par les organisateurs saoudiens sur les appareils mobiles des pèlerins. Toutes les informations étaient également actualisées sur les deux sites Internet dédiés au hajj 2017 : SaudiWelcomesTheWorld.org et Hajj2017.org.
La liste suivante énumère les ressources que les autorités saoudiennes ont déployées afin de garantir la sécurité et le bon déroulement du hajj :
- 51 700 personnes représentant plus de 20 entités gouvernementales et travaillant jour et nuit
- 14 000 employés de l'Autorité de développement de la région de La Mecque pour faciliter les déplacements à pied vers les lieux saints et faire fonctionner le « métro du hajj »
- 6 300 employés de la Présidence générale pour les affaires de la Grande mosquée et la Mosquée du prophète distribuant de l'eau de Zamzam fraîche aux pèlerins sur les lieux de prière
- 4 480 employés fournissant des services municipaux aux pèlerins, aux citoyens et aux résidents de La Mecque et sur les lieux saints
- 4 470 employés du Service général des passeports pour préparer et équiper les points d'entrée à recevoir les pèlerins
- 3 706 scouts pour fournir toute une gamme de services, comme des directions aux pèlerins perdus
- 2 935 bénévoles sous l'égide du ministère du hajj de différentes nationalités et origines
- 2 280 membres de la Protection civile pour la lutte contre les incendies et les procédures d'urgence, supervisant les mesures de sécurité et contribuant aux évacuations médicales
- 1 650 professionnels des médias fournissant des services médiatiques et une couverture en direct pour plus de 104 chaînes de télévision et 19 stations de radio
- 1 500 techniciens
- 1 307 employés et techniciens de la Société nationale des eaux
- 279 employés de l'Autorité saoudienne en charge de l'alimentation et des médicaments pour garantir la sécurité alimentaire
- 140 inspecteurs du ministère du Travail et du Développement social pour inspecter les établissements
- 130 guichets d'informations dotés de personnel du ministère des Affaires islamiques, de la Dawah et de l'orientation pour répondre aux questions des pèlerins dans toutes les langues
- 67 centres de protection civile à La Mecque, Médine et sur les lieux saints
L'esprit du hajj
Le hajj, bien entendu, ne se limite pas à quelques chiffres. Chaque pèlerin vit profondément son expérience personnelle. Il apporte sa propre perspective unique à l'accomplissement d'un devoir religieux.
L'un des pèlerins les plus âgés était Ibu Mariah Marghani Muhammad, une Indonésienne de 104 ans qui est arrivée à Djeddah le 26 août et qui a déclaré plus tard dans la semaine à La Mecque que son pèlerinage resterait une « expérience inoubliable ».
Un autre jeune pèlerin indonésien, Mochammad Kahmim Setiawan, a parcouru 9 000 km à pied lors d'une « aventure spirituelle » d'une année avant d'arriver au hajj.
On pourrait citer des milliers d'histoires personnelles qui illustrent l'importance du hajj pour les musulmans du monde entier.
C'est peut-être le haut responsable religieux saoudien, Cheikh Saad Al Shathri, qui a le mieux résumé l'esprit du hajj dans un sermon prononcé le 31 août au mont Arafat, et qui a déclaré que l'une des principales intentions du hajj était de « cultiver la générosité dans le cœur des gens. Ce n'est pas un lieu pour les slogans partisans ou les mouvements sectaires. »
Alors que les pèlerins s'apprêtent à retourner dans leurs pays, l'Arabie saoudite commence déjà à prévoir le hajj de l'année prochaine. L'organisation du plus grand rassemblement annuel au monde est constamment à pied d'œuvre.
Contact auprès des médias
Centre pour la communication internationale (CIC), Ministère de la Culture et de l'Information, Royaume d'Arabie saoudite ; téléphone : +966-53-839-3535, e-mail : [email protected], Twitter : @CICSaudi
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article