Le groupe Web of Science publie le Journal Citation Reports 2019, révélant les revues les plus influentes au monde
Les données sélectionnées, structurées et complètes dans Web of Science fournissent de riches renseignements sur la contribution et la valeur des revues scientifiques et de recherche les plus influentes du monde
LONDRES, 20 juin 2019 /PRNewswire/ -- Web of Science Group, qui fait partie de Clarivate Analytics, a publié aujourd'hui la mise à jour 2019 de sa publication annuelle Journal Citation Report (JCR). La version de 2019 regroupe les connexions significatives entre les citations créées par la communauté de la recherche à travers la publication d'un riche éventail de données, de mesures et d'analyses indépendantes des éditeurs provenant de revues universitaires internationales de haut niveau.
Le JCR est le seul rapport du genre consacré aux revues à être à la fois complet et sélectif sur le plan éditorial ; il contient toutes les données nécessaires pour comprendre les composantes qui indexent la valeur et l'impact de chaque revue, puisqu'il saisit toutes les citations de la revue, y compris les éléments n'appartenant pas aux articles comme les éditoriaux et les commentaires relatifs aux politiques. Il permet également de mieux interpréter le statut d'une publication dans cette revue, car il saisit et met en évidence le réseau de références qui relie une revue à une autre tout en identifiant les acteurs clés, au niveau institutionnel et international, qui dirigent la communauté de cette revue.
Les données structurées sont organisées et préparées par une équipe mondiale d'experts qui évaluent et sélectionnent en permanence les collections de revues, les livres et les comptes rendus de conférences couverts dans Web of Science Core Collection afin d'assurer l'exactitude de l'évaluation de l'impact des revues. Ces éléments de connaissance fournis par les experts permettent aux chercheurs, aux éditeurs, aux rédacteurs en chef, aux bibliothécaires et aux partenaires financiers d'explorer les principaux moteurs de la valeur d'une revue pour divers publics, en faisant un meilleur usage du vaste ensemble de données et de paramètres disponibles dans le JCR, notamment le Journal Impact Factor (JIF).
Principaux faits marquants pour 2019 :
- Revues sélectionnées pour inclusion : la base de données est maintenue et mise à jour pour refléter la progression incessante de la recherche et du savoir, ce qui permet aux chercheurs d'explorer de nouveaux domaines et de voir quelles recherches antérieures influencent et ont un impact sur les domaines en évolution.
- Cette année, 283 revues ont été ajoutées, dont 108 en libre accès. Le rapport JCR reflète l'indexation intégrale de 2,3 millions d'articles, de revues et d'autres éléments sources. Les 11 877 revues proviennent de 81 pays des cinq continents.
- Nouvelles catégories ajoutées : une gestion minutieuse des catégories de sujets selon lesquelles les revues sont organisées est essentielle pour maintenir une relation logique entre les contenus au sein de la catégorie et pour s'assurer que les catégories sont pertinentes pour les chercheurs et peuvent s'adapter à de nouveaux domaines de recherche.
- Le rapport couvre 236 disciplines, dont trois nouvellement ajoutées : Quantum Science & Technology (SCIE), Development Studies (SSCI) et Regional & Urban Planning (SSCI).
- Nettoyage de la liste : dix-sept revues ont été supprimées du JCR cette année pour assurer l'intégrité des rapports, ce qui représente 0,14 % des revues énumérées. Le JCR est le seul index de citations qui surveille et exclut les revues qui présentent un comportement anormal en matière de citations, notamment lorsqu'il y a des preuves de citations excessives de la revue par la revue elle-même et d'un cumul de citations.
- Nouvelles fonctionnalités ajoutées : la mise à jour de 2019 comprend de nouveaux avantages qui s'ajoutent aux innovations de 2018, qui apportaient des informations plus riches et plus détaillées pour permettre aux utilisateurs de mieux comprendre les performances des revues. Nous améliorons constamment notre page de profil des revues pour mettre l'accent sur notre version des renseignements que nous apportons concernant les revues. Pour cette version 2019 nous avons ajouté :
- Un service amélioré de liens de recherche de concordance d'articles qui permet aux éditeurs d'accéder directement à la page de profil des revues et de promouvoir ce lien sur leur(s) site(s) Web
- La possibilité d'imprimer/télécharger l'intégralité de la page de profil des revues via les liens « Version imprimable »
- De nouveaux graphiques pour montrer le rang centile de la revue dans une catégorie par année JCR dans le tableau des facteurs d'impact des revues, ainsi que des indicateurs clés pour une revue à partir de la page du profil de la revue
- Une vue de la répartition des « Éléments non cités » par article et la possibilité de visualiser les données des revues citées et qui citent d'autres revues dans la nouvelle page de profil du JCR.
Les données relatives aux citations, les mesures d'impact et d'influence et les indicateurs contenus dans le JCR constituent une ressource vitale pour l'ensemble de la communauté de recherche : éditeurs, bibliothécaires, partenaires financiers, institutions et universitaires individuels. Les éditeurs utilisent le JCR pour comprendre les performances de leurs revues et pour les comparer à d'autres revues de leur discipline. Les bibliothécaires l'utilisent pour comprendre quelles sont les revues les plus importantes pour la réussite et le travail de leurs institutions et de leurs chercheurs, et à quelles revues s'abonner. Le JCR est utilisé par les chercheurs comme une liste définitive et un guide pour découvrir et sélectionner les revues les plus appropriées à lire et dans lesquelles publier les résultats de leurs recherches.
Keith Collier, directeur général des services aux éditeurs chez Web of Science Group, a déclaré : « Chaque année, des millions d'articles savants contenant des dizaines de millions de citations sont publiés. Chaque citation est un lien significatif entre deux éléments de recherche, montrant comment la recherche est liée.
« Le JCR prend toutes ces données de citations sélectives, structurées et complètes et les transmet à la communauté de la recherche afin qu'elle puisse prendre de meilleures décisions et obtenir de meilleurs résultats. La sélection des revues qui sous-tendent le JCR s'appuie sur plus de cinquante ans d'expérience dans l'élaboration d'un index de citations d'une valeur substantielle, qui ne peut être égalée. Cette valeur repose sur un processus de sélection éprouvé et digne de confiance, car les revues incluses sont choisies en fonction de critères équilibrés entre les cultures de recherche et les domaines régionaux, et sur une indexation complète de tous les documents qui devraient être inclus et aucune indexation de ceux qui devraient être exclus. C'est grâce à cette attention et à ce soin méticuleux que le JCR a résisté à l'épreuve du temps, pour faire partie du tissu de la société de la recherche. »
Visitez le site Internet de Journal Citation Reports pour explorer toutes les données, mesures et analyses disponibles.
Pour plus d'informations sur nos principes de sélectivité éditoriale, veuillez consulter notre blog.
Suivez-nous sur Twitter via @WebofScience, #JCR2019.
Seules les revues sélectionnées pour le SCIE et le SSCI sont répertoriées dans les Journal Citation Reports.
Contact presse
Amy Bourke-Waite
Directrice de la communication externe, Web of Science Group
[email protected]
À propos de Web of Science Group
Web of Science Group organise les informations mondiales sur la recherche pour permettre aux universités, aux entreprises, aux éditeurs et aux gouvernements d'accélérer le rythme de la recherche. Elle est animée par Web of Science, le plus grand index de citations et la plus grande plateforme de renseignements liés à la recherche au monde, qui n'est liée à aucun éditeur. Ses nombreuses marques bien connues sont notamment Converis, EndNote, Kopernio, Publons, ScholarOne et l'Institute for Scientific Information (ISI). Web of Science Group est une analyse entreprise Clarivate Analytics Plc (NYSE : CCC ; CCC.WS). www.webofsciencegroup.com. @webofscience
À propos de Clarivate Analytics
Clarivate Analytics plc (NYSE : CCC ; CCC.WS) est un leader mondial dans l'apport de renseignements et de données d'analyse fiables visant à accélérer le rythme de l'innovation. Clarivate a bâti quelques-unes des marques les plus reconnues dans le cycle de vie de l'innovation, parmi lesquelles Web of Science, Cortellis, Derwent, CompuMark, MarkMonitor et Techstreet. Aujourd'hui, Clarivate poursuit une audacieuse mission entrepreneuriale qui consiste à aider ses clients à réduire considérablement le délai entre l'apparition d'idées nouvelles et la création d'innovations révolutionnaires. Pour des informations complémentaires, veuillez visiter www.clarivate.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse et les déclarations orales faites au sujet des informations contenues dans ce communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sujet de Clarivate Analytics. Les énoncés prospectifs fournissent les attentes ou prévisions actuelles de Clarivate Analytics concernant des événements futurs et peuvent inclure des énoncés concernant les synergies prévues et d'autres attentes futures. Ces énoncés comportent des risques et des incertitudes indépendants de la volonté de Clarivate Analytics, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement. Clarivate Analytics n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés faits dans le présent document, qu'ils soient le résultat de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/455613/clarivate_logo_for_press_release_Logo.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article