Le groupe Mail.Ru et United Music Agency s'associent avec Universal Music, Sony Music et Warner Music en vue d'octroyer sous licence du contenu multimédia pour les réseaux sociaux
MOSCOU, July 17, 2016 /PRNewswire/ --
Le groupe Mail.Ru, United Music Agency (UMA) et Universal Music Group (UMG) ont annoncé aujourd'hui être parvenus à un accord pour octroyer sous licence des contenu audio et vidéo d'UMG pour une utilisation sur les plateformes en ligne du groupe Mail.ru. Avec cet accord, le groupe Mail.Ru a maintenant mis en place des accords de partenariat avec les trois plus importants détenteurs de droits musicaux internationaux - UMG, Warner Music Group et Sony Music Entertainment.
Les accords permettent aux utilisateurs des réseaux sociaux VKontakte, Odnoklassniki et My World d'accéder aux enregistrements sous licence des principales maisons de disques au monde. UMA, qui est spécialisé dans l'octroi de licences pour les contenus multimédia et a signé des contrats avec les principaux détenteurs de droits, a conclu les accords.
En relation avec l'annonce d'aujourd'hui, VKontakte et Universal Music sont parvenues à un règlement amiable concernant les contentieux en instance. VKontakte avait précédemment conclu des arrangements avec Sony Music et Warner Music.
Dans le cadre de la coopération entre le groupe Mail.Ru et les principales maisons de disques, les réseaux sociaux du groupe testeront divers modèles de monétisation conjointement avec d'autres acteurs du marché afin de trouver la meilleure solution aussi bien pour les artistes que pour les fans. Les accords s'appliquent aux contenus musicaux et vidéo appartenant aux détenteurs de droits.
La fonction de lecture de musique de VKontakte retournera sur l'application iOS et un certain nombre d'améliorations seront apportées à la version du site Internet pour ordinateur de bureau. Une application séparée sera développée en partenariat avec UMA pour une gamme d'autres fonctions.
Dmitry Grishin, président du conseil d'administration du groupe Mail.Ru, a déclaré : « Notre partenariat avec les principaux détenteurs de droits fera passer le marché russe de la musique à un niveau très supérieur, et nous permettra d'offrir à nos utilisateurs la meilleure musique venue du monde entier via des produits numériques existants et nouveaux. »
Boris Dobrodeyev, PDG de VKontakte, a ajouté : « Suite à de longues négociations, nous avons convenu de modalités avec tous les principaux détenteurs de droits musicaux, nous permettant de mettre un point final à ce processus. Il s'agit d'un moment historique et d'un nouveau jalon dans l'histoire de VKontakte. Notre collaboration constructive et mutuellement bénéfique a mis fin à des différends antérieurs avec les maisons de disques. Suite à la suppression des barrières juridiques, nous pouvons dorénavant créer de nouveaux produits basés sur le service de musique de VKontakte que les utilisateurs apprécieront. »
Oleg Butenko, fondateur d'UMA, a expliqué : « Grâce à l'accord conclu entre UMA, le groupe Mail.Ru et les principales maisons de disques, les utilisateurs des réseaux sociaux vont pouvoir accéder à leurs musiques favorites. De plus, UMA lancera une application séparée pour les amateurs de musique. »
Adrian Cheesley, vice-président directeur d'Universal Music Group, a déclaré : « La musique revêt une valeur considérable et nous nous réjouissons de conclure un accord commercial qui garantit aux artistes d'UMG une rémunération équitable pour l'utilisation de leur musique. La Russie est un marché important et en plein croissance pour UMG et, avec ce jalon important, nous sommes impatients de développer davantage d'artistes locaux, d'investir dans le développement de la scène musicale et d'octroyer à large échelle des licences pour des services. »
Adam Granite, président de Sony Music International pour l'Europe du Nord et de l'Est et l'Afrique, a expliqué : « La Russie est un marché de la musique présentant de formidables opportunités. Grâce à la signature de notre accord, nous sommes ravis de travailler avec le groupe Mail.Ru et UMA pour proposer aux fans russes de la musique sous licence via des services qui indemnisent les artistes-interprètes et rendent leur travail disponible de façon nouvelle et attrayante via les plus importants réseaux sociaux du pays. »
Stu Bergen, PDG des services commerciaux à l'international chez Warner Music Group, a commenté : « Nous voyons un énorme potentiel de croissance pour nos activités en Russie et des opportunités de nouveaux investissements dans les artistes russes lorsque les interprètes et les détenteurs de droits reçoivent une juste rémunération. Ces accords représentent une avancée notable vers un marché fonctionnant correctement. »
Remarque à l'intention des rédacteurs :
Le groupe Mail.Ru, qui opère à l'international sous la marque My.com (MAIL : LI, fondée en 1998 et cotée en Bourse le 5 novembre 2010), est l'une des plus importantes sociétés Internet en Europe et arrive en première place mondiale en termes de temps moyen passé sur ses sites Internet par chaque utilisateur (comScore 100, avril 2016).
United Media Agency (UMA) est un agrégateur et distributeur de contenus pour les auditoires Internet et mobiles, un développeur de solutions Internet ainsi qu'un fournisseur de services. La société délivre des licences pour des contenus musicaux audio et vidéo et les distribue en ligne par l'entremise de ses partenaires et de ses propres produits. UMA est un partenaire de longue date du groupe Mail.Ru.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article