Le groupe Euroclear continue sur sa lancée de performances financières et d'exploitation au premier semestre 2019
BRUXELLES, 23 juillet 2019 /PRNewswire/ --
Principaux éléments financiers
- Le résultat d'exploitation augmente de 8 % par rapport au premier semestre 2018 pour se chiffrer à 725 millions d'euros :
- Le résultat des activités a connu une hausse de 4 % pour se chiffrer à 565 millions d'euros, grâce à la poursuite de la croissance des actifs en conservation, alliée à une forte activité sur les marchés dans tous les segments d'activité.
- Les revenus bancaires et autres revenus ont augmenté de 25 % pour se chiffrer à 160 millions d'euros, grâce aux dépôts de la clientèle et à la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis au deuxième semestre 2018.
- Les charges d'exploitation ont connu une hausse de 6 % pour se chiffrer à 413 millions d'euros :
- Baisse de la capitalisation des coûts en glissement annuel depuis le lancement de notre plate-forme finlandaise en septembre 2018.
- Malgré l'accélération des investissements dans les priorités stratégiques, nous prévoyons une croissance des coûts pour l'ensemble de l'exercice à un niveau permettant d'accroître la marge d'exploitation du revenu des activités.
- Le bénéfice net a augmenté de 13 % pour se chiffrer à 217 millions d'euros (alors qu'il était de 192 millions d'euros au premier semestre 2018).
- Le bénéfice par action (BPA) a connu une hausse de 13 % pour se chiffrer à 68,8 euros (alors qu'il était de 61,1 euros par action au premier semestre).
- La valeur active nette par action a augmenté pour se chiffrer à 1 319 euros alors qu'elle était de 1 220 euros en décembre 2018 (et de 1 190 euros au premier semestre 2018). Cela se doit principalement à la décision de reporter la distribution du dividende normal 2018 à un acompte sur dividende prévu au quatrième trimestre 2019 suite à la restructuration du groupe l'année dernière.
Principaux indicateurs d'exploitation
- Les actifs en conservation s'élevaient à plus de 30 000 milliards d'euros à la fin du mois de juin (contre 29 200 milliards d'euros au premier semestre 2018), ce qui représente une hausse de 1 % en glissement annuel.
- Le nombre record de transactions dénouées réglées au sein du groupe Euroclear s'est élevé à 118 millions, soit une hausse de 2 % par rapport au premier semestre 2018 et cela représente une valeur totale de 411 000 milliards d'euros (soit 4 % de plus qu'au premier semestre 2018).
- L'infrastructure de marché « Collateral Highway » d'Euroclear a mobilisé le montant record de 1 300 milliards d'euros, soit une hausse de 1 % en glissement annuel.
- Les actifs du Fonds en conservation ont augmenté d'environ 11 % par rapport à la fin 2018, pour se chiffrer 2,2 milliards d'euros.
Mise à jour stratégique
Nous gardons fermement le cap sur la réalisation de nos trois objectifs stratégiques afin d'améliorer notre proposition aux clients, à savoir : renforcer notre réseau, l'élargir et le remodeler. Voici les points à souligner pour le premier semestre 2019 :
- Des progrès satisfaisants ont été faits dans le processus d'autorisation de la directive CSDR (Central Securities Depository Regulation) puisqu'Euroclear Belgium, France et Nederland ont reçu des licences de leurs régulateurs respectifs.
- Euroclear est bien partie pour poursuivre ses services de règlement de titres irlandais après le Brexit, car l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF ou ESMA en anglais) a accordé sa reconnaissance à Euroclear UK & Ireland (EUI).
- Ont été lancés les services de portefeuille de collatéraux qui permettent à nos clients dépositaires d'offrir une solution de gestion des collatéraux tripartites à leurs clients « buy side » (travaillant pour le compte d'un courtier, d'une entreprise d'investissement ou d'un fonds de pension), ce qui fait du mode tripartite une véritable offre de service portable et indépendante du lieu de règlement et de conservation.
- EasyWay, l'interface web d'Euroclear a le vent en poupe. Plus de 240 clients se sont tournés avec succès vers la plate-forme, ce qui démontre les avantages des données précises et en temps réel pour l'exécution efficace des tâches et la gestion des risques d'exploitation.
- Au cours des dernières années, nous avons intégré avec succès des clients dans le cadre des nouvelles exigences liées aux marges sur les produits dérivés OTC (de gré à gré). Nous sommes bien préparés pour la prochaine « vague 4 » (selon la théorie des vagues d'Elliott) en septembre de cette année, et alors que les clients « buy side » se joindront à la vague 5 en septembre 2020.
- Ont récemment été signés deux mémorandums d'accord avec le ministère égyptien des Finances et le Securities Depository Centre d'Arabie saoudite afin que ceux-ci deviennent « Euroclearables ».
- A été élargi notre écosystème de fonds avec la holding Hong Kong Exchanges and Clearing Limited, qui adopte le modèle de règlement international des fonds négociés en bourse (FNB), et Arbuthnot Latham & Co, Ltd, une banque privée et gestionnaire de fortune britannique, qui adopte les services de fonds d'investissement CREST.
- Se poursuit la collaboration en matière d'innovation en travaillant avec la Banque européenne d'investissement (BEI), Banco Santander et EY pour mettre au point une solution blockchain de bout en bout pour l'émission et le règlement du papier commercial européen.
S'exprimant sur les résultats, Lieve Mostrey, présidente-directrice générale a déclaré :
« Après qu'Euroclear a battu des records en 2018, la poursuite de la croissance des principaux indicateurs commerciaux sous-jacents au cours du premier semestre de cette année s'est traduite par de solides résultats pour le groupe. Cette tendance à la hausse continue se doit à l'attrait qu'exerce notre offre sur la clientèle et par notre modèle commercial unique en tant qu'infrastructure de marché financier reposant sur une architecture ouverte indépendante. Nous sommes persuadés que nous allons continuer sur la lancée de notre croissance du revenu des activités et nous nous engageons à créer de la valeur à long terme et durable pour toutes nos principales parties prenantes. »
Avis aux rédacteurs en chef
Le groupe Euroclear est le prestataire de services de post-marché qui a toute la confiance du secteur financier. Au cœur de ses activités, le groupe assure le règlement-livraison et la garde de titres domestiques et transfrontaliers pour les obligations, les actions et les produits dérivés destinés aux fonds d'investissement. Euroclear est une infrastructure du marché de capitaux, à la solidité et aux performances éprouvées, qui s'est engagée à réduire les risques, à procéder à l'automatisation et à accroître l'efficacité à grande échelle pour sa clientèle mondiale consolidée.
Le groupe Euroclear se compose d'Euroclear Bank - notée « AA+ » par Fitch Ratings et « AA » par Standard & Poor's - ainsi que d'Euroclear Belgium, Euroclear Finland, Euroclear France, Euroclear Nederland, Euroclear Sweden et Euroclear UK & Ireland. Le groupe Euroclear a réglé l'équivalent de 791 000 milliards d'euros pour des opérations sur des titres en 2018, ce qui représente 230 millions de transactions domestiques et transfrontières, et il détient une moyenne de 28 800 milliards d'euros d'actifs pour ses clients.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/832898/Euroclear_Logo.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article