Le groupe d'experts du Forum économique mondial assiste l'Ukraine
KIEV, Ukraine, June 7, 2012 /PRNewswire/ --
Le Conseil de l'agenda mondial sur l'Ukraine a été créé à l'occasion du Forum économique mondial (FEM) sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Eurasie (Istanbul, Turquie, 4-6 juin 2012). Le Conseil a été formé suite à la rencontre entre le professeur Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du FEM et Viktor Ianoukovitch, le président ukrainien. Le Conseil du FEM générera des idées destinées à promouvoir les progrès sociaux, politiques et économiques en Ukraine.
Parmi les sujets abordés, le Conseil se concentrera sur la démocratie, les droits de l'homme et la sécurité énergétique ainsi que la place de l'Ukraine au sein de l'Europe. Les experts se pencheront aussi sur les progrès enregistrés dans les réformes économiques de l'État et sur son secteur social.
Le Conseil sera composé d'experts en provenance du gouvernement, du domaine des affaires, du milieu universitaire et de la société civile qui aborderont le positionnement mondial, politique, économique et social du pays. Le président exécutif du FEM va personnellement nommer tous les membres du groupe d'experts sur l'Ukraine. Ce Conseil devrait fonctionner dans le cadre du Réseau des conseils de l'agenda mondial (un organe d'experts comptant plus de 1 200 membres qui surveille les tendances clés et fait des recommandations pour résoudre les problèmes).
Le président ukrainien a visité le FEM à l'invitation du chef du gouvernement turc, le premier ministre Erdoğan. Le président Viktor Ianoukovitch a participé à la séance du sommet sur l'Avenir de l'intégration européenne consacrée aux aspects politiques et économiques du développement de l'UE. Le président ukrainien a abordé la perspective européenne sur l'Ukraine et a fait remarquer qu'une coopération avec l'Ukraine profitera tant à l'Europe qu'à la Russie. Il a également mentionné la possibilité d'organiser le prochain Sommet régional du Forum économique mondial en Ukraine.
Les chefs d'État et de gouvernement d'Eurasie, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ainsi que les dirigeants d'organismes internationaux, notamment le FMI, la Banque mondiale, l'Organisation de coopération et de développement économiques, la BERD, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l'OTAN et l'OSCE ont participé au Sommet.
Le Forum économique mondial sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Eurasie a commencé le 4 juin sous le thème « Relier les régions en transformation » (Bridging Regions in Transformation). Le sommet a réuni plus de 1 000 leaders du domaine des affaires, du gouvernement, du milieu universitaire et de la société civile représentant plus de 70 nations. Parmi les principaux sujets à l'ordre du jour comptaient la crise de la zone euro, la Syrie, le chômage chez les jeunes ainsi que les conséquences du Printemps arabe.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article