Le gagnant rafle la mise : le lauréat du « Forgeathon », le concours d'applications de communication enrichie, part à la conquête du monde aux côtés d'Acision !
READING, Angleterre, March 2, 2015 /PRNewswire/ --
Intelligente et intuitive, l'application de réseautage et d'échange linguistique « Yoroshiku » remporte le concours « forgeathon » d'Acision
Acision, leader mondial des services sécurisés d'engagement mobile et pionnier des technologies WebRTC, a annoncé aujourd'hui le nom de l'application ayant remporté le « forgeathon », son concours d'applications de communication enrichie réservé aux projets élaborés au moyen du SDK forge. « Yoroshiku », une application de réseautage et d'échange linguistique créée par le développeur français Romain Pellen, a décroché le premier prix. Le jury l'a sélectionnée selon des critères tels que l'utilisation des fonctionnalités du SDK, la viabilité, la créativité et l'expérience utilisateur. Le nom de l'application a été inspiré par une salutation japonaise, généralement traduite par « heureux de vous rencontrer » ou « Je m'en remets à votre sagacité », ce qui correspond parfaitement à l'objectif de cette application.
Promouvant l'utilisant du SDK forge by Acision, le concours de programmation organisé en collaboration avec BeMyApp pendant six semaines a invité des équipes, des particuliers et des entrepreneurs du monde entier à créer une nouvelle application ou un nouveau service Android, iOS ou Web, ou à améliorer une création existante, en tirant parti de WebRTC, qui offre les capacités de communication les plus riches et les plus récentes du marché actuel. Le lauréat sera mis à l'honneur lors de deux des principaux événements mondiaux consacrés aux technologies mobiles : les salons Mobile World Congress et SXSW Interactive. Il aura ainsi l'occasion de présenter son application en direct sur le stand d'Acision et ainsi en garantir la promotion internationale !
Développée sous forme d'application iOS, le projet gagnant Yoroshiku fournit une plate-forme destinée à l'apprentissage de nouvelles langues, permettant de les pratiquer, de les écrire et de les lire en temps réel en communiquant avec d'autres utilisateurs du monde entier. L'utilisateur peut créer son profil en indiquant les langues qu'il parle ou auxquelles il s'intéresse et fournir une courte présentation de sa personne et de ses autres centres d'intérêt. En fonction de ces préférences, l'application recherche alors au sein de la communauté des « correspondants » potentiels, dont l'utilisateur peut consulter la présentation comme dans l'application Tinder, en faisant glisser leurs profils de gauche à droite. L'application mémorise les choix effectués et peut afficher des suggestions issues d'un profilage intelligent et des commentaires des utilisateurs. Lorsqu'un utilisateur décide d'entrer en contact avec une autre personne, l'intégration du SDK forge permet de signaler la présence et le statut de connexion de l'autre utilisateur, de passer un appel vocal directement depuis l'application afin de pratiquer la langue, de lancer une session de discussion vidéo pour une expérience encore plus personnelle, ou d'envoyer un message instantané pour interagir sans délai.
Romain Pellen, développeur et autoentrepreneur parisien, a déclaré : « Lorsque j'étais à l'université, je suis parti pendant un an pour étudier au Japon dans le cadre d'un programme d'échange, combinant ainsi mon amour pour l'apprentissage des langues, la découverte de nouvelles cultures et les voyages avec mes études en ingénierie logicielle. J'ai eu envie de créer un service qui relie les gens du monde entier afin de leur fournir un moyen personnalisé de pratiquer la langue de leur choix et de mieux la maîtriser. Cet apprentissage, souvent réalisé au moyen de livres ou d'applications, devient une véritable expérience d'enseignement lorsqu'un contact est établi avec de véritables personnes, dans des circonstances réalistes et auprès de locuteurs natifs. »
Romain a ajouté : « Alors que j'avais déjà imaginé le concept de cette application, j'ai entendu parler du concours forgeathon et des capacités que le SDK forge pourrait apporter via la technologie WebRTC, ce qui m'a motivé à participer. J'avais besoin de pouvoir intégrer de telles fonctions de communication enrichie au sein de mon application pour concrétiser mon projet et étoffer ses fonctionnalités. Malgré le fait que je ne connaissais pas le SDK forge auparavant, ses tutoriels et sa documentation m'ont permis de créer mon application dans un court laps de temps. L'intégration du SDK dans mon application s'est avérée simple et plus facile qu'avec les autres SDK que j'ai pu tester par le passé. »
Parmi le jury figurait Dean Bubley, évaluateur réputé et gourou des technologies WebRTC, analyste de solutions de communication et de mobilité et fondateur de Disruptive Analysis, un cabinet indépendant de recherche et de conseil dans ce secteur. S'exprimant au sujet du résultat des délibérations, Dean a précisé : « Au moment de choisir nos projets préférés et de tester les applications, nous avons basé notre évaluation sur quatre critères : l'étendue et l'efficacité avec laquelle le SDK forge avait été utilisé, la viabilité du concept de l'application, la créativité et l'originalité de l'idée et enfin l'expérience utilisateur dans sa globalité. L'application Yoroshiku s'est constamment distinguée dans chacun de ces domaines grâce à son concept simple mais intelligent qui tire véritablement parti des capacités de communication enrichie de la plateforme, fournissant ainsi un service intuitif qui pourrait susciter un véritablement engouement parmi ses utilisateurs. »
Aux côtés de l'application gagnante, deux créations finalistes ont également été sélectionnées : Codemate, du développeur indien Akshat Goel, était un solide favori avec sa fonctionnalité Web d'appairage de code en temps réel permettant aux développeurs de partager un même code et de collaborer avec des amis ou d'autres développeurs utilisant simultanément le service, par l'intermédiaire de messages ou de discussions vidéo exploitant la technologie WebRTC. L'application Android Trippr, créée par une équipe constituée de Ricardo Vegas, Juan Miguel Garcia et Juan Ernesto Garcia, permet de sélectionner une destination de vacances en fonction de photos publiques relatives à une ville ou à un pays et fournies par plusieurs moteurs de recherche. L'utilisateur peut ensuite choisir les photos qu'il préfère en les faisant glisser à gauche ou à droite, afin que l'application les mémorise pour suggérer ensuite une destination en fonction de ces choix. Il est également possible de réserver un vol directement depuis l'application.
Eric Bilange, directeur des services d'interaction enrichie chez Acision, a conclu : « Nous avons lancé notre premier "forgeathon" en tant que plate-forme visant à ouvrir notre SDK aux développeurs et à présenter des manières intéressantes et variées d'intégrer nos outils de communication enrichie dans différents services, en fournissant de nouvelles expériences utilisateur qui dépassent les capacités actuellement répandues. Bien plus que toutes les autres soumissions, Yoroshiku utilise la plupart des fonctionnalités du SDK forge et les intègre dans un modèle élégant dont le service est celui qui a été le plus enrichi par les capacités du SDK. Cet événement a permis de révéler plusieurs concepts et prototypes enthousiasmants dont le développement, nous l'espérons, sera poussé encore plus loin, même pour les applications qui n'ont pas fait partie du trio de tête. »
L'application gagnante Yoroshiku sera présentée sur le stand d'Acision durant les salons Mobile World Congress et SXSW Interactive, en présence de son développeur Romain Pellen qui réalisera des démonstrations en direct et sera disponible pour parler plus en détail de son expérience de développement avec le SDK forge. Pour planifier un entretien ou une présentation dans le cadre de l'un de ces deux événements, veuillez contacter [email protected] ou visiter les stands d'Acision : stand A41, hall App Planet lors du salon Mobile World Congress et stand 1235 durant le salon SXSW Interactive.
À propos d'Acision
Acision connecte le monde à travers la mise en œuvre de services de connexion mobiles pertinents et intégrés, qui interagissent sur l'ensemble des plateformes IP et enrichissent l'expérience de l'utilisateur, créant ainsi de la valeur et de nouvelles possibilités de communication pour les opérateurs, les entreprises et les consommateurs du monde entier.
Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site d'Acision à l'adresse http://www.acision.com et le site de forge à l'adresse http://forge.acision.com
À propos de BeMyApp
Spécialisée dans les relations avec les développeurs, la société BeMyApp organise dans le monde entier des événements de développement tels que des concours en ligne, des hackathons, des ateliers d'incubation et bien plus encore. http://www.bemyapp.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article