Le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF) et un sondage d'IBM révèlent que les banques centrales commencent à adopter le concept de monnaie numérique
SYDNEY, October 31, 2018 /PRNewswire/ --
Une étude conjointe révèle que 50 % des personnes interrogées estiment que les banques centrales devraient développer une stratégie afin de mettre en œuvre les devises numériques
SIBOS - OMFIF et IBM ont publié les résultats d'un nouveau rapport décrivant des cas d'utilisation potentiels par les banques centrales de devises numériques émises par les banques centrales (central bank digital currency ou CBDC). La CBDC est l'équivalent numérique de la monnaie fiduciaire, qui est une monnaie établie comme telle par réglementation gouvernementale. Les CBDC sont différentes des « monnaies numériques », qui ne sont pas émises par les États et ne sont soumises à aucune réglementation gouvernementale.
Le sondage, mené auprès de 21 banques centrales de juillet à septembre 2018, a révélé que 54 % des personnes interrogées estiment que les CBDC pourraient améliorer la rapidité, l'efficacité et la résilience des paiements transfrontaliers. Environ 69 % ont fait remarquer des problèmes importants au sein des processus de transaction transfrontaliers existants. Parmi d'autres conclusions clés figurent les suivantes :
- Tous les répondants sont optimistes quant à l'utilisation de contrats intelligents, dans la mesure où ils offrent aux banques centrales une flexibilité dans les processus de paiement et de règlement, notamment la forme d'un jeton (token) et l'identité du bailleur de fonds ;
- 69 % des personnes interrogées ont déclaré que la résilience des systèmes est devenue une priorité croissante pour les banques centrales.
Le rapport explique également l'objectif de l'unification des CBDC, ainsi que les motivations et les cas d'utilisation par les entreprises qui pourraient motiver les banques centrales à adopter les monnaies numériques. Il décrit les caractéristiques clés d'un tel système, notamment : l'identité du développeur et de l'émetteur, les options technologiques et les exigences d'un système de paiement performant, les défis pratiques et réglementaires, les risques et les implications politiques éventuels.
Les répondants au sondage faisaient partie d'institutions qui effectuent des recherches et des essais sur les CBDC de gros (38 %), ou qui ne sont pas actuellement actives dans ce secteur (62 %). La Banque centrale du Brésil, la Banque centrale sud-africaine, la Banque centrale de Norvège, la banque fédérale d'Allemagne, la Banque centrale européenne et la Banque de Finlande figuraient parmi les institutions ayant participé au sondage.
« Les banques centrales jouent aujourd'hui un rôle essentiel dans la gestion de la politique monétaire et continueront ainsi afin de garantir la stabilité des économies mondiales. », a déclaré Jesse Lund, vice-président mondial d'IBM Blockchain. « Dans le contexte de l'évolution de la blockchain et de sa mise en application dans divers secteurs, ces nouveaux cas d'utilisation indiquent que les banques centrales sont désormais disposées à explorer la blockchain. Cela contribuera à renforcer la confiance et la transparence, et très probablement à ouvrir la voie à une nouvelle ère bancaire guidée par la technologie qui améliorera profondément l'infrastructure bancaire. »
« De nombreuses banques centrales ont déployé des efforts considérables pour étudier la viabilité de l'introduction de monnaies fiduciaires numériques en complément des liquidités physiques », a expliqué Philip Middleton. « Dans le secteur de la vente en gros, les perspectives de paiement numérique ou d'échange de tokens électroniques pourraient avoir certains avantages et éviter certaines difficultés inhérentes aux CBDC de détail. »
Le rapport offre une vue globale des approches liées à la création d'une CBDC de gros et fournit des conseils aux institutions pour relever certains défis et réussir en faisant appel à la technologie de la blockchain et aux monnaies numériques. Le rapport peut être consulté ici : http://thinktank.omfif.org/ibm.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article