SHARJAH, ÉAU, November 11, 2015 /PRNewswire/ --
Sous la présidence d'honneur de Jawaher Al Qasimi
Le premier forum international sur les maladies non transmissibles (MNT) va rassembler d'éminents experts et dirigeants mondiaux dans le plaidoyer sur la santé mondiale sous le thème « Plaidoyer et responsabilisation relatifs aux MNT après 2015 » à Sharjah, aux ÉAU, les 14 et 15 novembre 2015.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151111/286165 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151111/286166 )
Le forum va rassembler 51 conférenciers originaires de 45 pays et s'adressant à 206 délégués provenant de 173 organisations de défense et 43 Alliances contre les MNT nationales et régionales. Les conférenciers de renom, provenant d'éminentes organisations engagées dans des activités de plaidoyer contre les MNT, sont les personnes suivantes : le Dr Cary Adams, PDG de l'Union internationale contre le cancer (UICC) ; S.E. Ameera BinKaram, présidente du conseil d'administration de Friends of Cancer Patients (FoCP) ; le Dr Jose Luis Castro, président de l'Alliance contre les maladies non transmissibles ; SAR la Princesse Dina Mired, directrice générale de la King Hussein Cancer Foundation, présidente honoraire du Jordan Breast Cancer Program ; SAR la Princesse Ghida Talal, présidente du conseil d'administration de la King Hussein Cancer Foundation ; Sir Trevor Hassell, président de la Healthy Caribbean Coalition et envoyé spécial du gouvernement de la Barbade sur les MNT et président de la Barbados National NCD Commission ; Sir George Alleyne, directeur émérite de la PAHO et du NCD Alliance Expert Advisory Group ; la Professeure Amanda Jane Ramirez, professeure de psycho-oncologie et de psychiatrie de liaison.
La plupart d'entre eux viennent des principales organisations de santé mondiales comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme des Nations-Unies pour le développement (UNDP) et la Société américaine du cancer (ACS). Cet évènement est une collaboration entre FoCP et l'Alliance contre les MNT et a pour objectif d'unifier les efforts mondiaux visant à réduire de 25 % d'ici 2025 la mortalité causée par des maladies non transmissibles.
La présidente de FoCP, Ameera BinKaram, a déclaré : « Les MNT représentent la cause principale de mortalité dans le monde. C'est une épidémie invisible et une cause sous-estimée de pauvreté qui entrave le développement économique de nombreux pays. On prévoit que les pertes économiques cumulées résultant des MNT augmentent de 30 000 milliards de dollars. Par conséquent, ce problème nécessite un effort international unifié et traduit l'urgence de trouver des solutions applicables. Le forum va élaborer une stratégie commune, soutenue par une expertise mondiale, dans la lutte contre les MNT. »
Placé sous la présidence d'honneur de Son Altesse la Cheikha Jawaher bint Mohammed Al Qasimi, épouse de Son Altesse l'émir de Sharjah, fondateur et parrain royal de Friends of Cancer Patients (FoCP), ambassadeur international de la Déclaration mondiale contre le cancer de l'Union internationale contre le cancer (UICC) et ambassadeur international de l'UICC en matière de cancer infantile, l'évènement se déroulera à l'Al Jawaher Reception and Convention Center.
Share this article