Le Forum des médias vidéo de CMG vise à promouvoir la collaboration et à amplifier les voix du Sud global
PÉKIN, 6 décembre 2024 /PRNewswire/ -- Le 12e Forum mondial des médias vidéo (VMF), qui s'est ouvert mardi à Quanzhou, dans la province du Fujian, à l'est de la Chine, a produit de nombreux résultats significatifs, notamment la publication d'une initiative commune et d'un mécanisme de coopération médiatique visant à stimuler les échanges et à renforcer la voix du Sud global.
Le forum de deux jours a rassemblé environ 200 représentants de 87 organisations médiatiques de plus de 60 pays et régions dans la ville côtière de Quanzhou, connue pour son port commercial historique et son site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Organisé par l'agence de presse télévisée CCTV (CCTV+) de China Media Group (CMG) et intitulé "Intelligence sans frontières, vision au-delà de l'horizon - le rôle des médias dans la communication et l'échange culturel", le forum explore l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle (IA) dans les médias. Il vise à établir de nouvelles plateformes d'échange par le biais d'une communication intelligente et à co-créer un avenir prometteur pour les civilisations numériques dans le Sud global.
Le président de CMG, Shen Haixiong, ainsi que d'autres invités de marque, ont rendu publique l'Initiative conjointe pour le dialogue et la coopération entre les médias du Sud, qui est l'une des réalisations les plus remarquables du forum de cette année.
Proposée conjointement par CMG, l'Union de radiodiffusion Asie-Pacifique, l'Union de radiodiffusion des États arabes, l'Union africaine de radiodiffusion et l'Alliance latino-américaine de l'information, l'initiative vise à construire un système narratif du "Sud global" et à amplifier les voix de ses médias, à favoriser l'apprentissage mutuel et les échanges pour stimuler la prospérité partagée des civilisations du Sud global et à assumer les responsabilités des médias en défendant une justice pour le Sud global sur la scène mondiale.
Le forum a également mis en lumière les efforts en matière d'échanges culturels, notamment la diffusion d'une vidéo de promotion mondiale pour le "Gala du festival de printemps 2025" de CMG. Partie intégrante des célébrations annuelles du Nouvel An chinois depuis 1983, le gala est devenu l'un des programmes télévisés les plus regardés au monde et est considéré comme une plateforme emblématique pour la promotion de la culture chinoise à l'étranger.
En outre, quatre fictions et documentaires de grande qualité ont été présentés. Ils permettront au public de mieux comprendre la vie quotidienne du peuple chinois et de découvrir la riche histoire du pays, ses efforts en matière de conservation de l'environnement et ses projets spatiaux.
CMG a également annoncé la poursuite de ses initiatives de projection de films et de programmes télévisés pour 2025 dans des pays d'Asie centrale, d'Europe et d'Amérique, afin d'offrir une vue panoramique de la Chine au public mondial.
Pour commémorer le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le réseau China Global Television Network de CMG a lancé la campagne "China Up Close", qui intègre de multiples formats médiatiques. Cette initiative invite les reporters et influenceurs chinois et internationaux à découvrir de près la culture dynamique et le développement socio-économique de la Chine.
En collaboration avec Quanzhou, une ville portuaire qui a servi de point de départ à la route de la soie maritime, CMG a également lancé la Saison internationale de la communication, qui intègre des récits de cette ancienne route commerciale dans des récits modernes afin de renforcer l'influence et les capacités de communication de la Chine dans le monde.
Les participants ont également été attirés par la salle d'expérience "Jingcai Voice" de CMG sur le site du forum, qui présentait des applications de pointe de la technologie audio 3D.
Le forum comprenait par ailleurs des sous-sessions telles que "Comment les nouvelles technologies renforcent les médias" et "La communication interpersonnelle et les échanges culturels ouvrent de nouveaux horizons pour la communication internationale", qui ont donné lieu à des tables rondes sur des sujets tels que l'utilisation et la gouvernance de l'IA dans le secteur des médias, la création de plateformes de communication innovantes utilisant des technologies intelligentes et la construction d'un avenir plus radieux pour la civilisation numérique des pays du Sud global.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article