Le Fonds russe d'investissements directs et la China Investment Corporation présentent le Fonds d'investissement russo-chinois
News provided by
Russian Direct Investment Fund, Chinese Investment Corporation and VnesheconombankOct 11, 2011, 16:16 ET
PÉKIN, October 11, 2011 /PRNewswire/ --
La China Investment Corporation (CIC), le fonds souverain chinois, et le Fonds russe d'investissements directs (RDIF), fonds récemment créé par le gouvernement russe, ont annoncé aujourd'hui leur projet de mettre en place un Fonds d'investissement russo-chinois, un outil efficace pour réaliser des investissements en actions principalement dans l'économie russe. Le RDIF et la CIC donneront chacun 1 milliard de dollars US au nouveau fonds et espèrent une contribution s'élevant à entre 1 et 2 milliards de dollars US de la part des investisseurs tiers. La Vnesheconombank (VEB), banque d'État russe pour le développement, jouera le rôle de partenaire stratégique du fonds.
Vladimir Poutine, le Premier ministre russe, et Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, ont aujourd'hui supervisé la signature d'un mémorandum d'intention destinée à créer le Fonds d'investissement russo-chinois dans le cadre de la visite officielle de M. Poutine en Chine. Kirill Dmitriev, le Président-directeur général du RDIF, Lou Jiwei, le Président et PDG de la CIC et Vladimir Dmitriev, le Président de la Vnesheconombank, ont signé le mémorandum au nom de leur organisation respective.
Le Fonds d'investissement russo-chinois investira la majorité de son capital dans des projets en Russie. Le fonds opérera à titre commercial. Le RDIF sera le principal responsable de la création d'une équipe professionnelle d'investissement et de la gestion du fonds. Le Fonds, associant les avantages et les ressources du RDIF, de la CIC et de la Vnesheconombank, a pour objectif de générer des retours sur investissement élevés grâce à des efforts communs. La collaboration dans le secteur des investissements devrait tirer profit du développement économique rapide en Russie et en Chine.
« L'engagement de la Chinese Investment Corporation représente un vote de confiance retentissant en faveur de la Russie de la part de l'un des principaux investisseurs à travers le monde. Le RDIF est ravi d'avoir trouvé son premier co-investisseur moins de cinq mois après notre création », a affirmé Kirill Dmitriev, PDG du Fonds russe d'investissements directs.
Le fonds devrait être officiellement établi d'ici au 31 décembre 2011 après avoir obtenu toutes les approbations nécessaires, et il devrait commencer à opérer au cours du premier trimestre 2012.
Fonds russe d'investissements directs (RDIF)
Le Fonds russe d'investissements directs a été établi en juin 2011. Le RDIF comptera sur un capital d'environ 10 milliards de dollars US en fonds gouvernementaux russes au cours des cinq prochaines années et est chargé de réaliser des investissements en actions qui génèrent des retours élevés, principalement en Russie. Dans chaque investissement qu'il effectue, le RDIF doit conforter un co-investissement qui corresponde au minimum à son engagement, agissant ainsi comme catalyseur pour les investissements directs dans l'économie russe. Pour tout complément d'informations, rendez-vous à l'adresse http://www.rdif.ru.
China Investment Corporation (CIC)
La China Investment Corporation a été établie en tant qu'institution d'investissement conformément à la Loi sur les sociétés de la République populaire de Chine. Sa mission consiste à réaliser des investissements à long terme afin de maximiser les rendements financiers adaptés au risque au profit des actionnaires. Basée à Pékin, la CIC a été créée le 29 septembre 2007, en tant que société détenue à 100 % par l'État, avec pour objectif de diversifier les avoirs en devises étrangères de la Chine et d'obtenir des retours sur investissement adaptés au risque plus élevés dans le cadre des exigences macroéconomiques de la Chine et de poursuivre la réforme de son système financier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.rdif.ru.
Vnesheconombank (VEB)
La société d'État «Banque de développement et des affaires économiques extérieures (Vnesheconombank)» a été créée en 2007 à la suite de la transformation de la Banque des affaires économiques d'URSS. La Vnesheconombank opère conformément à la Loi fédérale No 82-FZ du 17 mai 2007 «Sur les banques de développement». Le Mémorandum de politique financière approuvé par l'Ordonnance de la Fédération de Russie No 1007-r du 27 juillet 2007 établit les principaux indicateurs et directives d'activités pour mesurer les performances de la Banque. La Vnesheconombank est l'un des instruments essentiels permettant la mise en œuvre de la politique économique de l'État visant à supprimer les limites infrastructurelles qui freinent la croissance économique, en encourageant une utilisation efficace des ressources naturelles, en développant les industries de pointe, en révélant le potentiel industriel et innovant des petites et moyennes entreprises (PME) et en garantissant un soutien à l'exportation des biens et services industriels. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à l'adresse http://www.rdif.ru.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article