Le fondateur de Retina Implant reçoit le prix « Saudi Ophthalmological Society Gold Medal Lecture »
- Le professeur Eberhart Zrenner se voit décerner la médaille d'or pour sa présentation sur le secteur de la vision artificielle lors de la Conférence Saudi Ophthalmology 2015
RIYAD, Arabie saoudite et REUTLINGEN, Allemagne, 11 mars 2015 /PRNewswire/ -- Retina Implant AG a annoncé aujourd'hui que le professeur Eberhart Zrenner, fondateur, expérimentateur en chef d'essai clinique et directeur fondateur de l'Institut de la recherche ophtalmique, à l'Université de Tübingen, en Allemagne, avait obtenu le prix « Saudi Ophthalmological Society Gold Medal Lecture » lors de la rencontre annuelle Saudi Ophthalmology 2015, à Riyad. Ce prix, décerné par le président de la société, Son Altesse royale le Prince Abdulaziz bin Ahmed Al Saud, récompense la présentation sur l'état de développement de la vision artificielle que le professeur Zrenner a donnée le 2 mars 2015. Ce prix récompense les avancées gigantesques réalisées dans la vision artificielle que le professeur Zrenner a exposées dans sa présentation, laquelle met en exergue ses contributions et son attachement à l'amélioration de l'ophtalmologie et des soins ophtalmiques.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150310/180757
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140310/NE77319LOGO
La présentation intitulée « The Various Electronic Implants For Blind Patients Presently Available & Under Development » (les divers implants électroniques destinés aux patients aveugles actuellement disponibles et en cours de développement) a été donnée le 3 mars et examinait le recours à des implants électroniques, et notamment l'implant sous-rétinien Alpha IMS de Retina, afin de restaurer partiellement la vision chez les patients ayant perdu la vue à cause d'une rétinite pigmentaire (RP). Le professeur Zrenner a également donné quatre autres présentations sur des thèmes tels que les implants rétiniens et la thérapie de stimulation électrique transcornéenne OkuStim.
S'exprimant sur le prix, le professeur Zrenner a déclaré : « C'est un honneur incroyable de recevoir ce prix prestigieux des mains de Son Altesse royale le Prince Abdulaziz bin Ahmed Al Saud. J'accepte ce prix au nom de toute l'équipe de recherche qui continue de faire partie intégrante des progrès que nous avons réalisés et que nous avons partagés lors de cette conférence. Cela fait longtemps que nous nous efforçons de mettre au point un traitement qui restaure la vision chez les patients atteints de RP, et nous sommes très heureux que le jour pour lequel nous avons travaillé pendant plus de dix ans est finalement arrivé ».
« Le fait que le professeur Zrenner est le seul lauréat du prix Gold Medal Lecture est un énorme honneur », explique Walter-G Wrobel, PDG de Retina Implant AG. « Partager nos principaux résultats lors de la Saudi Ophthalmology Conference et recevoir ce prix valident les contributions importantes que notre équipe clinique talentueuse apporte dans le traitement de la dégénérescence rétinienne ».
La présentation du professeur Zrenner a inclus :
- « Retina: Stargardt – Macular Degeneration: Clinical Phenotype, Genetic Background and Upcoming Clinical Trials », (Retina: Stargardt – Dégénérescence maculaire : phénotype clinique, contexte génotypique et prochains essais cliniques), 2 mars, de 8 heures à 8 h 15.
- « The Various Electronic Implants For Blind Patients Presently Available & Under Development » (Les divers implants électroniques destinés aux patients aveugles actuellement disponibles et en cours de développement), 3 mars, de 8 heures à 8 h 15.
- « Retina Session: Electrophysiological Tests of Retinal Function » (Session sur la rétine : essais électrophysiologiques de la fonction rétinienne), 4 mars, de 9 h 45 à 10 heures.
- « Treatment with Transcorneal Electric Stimulation (TES) in Hereditary Retinal Degeneration » (Traitement avec stimulation électronique transcornéenne (SET) pour la dégénérescence rétinienne héréditaire), 4 mars, de 9 h 45 à 10 heures.
- « Retina: Present Developments in Therapeutic Approaches for Hereditary Retinal Dystrophies » (Rétine : évolution actuelle des méthodologies thérapeutiques pour les dystrophies rétiniennes héréditaire), 4 mars, de 16 heures à 16 h 20.
La Conférence Saudi Ophthalmology 2015 accueille simultanément le 32è symposium annuel de l'Hôpital ophtalmologique du roi Khaled et la 27è réunion scientifique annuelle de la Saudi Ophthalmological Society, en collaboration avec le service d'ophtalmologie du Collège de Médicine, de l'Université du Roi-Saoud. Cette conférence a eu lieu au Centre culturel Roi-Fahd, à Riyad, en Arabie saoudite, entre les 2 et 5 mars. Elle a essentiellement porté sur les progrès récents dans les domaines suivants de l'ophtalmologie : la cataracte, la cornée, la chirurgie réfractive, le glaucome, la pathologie, l'oculoplastique, la prévention de la cécité, l'optométrie et la rétine. La Conférence Saudi Ophthalmology entend communiquer les dernières informations aux participants sur l'actualité des techniques et des équipements d'ophtalmologie, de partager le savoir-faire d'intervenants invités de renommée mondiale et de former les participants pour qu'ils puissent offrir des soins ophtalmiques de plus haut niveau.
A propos de Retina Implant AG
Retina Implant AG est le plus grand concepteur d'implants sous-rétiniens destinés aux patients malvoyants et aveugles. Au terme d'une vaste recherche menée par des centres hospitaliers universitaires et des instituts allemands, qui a pu être entamée grâce à une importante subvention du ministère fédéral allemand de la Recherche et de l'Education en 1996, Retina Implant AG a été fondée en 2003 par le docteur Eberhart Zrenner, professeur d'ophtalmologie à l'Université de Tübingen, en Allemagne, et ses collègues avec le soutien d'investisseurs privés dans le but de mettre au point un implant rétinien électronique pleinement opérationnel permettant aux aveugles de retrouver la vue. Retina Implant a commencé à placer les premiers implants sur les humains en 2005 et a entamé un deuxième essai clinique plus vaste en 2010. En juillet 2013, la technologie d'implant sous-rétinien sans fil de Retina Implant, Alpha IMS, a obtenu le marquage CE. Pour de plus ample sur Retina Implant, suivez-nous sur Twitter @RetinaImplant (www.twitter.com/RetinaImplant).
A propos du professeur Eberhart Zrenner
Le docteur Zrenner est le directeur fondateur de l'Institut de recherche ophtalmique de l'Université de Tübingen, en Allemagne. Ses domaines de recherche sont les suivants : physiologie et pathophysiologie rétinienne, neuro-ophtalmologie, implants rétiniens, électrophysiologie et autres méthodes d'épreuve fonctionnelle non invasive, neurodégénérescence et ophthalmogénétique.
Le docteur Zrenner a étudié l'ingénierie électrique ainsi que la médicine à l'Université technique de Munich, où il a obtenu son diplôme de médecine en 1972. Il a travaillé ensuite à l'Institut Max Planck pendant 16 ans, et il a obtenu une bourse Fogarty au National Eye Institute, à Bethesda, dans le Maryland (1977 et 1978), où il a étudié les caractéristiques temporelles, spatiales et chromatiques des cellules ganglionnaires de la rétine via des enregistrements extracellulaires sur la rétine du singe. Après l'obtention de son diplôme de privat-docent (PD), il est devenu professeur agrégé à l'Hôpital ophtalmologique universitaire de Munich. Il est devenu professeur titulaire et directeur médical de l'Hôpital ophtalmologique universitaire de Tübingen en 1989, qui est aujourd'hui le Centre d'ophtalmologie ; il a été doyen de la Faculté de médecine de Tübingen à deux reprises, et il a également été professeur invité à la State University New York, à New York, aux Etats-Unis.
MSLGROUP : |
Retina Implant AG : |
Kirsten Fallon |
Walter-G. Wrobel |
+1-781-684-0770 |
+49-7121-36403-111 |
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article