Le Dr John Cherry, spécialiste des eaux souterraines, remporte le Prix de l'eau de Stockholm 2020
STOCKHOLM, 23 mars 2020 /PRNewswire/ -- Le Dr John Cherry reçoit le Prix de l'eau de Stockholm 2020 pour ses découvertes qui ont révolutionné notre compréhension de la vulnérabilité des eaux souterraines. Ses recherches ont sensibilisé l'opinion publique sur la façon dont la contamination des eaux souterraines augmente dans le monde entier et ont conduit à l'adoption de nouvelles méthodes plus efficaces pour résoudre le problème.
Le Dr John Cherry est une autorité de premier plan dans le domaine des menaces que la contamination fait peser sur les eaux souterraines et le créateur du domaine universitaire de l'hydrogéologie des contaminants, qui étudie la lixiviation des produits chimiques et des déchets. Ingénieur géologue de formation, il a initié des expériences de terrain extrêmement collaboratives et de nouvelles approches systématiques visant à surveiller, contrôler et nettoyer les eaux souterraines contaminées. Ces travaux ont permis de mieux comprendre les processus de transport des contaminants et ont facilité la protection des eaux souterraines, qui sont une source d'eau potable pour près de la moitié de la population mondiale.
À l'annonce de la réception du prix, le Dr Cherry a déclaré : « Je suis très heureux de recevoir le Prix de l'eau de Stockholm et de pouvoir profiter de cette occasion pour parler de l'importance de la protection des eaux souterraines. Même si la crise mondiale de l'eau commence à attirer davantage l'attention, les eaux souterraines sont souvent oubliées, bien qu'elles représentent 99 % de l'eau douce liquide de la planète. De nombreuses personnes la croienttoujours intacte alors qu'elle est en réalité menacée par l'activité humaine. »
Dans sa citation, le comité de nomination du Prix de l'eau de Stockholm a déclaré : « En recevant le Prix de l'eau de Stockholm, John Cherry est reconnu pour ses contributions à la science, à l'éducation, à la pratique et pour avoir transformé sa réputation bien méritée en un plaidoyer passionné et très efficace en faveur de la science des eaux souterraines afin d'éclairer les politiques, les lois et les délibérations collectives actuelles et futures que les gouvernements doivent établir pour protéger l'eau, notre ressource la plus essentielle et pourtant la plus menacée. »
Torgny Holmgren, directeur général du SIWI, a déclaré : « Le Dr Cherry a apporté des contributions inestimables pour nous aider à comprendre comment nous pouvons protéger les eaux souterraines menacées dans le monde. »
Le Dr Cherry est professeur adjoint à l'université de Guelph, au Canada, Director du Consortium de l'université pour la recherche sur les eaux souterraines axée sur le terrain et Associate Director du G360 Institute for Groundwater Research.
Le prix est décerné par le SIWI en collaboration avec l'Académie royale des sciences de Suède et sera remis par S.A.R. la princesse héritière Victoria de Suède, lors d'une cérémonie de remise des prix royale le 26 août, pendant la Semaine mondiale de l'eau à Stockholm.
Note à l'intention des rédacteurs
Informations sur le lauréat : www.siwi.org/prizes
Facebook : facebook.com/SIWIwater
Twitter : twitter.com/siwi_water
Informations pour la presse :
Hawra Daoud
SIWI
+46-720-506008
[email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article