Le domaine .org a 30 ans !
Public Interest Registry célèbre l'héritage de 30 ans de .org, domaine de confiance pour les passions et les causes
RESTON, Virginie, 10 juillet 2015 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui marque les 30 ans du premier nom de domaine enregistré en .org : mitre.org. Ce lancement a préfiguré l'avènement de ce qui est devenu le troisième plus grand domaine générique de premier niveau au monde. Ce domaine .org est aujourd'hui le premier choix pour réunir les organisations et les personnes autour d'une cause commune. Afin de commémorer l'héritage de 30 ans de .org, Public Interest Registry – l'opérateur sans but lucratif des .org, .ngo et .ong – lance aujourd'hui www.happy30th.org, où les utilisateurs pourront explorer les sites notables en .org à travers une chronologie interactive. Ils pourront découvrir comment ces sites web et ces organisations ont changé au cours des 30 dernières années.
"Trente ans et plus de 10,5 millions de noms de domaine plus tard, le domaine .org continue à donner une voix aux organisations et individus qui travaillent pour le compte des plus grandes causes, » explique Brian Cute, directeur général de Public Interest Registry. «Encourager la philanthropie et le bénévolat, préserver le patrimoine naturel et culturel, favoriser la croissance économique et bien plus encore, les causes qui vivent sur le domaine .org apportent des avantages considérables pour nos communautés, notre société et notre planète. Pour les années à venir et pour les organisations de toutes sortes, nous sommes impatients d'offrir un domaine de confiance pour construire des communautés et travailler sur des causes communes. »
Le domaine .org est presque aussi vieux que l'Internet lui-même. Il a changé à jamais la façon dont les gens communiquent, se rassemblent, trouvent et partagent des informations. Avec environ trois milliards de personnes en ligne dans le monde aujourd'hui, l'Internet a radicalement amélioré l'accès à l'information pour les particuliers et a augmenté la visibilité de millions d'organisations. Pour les utilisateurs du domaine .org, en particulier, la croissance d'Internet a permis aux organisations sans but lucratif de se développer grâce à des dons en ligne, aux institutions culturelles de diffuser et partager leurs traditions, et aux communautés mondiales de briser les frontières pour se réunir en ligne.
Par exemple, quand le Japon a été frappé par un tsunami dévastateur, quand un immeuble entier s'est écroulé au Bangladesh, et quand un tremblement de terre de magnitude 7.8 a secoué le Népal, des personnes du monde entier se sont tournées vers le .org pour chacune passer à l'action, comme japansociety.org, ifrc.org, et globalgiving.org. D'autres sites notables ont fait le .org ces 30 dernières années :
- WordPress a débuté avec wordpress.org le 27 mai 2003, et est devenu le plus important service de blogs à travers le monde, utilisé pour des millions de sites et vu par des dizaines de millions de personnes chaque jour.
- La Fondation Wikimedia a introduit l'encyclopédie open-source wikipedia.org le 13 janvier 2001. Aujourd'hui, elle offre gratuitement du contenu éducatif dans 284 langues. Wikipedia est l'un des 10 sites les plus visités au monde.
- The Nature Conservancy, l'organisation américaine de protection de l'environnement, gère le site nature.org depuis le 15 mai 1996, sur lequel elle communique les différents efforts et actions visant à préserver les terres et les eaux dans plus de 35 pays.
- L'UNICEF a lancé unicef.org le 10 mars 1993, où elle promeut le bien-être des enfants dans 190 pays. Le 9 février 2015, l'UNICEF a lancé 7.org afin de supporter son initiative « 7 » : le fond UNICEF David Beckham, pour protéger les millions d'enfants du monde de tout danger.
- En tant que 1er .org enregistré le 10 juillet 1985, l'organisation MITRE (mitre.org) continue de travailler avec le gouvernement américain pour rechercher et développer des utilisations élargies de technologies, afin de résoudre tout type de problèmes.
« MITRE a joué un rôle pivot dans la gestion des systèmes de domaines lors des premiers pas d'internet. Mais, en tant qu'organisation privée sans but lucratif, notre marque n'était pas en accord avec les domaines émergents de l'époque, » précise Joel Jacobs, le vice-président de MITRE. « Le domaine .org nous semblait être la meilleure solution and nous sommes fiers d'en être le premier inscrit. Nous sommes convaincus que faire partie de la communauté .org nous a beaucoup apporté pour renforcer l'identité de MITRE en tant qu'organisation d'intérêt public. C'est aujourd'hui incroyable de voir à quel point cette communauté est devenue si grande, mondiale et diversifiée. Le .org a eu un tel impact pour tant de causes. »
« Depuis le 15 janvier 2001, notre site internet, CreativeCommons.org, a été partie intégrante de notre travail quotidien, permettant à des millions de créateurs de breveter leurs travaux en construisant une connaissance et une créativité globales et communes – presque 1 milliard de travaux aujourd'hui, » déclare Ryan Merkley, Président de Creative Commons. « Comme le domaine .org, Creative Commons a pour but de servir les biens publics. Nous sommes dévoués à conserver un Internet créatif, gratuit et ouvert, et à rendre la collaboration et le partage de travaux créatifs plus faciles entre les personnes. »
Pour plus d'informations sur Public Interest Registry, visitez le site www.pir.org. Pour en apprendre davantage sur la composition et le développement du .org, téléchargez le dernier rapport semestriel « Dashboard » à l'adresse suivante : www.pir.org/dashbord. Pour 30 informations insolites sur le .org et sur Internet ces 30 dernières années, visitez www.pir.org/30-org-and-internet-facts.
À propos de Public Interest Registry
Public Interest Registry est une organisation à but non lucratif qui exploite le domaine de premier niveau .org, le troisième domaine de premier niveau le plus important au monde avec plus de 10,5 millions de noms de domaines à son actif, ainsi que les noms de domaine .ngo et .ong et le site Web communautaire OnGood récemment lancés. Ardent défenseur de la collaboration et de la sécurité sur Internet, Public Interest Registry a pour mission de permettre à la communauté internationale non lucrative d'utiliser Internet plus efficacement. Elle a un rôle moteur au sein des parties prenantes d'Internet sur des questions liées notamment à la politique du système des noms de domaines. Public Interest Registry a été fondée par l'Internet Society (internetsociety.org) en 2002 et son siège se trouve à Reston, en Virginie, aux États-Unis.
Contacts presse :
Yann le Flohic, Agence Allison+Partners – [email protected] - +06-81-24-32-51
Hugues Bantigny, Agence Allison+Partners – [email protected] - +06-99-58-39-84
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article